Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.Est-il possible dans des falaises datant du cénomanien, des falaises blanche de craie avec pas mal de silex et assez haute de trouver d'autres fossiles que de l'oursin, des brachiopodes, rarement des gasteropodes et des coquillages car je ne trouve que sa. Une fois j'ai découvert un bout d'ammonite dans un état pitoyable mais c'est tout donc je voudrais savoir quel tupe de fossile je peux trouver.

Et le fait qu'il y est bc de silex est du à quoi?

Meri pour vos réponses.

Mat

Posté(e)

A mon avis ta falaise blanche n'est pas du Cénomanien, car les craies de cet étage sont remplies de glauconie, si elles sont blanches c'est que cela date d'un autre étage, comme du Campanien, moins riche en fossiles, bien qu'ayant des oursins etc..

Des photos seraient les bienvenues pour confirmer ou invalider ce diagnostic.

Posté(e)

Quand je dit falaise c'est un therme pour définir à peu près biensur ce n'est pas les vaches noires lol.

La hauteur dépend. à des endroit elles font 10m de haut à d'autre endroit 1m. c'est très étaler enfaite.( il y en à plein)

Et il y a des endroit la craie est très dur incassable presque est à d'autre endroit très molle ou elle peut même s'effriter avec les main en général c'est dans la craie molle que je trouve les fossiles.

Posté(e)

Bonjour à tous,

cet affleurement ressemble à ceux que je connais dans le même secteur geographique ( Crouttes, le Billot...)

Ils sont datés du cénomanien inférieur cf Juignet 1974 ( des coupes y ont été levées et les hard ground corrélés entre ces coupes).

La faune y est assez semblable à celle de Villers, enfin du temps où les "vaches noires" n'étaient pas perpetuellement vertes...

(cela dit, ça fait assez longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, mais je doute que cela se soit amélioré...)

Cordialement.

Posté(e)

C'est vrai que vu la faune, on dirait bien du Cénomanien, en tout cas c'est curieux qu'il n'y ai visiblement pas de glauconie, ou peux être en moindre proportion.

Donc si c'est bien du Cénomanien, tu devrais pouvoir y trouver du requin, raie, poissons, et peux être même du reptile marin, ainsi qu'une faune d'invertébrés bien fournie.

Posté(e)

Oué pour sur dans le cénomanien, tu as de superbes dents de requins, ce que je te conseille c'est de bien te pencher sur chaque bloc que tu casses car souvent c'est vachement petit, ce WE j'ai fouillé sur une falaise du campanien ou le poisson abonde, j'étais collé a la paroi pour voir les vertèbres lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...