Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici quelques clichés pris au musée de Bargemon (VAR) cet été, quelques jours à peine après son ouverture. Pour commencer : quelques vue d'ensemble et une photo avec les contatcs pour d'éventuels renseignements.

post-80-1204997152_thumb.jpg

post-80-1204997160_thumb.jpg

post-80-1204997169_thumb.jpg

Posté(e)

Coté minéraux : cette collection ayant un certain age, elle est très interessante car on peut y voir des spécimens issus de gisements qui ne sont pas "productifs actuellement" (francais ou étrangers)... donc des choses "différentes". Bon entre autre, il y a des minéraux varois. Perso, j'ai eu un coup de coeur pour un beryl bleu sur quartz rose malgache: je n'avais jamais vu ce genre d'association très esthétique jusqu'à présent. Par contre suite a la réorganisation du musée ... il subsiste quelques imperfections au niveau des identifications .. que les responsables ne demandent quà corriger avec l'aide d'amateurs éclairés

post-80-1204998265_thumb.jpg

Posté(e)

Coucou, je suis intéressé pour présenter ce musée sur le site Géopolis, rubrique "les musées de géologie, minéralogie et paléontologie". Un petit (ou grand pourquoi pas !)texte "qu'est qu'il y a à voir, les plus beaux ou intéressant objets, où se trouve t-il, quand est-il ouvert, un contact, avec tél et courriel, etc."... Et de quelques photos pour illustrer cette présentation...

Merci d'avance, on ne fait jamais assez la "pub" des musées :clin-oeil:.

Théo'.

Posté(e)

--------------> papyfred

grande histoire que celle des Ponteves

par contre je pense qu il y a plus de chateaux qui portent leur nom que de rue

il y en a une a Marseille et peut etre a Barjols ou ils residaient le plus souvent au 17 eme

Il doit meme y avoir un vin je crois

a+

jp

Posté(e)

Rabaton en sait plus que moi. :coucou!: Voici un extrait de la plaquette du village: dès le 11ème siècle il était le centre d'une puissante seigneurie, le chateau reste entre les mains des Pontevès jusqu'en 1650, la famille Sabran-Pontevès le rachète en 1862 et il est en vente aux enchères actuellement, c'est une ruine !! Les Pontevès régnaient sur un sacré morceau de Provence!! Et Barjols était à la botte !!!! Pus maintenant..... :clin-oeil::clin-oeil: Voir aussi le chateau de Bargème, ruines bien retapées et quel site !!!

Papyfred où te situes tu pour connaitre ce bled ?

Cordialement Gérard

Posté(e)
Rabaton en sait plus que moi. :sourire: Voici un extrait de la plaquette du village: dès le 11ème siècle il était le centre d'une puissante seigneurie, le chateau reste entre les mains des Pontevès jusqu'en 1650, la famille Sabran-Pontevès le rachète en 1862 et il est en vente aux enchères actuellement, c'est une ruine !! Les Pontevès régnaient sur un sacré morceau de Provence!! Et Barjols était à la botte !!!! Pus maintenant..... :siffler:;) Voir aussi le chateau de Bargème, ruines bien retapées et quel site !!!

Papyfred où te situes tu pour connaitre ce bled ?

Cordialement Gérard

Le plus souvent, un peu plus au sud que toi ! Pas très loin de La Garde Freinet, où il y a aussi une rue Pontevès (la famille a fait partie des seigneurs du village…). Si je viens acheter des pois-chiches à Pontevès, ou des fromages de chèvres aux Garagai de Brue-Auriac, je te ferai signe, et nous pourrions nous rencontrer… si tu veux… :sourire:

Bravo à Rabaton ! belle érudition ! :yahoo:

Théo, on va te le faire ton reportage ! :question:

Posté(e)

Pour info le musée de bargemon en partenariat avec le Centre d'Etudes Méditerranéennes

présenterons du 22 avril au 4 mai

LES FORETS PETRIFIEES DE PROVENCE ET DU MONDE

il y sera présenté divers bois fossiles provenant des foret pétrifiée de provence et un panache de bois des plus belles forets pétrifiées à travers le monde notamment: du bois en opale précieuse du nevada, arizona, bresil, turqui, australie, sardaigne, indonésie, argentine, paragway, allemagne, madagascar, nouvelle caledonie, zimbabwe ....

ces pièces seront présenté avec des panneaux didactique sur les arbres, la pétrification du bois, les différente situations des forets présentée, l'évolution du règne végétal, les différentes méthode de travail du bois fossile et les méthode d'analyses scientifiques

le tout présenté par un animateur du Centre d'Etudes Méditerranéennes

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...