1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 1 inde ..........stilbite ?? 2 garnierite (pas sur de moi ..) Citer
cantalou Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 1 inde ..........stilbite ?? 2 garnierite (pas sur de moi ..) je suis d'accord pour stilbite! Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Moi itou ! Mais pour l'autre on dirait que c'est vitrifié, non ? le sablais Citer
énilève Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2008 je dirais plutôt "poli" il n'y a pas de transparence. Citer
le sablais Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 les photos montrent les deux faces du même caillou ? le sablais Citer
ice tea Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 stilbite pour moi aussi pour la 1ère ice tea Citer
énilève Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2008 oui ce sont les 2 faces du même caillou, je rajoute la photo de côté Citer
Papyfred Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 La première, stilbite en gerbe ; Inde (provenance la + vraisemblable…) La segonde ? c'est vrai que la première photo pouvait évoquer la garniérite… mais ça colle moins avec les suivantes… il faudrait que nos amis des antipodes nous donnent leur avis ! Comme d'ab. quelques test seraient une aide précieuse ! Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 c'est aussi la deuxieme photo du deuxieme echantillon qui m'interrogeais .................!! Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 J'ai enlevé la couche supérieure et une large partie bleue turquoise est apparue, aspect gras à toucher "savon", se rayant au couteau, apparemment pas de réaction au vinaigre; poids assez léger.voici les photos lamelles enlevées Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Pourquoi pas de la turquoise justement ? translucide ; dureté 5 à 6 ; densité 2,6 à 2,8 ; cassure légèrement conchoïdale ; éclat cireux… pour la couleur, ça colle ! reste aussi à vérifier la gangue… Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 ""J'ai enlevé la couche supérieure et une large partie bleue turquoise est apparue, aspect gras à toucher "savon", se rayant au couteau, apparemment pas de réaction au vinaigre; poids assez léger.voici les photos..........."" se raye au couteau oui ...............mais avec du cuivre ??? et a l'ongle ??? papy : pourquoi pas chrysocole ?? (ça peut coller aussi ....mais c'est moins dur !!) Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 J'étais parti manger (repas conjugal )… Tu n'as pas tord, Frangin ! Alors, trace ? Chrysocolle = trace blanc bleuté ; dureté : 2 à 4 (selon impuretés en inclusion) ; densité : 1,9 à 2,4 (pour les mêmes raisons). Turquoise : j'aurais pu mentionner : friable, fragile. Donc, ami, vérifie avec ces nouvelles données… mais, le fait que tu aies pu séparer facilement le minéral de son support, semble donner raison à 1Frangin Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Se raye avec une pièce en cuivre mais pas à l'ongle et la trace est blanc bleu. Elle n'est pas vraiment friable, se détache plutôt en lamelles. Cordialement Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 bon ben tu as la reponse .................... Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 1Frangin emporte la manche ! Bien vu ! Bingo ! (au fait… qu'est-ce que l'on gagne ? ? ? ? ah oui ! le droit de rejouer ! ! ! ! ! ! ! Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Un grand merci et voici le droit de rejouer: Cordialement Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Tu as là, au moins deux minéralisation différentes… les photos, hum… je présume que tu fais de ton mieux ! Mes yeux ? oui sans doute ! Bon, quelques tests + dimensions ! Idée : colle nous une échelle sur tes photos ! Il y a la feuille de classeur, mais avec la perspective… Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 quelques tests simples ....................ça aide !!! Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Cà sent l'aragonite !! le sablais :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Hé oui ! et à plein nez même ! mais attendons les tests d'Énilève… Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 les dimensions: 16 cm x 10 cm x6 cm poids : env.500g ( pas très lourd en main) il y a 2 sortes de cristaux: des aiguilles très fines et très transparentes assemblées en bouquets ou coussinets des cristaux en boules allongées de couleur verte claire à blanche aspect opaque,, certains semblent rabougris et oxydés la base ressemble à des branches de corail se raye au couteau mais pas au cuivre, ne semble pas réagir au vinaigre, pas de trace Voilà tout ce que je peux en dire. :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Vinaigre !!! :coucou!: mieux vaudrait HCl le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.