Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

A notre niveau c'est moins compliqué qu'il n'y parrait .On utilse les plans qui nous sont fournis par des

architectes et surtout des panneaux à l'echelle 1 dessinés et decoupés par les appareilleurs. Par la

suite on place les panneaux sur les pierres à tailler, on trace en suivant les panneaux et il n'y a plus

qu'à enlever le surplus de pierre.

quand tous les éléments du pinacle sont taillés on effectue une présentation a sec (sans mortier juste avec des cales de l'eppaisseur du joint).on ajuste l'ensemble ( ravalement de finition).

Enfin on démonte en repèrant chaque pierre par un numero d'assemblage et on expedie chez le client où

des maçons (poseurs) prennent le relai .

Le travail que nous faisons est destiné soit à des particuliers (cheminées , dallages ,escliers ) soit à des collectivités ( restauration de monuments historiques (cathédrales ,musées ,ponts)

la nature de pierre utilisées varie en fonction de la région et du monument à restaurer.

pour ce pinacle il s'agit de la pierre de savonniere.pour le temps d'execution il est variable en fonction de la complexité des éléments à taillés et de la dureté de la pierre utilsée (pour ce travail : le debit des bloc plus la taille il faut compter trois semaine de travail pour un tailleur .Voila quelques infos sur mon travail .

Invité triga 63
Posté(e)

Le travail de la pierre est très interessant..........

Mais quand tu dis : "c'est un peu plus facile pour nous "!!!! :super:

Heuuuu faut pas exagerer, le volume n'est pas donné à tous.....

En tous les cas : Chouette travail :super:

On aurait pu se trouver sur un chantier de cathédrale :super: ou d'église!!!

TG

Invité heteroceras
Posté(e)

Bonjour,

voici mes deux premières réalisations:pied de lampe en Lapis-Lazuli (40x10x10 cm)

post-815-1223216968_thumb.jpg

Invité heteroceras
Posté(e)

Cadre de miroir toujours en Lapis-Lazuli (60x80 cm).

D'autres objets suivront,mais en massif (Amazonite,Labradorite,Agathe,Bois silicifié)

post-815-1223217300_thumb.jpg

Invité heteroceras
Posté(e)

1) Achat de blocs bruts.

2)Débitage en plaques de 3mm.

3)Vient ensuite la partie prise de tête: collage de la marquetterie sur le support.

4)Ponçage puis polissage.

• 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Il y a une quinzaine d'années de celà, j'étais plus patient qu'aujourd'hui. Donc, je m'amusais beaucoup à effectuer des portraits en pyrogravure sur des caisses de bouteilles !

Invité triga 63
Posté(e)

Je vois que les caisses de bouteilles font de bons supports!!!! :coucou!:

Est ce de la pyrogravure Michel?

Sacré travail!!!

TG :super:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est pour ça que je parlais de patience ! Les traits marquants sont vraiment brûlés en profondeur, mais les teintes douces sont obtenues en approchant la pointe ! Donc, ne pas boire de blanc avant ! Ni rien, d'ailleurs... Et puis là, en cas d'erreur, on ne peux pas utiliser la gomme ! :triste:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Eh bien, comme c'est VRAIMENT moi qui a commis ces choses, je peux en parler ! Je fais l'esquisse générale au crayon pour éviter les erreurs grossières, et ensuite, je me sert de la pointe comme tout autre instrument de dessin. Je comptais environ 12 à 15 heures pour un coffret. Voilou !

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

De toute façon, je faisais ça par plaisir ! Encore que, au bout d'un moment, la fumée, ça pique les yeux !

Maintenant, je préfère la peinture à l'huile, c'est plus cool ! Quand je ne suis pas aux cailloux, évidemment, comme cet après-midi ! :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...