Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

En fait pour les pièces reportées le mieux serait qu'il n 'y ait pas du tout d'espace, c'est entre autre pour cela que pour fabriquer une étoile de un millimètre, il faut perforer 0,8mm dans la masse, pour y insérer un petit disque de 1mm de diamètre...

Pour ça c'est long mais ce n'est pas trop compliqué. 

Les formes quelconques sont quant à elles très compliquées à insérer dans le plan.

Il y a 7 heures, grenat66 a dit :

Les grands maîtres que tu cites sont très certainement capables d'atteindre un haut degré de perfection, mais je ne saisis pas l'utilité d'une précision au centième de millimètre pour la réalisation de marquèterie. De plus, je doute fort qu'une côte au centième puisse être respectée sur des matériaux tel le bois...

Un assemblage utilisant des côtes au dixième de mm ça me parait déjà pas mal pour ce type de travail et m^me un œil exercé aurait probablement bien du mal à noter une différence entre 10ème et 100ème

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Premier post sur ce thread!

Avec des réalisation au tour a bois + feutre permanent.

Matador, esquisse et réalisation (tour a bois, feutre), Olé!

20240518_081046.thumb.jpg.15e883d687eaa49cc0c5962741590dfc.jpg

Les Nîmois, élégante et matador (tour a bois, feutre).

20240518_125500.thumb.jpg.2c08d2198cffb3b29f23b1729d706ac1.jpg

Une belle loupe en devenir, fraiche du jour. Possible dessous de plat + grand récipient.

20240519_180500.thumb.jpg.c4a038c13bebdfa1f0ecf2517eda1dec.jpg

Posté(e)

Comme on dit "plus c est long ,plus c est bon " Pour ne pas avoir de fente vous mieux ne pas l exposer au chaud !

En tous cas y a un beau potentiel:super:

image.png.680b19cbcc27e91e4a7bbcfd347347f3.png

Morceaux de loupe de Robinier au faux Acacia sous UV....

Posté(e)

Sympa cette vue aux UV.

Je fais faire des tests. Le tremble repérait avait plusieurs loupes (première fois que je vois cela). Donc si ca rate, il y aura moyen de faire autre chose.

Pre-découpage > séchage > travail. Car j'ai peur que si je fasse séchage > découpage > travail, la loupe soit trop dur.

Mais peut être que ca va fendre en effet. Je "🤞" pour que non!

Posté(e)

Oui tu peu faire des prés débits ,et après séchage 

Le Tremble reste un bois blanc pas trés dur...

J ai eu ma période tours a bois ( Noyer / Merisier )

regarde au page 32/33 j avais mis quelles trucs

P5210001.JPG

Posté(e)

Ah oui, je me souviens des discussions sur la fluorescence et la cire!

Joli les tours. En bloc entier?

On fait du collage + découpe, ca donne des choses rigolotes (celle du milieu en tout cas):

20240421_094817.thumb.jpg.9b31fbdc6ab64acc25b712949d4af644.jpg

Posté(e)

Oui jolie ! Celui du milieu avec plusieurs essences et dans des fils différents sa doit être pas mal !!!

Avec les trous c est pas mal aussi ,beau travail :bravo:

Oui fait dans des blocs entiers...

• 4 semaines après...
Posté(e)
Le 20/05/2024 à 13:32, fred39 a dit :

Jolie :super: Met la bien a l ombre pour le séchage.......

Le top restant de la faire sécher imergée dans l'eau, car elle "sèche" deux fois plus vite que dans l'air qui est de 1cm/an...

Une fois retirée de l'eau, directement la plonger dans l'huile j'imagine, tout comme la souris verte.

Une branche ou une planche de 5cm d'épaisseur mettrait ainsi 2,5 ans à sécher en plein air, ou seulement un peu plus d'une année sous l'eau, mais sans se fissurer.

La science est partout, simplement lui laisser le tempo d'infuser pour resurgir, celui d'un instant sur l'échelle des temps géologiques... ^^

Posté(e)

Hello Nanil

Se qui compte beaucoup c est la période a laquelle le bois a été coupé, l hiver est la meilleur il y a moins de sève

Les anciens scieurs de long a coté de chez moi disaient toujours " Bois d hiver /bois de fer "

Dans l eau comme tu la dit la sève doit mieux ressortir sous l effet de l eau !

Posté(e)

Ca me rappelle une émission sur la réalisation des poutres de la charpente de Notre Dame.

Apparemment les chênes étaient immergés dans les lacs a l'époque moyenâgeuse! Je n'ai plus la durée, mais celui qui le mettait dans l'eau, n'était plus la pour le voir sortir (en plus on ne vivait pas vieux à l'époque...).

Ca me fait penser au remplacement de l'eau/alcool pour fixer les cellules, une matière en remplace une autre.

Posté(e)

J'ai placé dans l'eau 2 souches de bruyère pour une durée de 20 mois

Lorsque je les ai sorties l'une d'entre elle s'est bien fendue

A l'heure actuelle j'ai une souche d'arbousier dans l'eau , on verra

"Totem" dans une branche de cerisier

PS : il s'agit bien d'acacia dans ma précédente publication

totem3.JPG

Posté(e)
il y a 19 minutes, LMZ a dit :

J'ai placé dans l'eau 2 souches de bruyère pour une durée de 20 mois

Lorsque je les ai sorties l'une d'entre elle s'est bien fendue

A l'heure actuelle j'ai une souche d'arbousier dans l'eau , on verra

"Totem" dans une branche de cerisier

PS : il s'agit bien d'acacia dans ma précédente publication

totem3.JPG

Salut, n'oublie pas d'essayer en la plongeant dans l'huile, juste après l'avoir sorti de l'eau !

Sinon, j'imagine que tel un choc thermique, ça doit faire un choc de rétractivité.

(J'n'y suis pour rien si certains mots n'existent pas, le tout c'est que ce soit clair et compréhensible, tout comme la ponctuation...)

Posté(e)

Super le totem,dans toutes méthodes de séchage il y a des imprévus ! La nature du sol influence aussi sur la pousse en jouant sur le fil qui se répercute sur la stabilité du séchage..C est la nature

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...