Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'un endroit pour l'identification formelle d'un minéral trouvé dernièrement. Un endroit où je pourrait envoyer un échantillon pour savoir une fois pour toute ce que c'est! J'ai fait plusieurs recherche, mais je n'y arrive pas... Je vous ai déja soumis la photo de cette pierre il y a quelques mois, vos suggestion m'ont bien aider, mais rien ne semble coller parfaitement!

Merci d'essayer de m'aider!

Frédéric, Québec, Canada

http://www.saguenayminerals.com

Posté(e)

salut Fred,

t'as pas essayé à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au département de géologie. Peut être pourront-ils faire une lame mince de ton echantillon pour le déterminer avec précision.

Sinon, les tests habituels, dureté, densité, acide....

A+

Dennis

Posté(e)

si je me souviens bien il y avait un probleme par rapport a la rayure....

je te conseille de refaire des tests de tout bien noter et reprends une ou deux photos a l exterieur

et on va y arriver

a+

jp

Posté(e)

Merci à tous de prendre le temps de me répondre!

Je me demande juste pourquoi je n'ai pas pensé à aller voir les pros de l'université! Si il y a un endroit où je peut trouver quelqu'un pour m'aider c'est bien là!

Entre-temps, je vais faire la série de tests classiques de dureté etc... Je vous en donne des nouvelles dans quelques jours.

Je ne vous cacherai pas que le but de tout cela c'est de trouver un débouché commercial pour cette pierre. Je ne suis pas un professionnel dans ce domaine, j'ai toujours cherché et récolter des minéraux pour mon propre plaisir, pour leur beauté, mais cette pierre découverte l'an dernier me semble avoir un bon potentiel de mise en marché. Cela pourrait faire de superbes bijoux ou éléments de constrution, comme des tuiles de comptoirs ou autres. J'espère que je ne vous semble pas trop capitaliste dans mon approche!

Merci encore!

Frederic, Québec, Canada

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...