Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'éclairer sur la définition exacte de "granitoïdes" s'il vous plait ?

Est ce que l'on emploi ce terme pour l'ensemble des granites,

ou alors s'agit il d'un terme regroupant toute les roches plutoniques,

ou autre chose ?

Merci d'avance :desole:

Posté(e)

Moi je dirais que c'est toutes les roches de type granite, donc plutonique (granite diorite pegmatite) cependant les minéraux des granitoides possèdent des éléments traces radioactifs (uranium strontium rubidium thorium...les terre rares ou lanthanides). Voila mais je n'ai pas plus de précisions désolé :(

Posté(e)
cependant les minéraux des granitoides possèdent des éléments traces radioactifs (uranium strontium rubidium thorium...les terre rares ou lanthanides)

Ben je sais que les granites en contiennent, on trouve l'uranium dans les zircons et les monazites, et pour le strontium et le rubidium, dans les micas, mais du coup ce n'est pas un critere de differenciation entre les termes granites/granitoides.

a moins qu'il y est des roches plutoniques qui ne contiennent pas d'éléments traces radioactifs...et la on tiendrai peut etre quelque chose!

Merci en tout cas Benou pour ton avis

quelqu'un d'autre pour nous eclairer ?

Posté(e)

Les granitoïdes sont donc des roches plutoniques (magmatiques ayant refroidi en profondeur donc cristallisées, ce qui élimine les laves) avec une proportion de quartz comprise entre 20 et 60 % de la roche et des proportions variables d'orthose (feldspath potassique) et de plagioclases. IL est vrai que les monzonites sont souvent très proches des granites. Sur le coup, je n'ai fait que traduire le diagramme.

Par contre, les termes de monzogranites, tonalites .... sont beaucoup plus précis car correspondant à une réalité sur le diagramme.

Bonne journée, Serge

Posté(e)

Salut ,

Effectivement , le tèrme Granitoïdes , englobe l'ensemble des roches plutoniques acide , où l'on trouve toujours Quartz, feldspaths, plagioclases en pourcentages variables selon la roche , avec également les micas (biotite,muscovite..)...mais jamais d'olivine ou de feldspathoïdes qu'on trouve dans les tèrmes basiques et ultrabasiques .

voilà , ce n'est qu'un petit mot sur les granitoïdes , sinon tu peux trouver une définition plus précise en fesant une petite recherche sur google , ou encore voir dans un autre document.

Bien amicalement

• 3 years later...
Invité TOURMALINE
Posté(e)

NEXT50MY bonsoir,

Tu trouvera certainement des éléments de ce que tu cherche la dedans.

J'ai aussi pour métamorphique et sédimentaire ci cela t'interresse.

Igneous.pdf

Posté(e)

Moi j'ai un diagramme de streckeizen plus précis ou il y a les équivalents volcaniques pour chaque roche plutonique (granite-->rhyolite, Syenites-->trachyte, granodiorites-->dacites etc....)

Tout bon géologue a un diagramme de streckeizen en poster géant dans sa chambre :vache:

Invité TOURMALINE
Posté(e)

C'est bien d'avoir un diagramme de streckeisen en poster, mais sans lame mince et analyse chimique, difficile de dire si syénodiorite ou monzogranite, etc...Personnellement je le connais partiellement de tête et je m'y référe de temps en temps.

Le plus simple, c'est de connaître le tableau de Brousse et Jung, mieux adapté pour les géologue amateurs, car plus simple et celui là, je le connais parfaitement de tête.

Posté(e)

J'aimerais bien voir la tête de Mr Dr Streckeisen lorsqu'il apprendra que les masseuses utilisent des galets de microgabbros aplitiques.

Pour les granites, le BGS place a 2mm (au lieu de 6mm) la taille minimale des cristaux.

Est-ce que tu appliques cette limite ci Tourmaline ?

Posté(e)

@Tourmaline: Le diagramme de streckeizen utilise une classification minéralogique (feldspaths, feldspathoides et quartz) donc pas vraiment besoin d'une analyse chimique. et le but c'est pas d'être super précis. mais quand on a une roche ignée ou volcanique sous la main et le diagramme en tête on peut assez facilement la rentrer dans une case

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...