Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Non ce n'est pas un Smilodon, cet animal est plus ancien.

De plus les félidés à longues canine sont connues depuis l'Oligocène et ont survécu jusqu'au Pleistocène, dont l'un des derniers représentant est le Smilodon, qui vivaient en Amérique du Nord, notamment retrouvé en abondance dans le gisement de Rancho La Brea (Los Angeles, Californie).

Posté(e)

Perso je trouve franchement honteux que des pièces comme celle-ci soit pillées et vendues au marché noir, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, marché parallèlle. Leur place est dans un musée d'histoire naturelle ou tout du moins devrait être remise aux mains des entités compétentes en la matière.

Un vrai scandale !!!

Mis à part ça, c'est une très belle pièce... mais voilà...

Posté(e)

D'accord avec toi, mais il n'existe pas de lois qui interdisent de casser sa petite dino-tirelire pour acheter un extraordinaire spécimen ! C'est la machine infernale et inébranlable de la mondialisation qui s'active, la libre-circulation des trésors nationaux : tout échappe aux États ! (c'est comme l'icône russe, trésor d'un culte et d'une culture multi-séculaire, qui se répand de manière considérable sur le marché de l'art depuis une vingtaine d'années maintenant) ! Et puis, t'as vu la gueule de l'expert ? euh... je veux parler de la mienne bien sûr... euhm ! :desole:

Invité ndt
Posté(e)

Pas la peine de s'énerver là-dessus ce fossile n'a aucune valeur scientifique. A cela deux raisons.

Les crânes de félins de Chine ont déjà été étudiés en long en large et en travers. Et surtout, tout ce qui se retrouve en bourse et salon, à de très rares exceptions aisement reconnaissables, sont tous des montages et celui-ci apparemment n'a pas vraiment l'air de faire défaut à la règle (désolé pour toi Fred).

Posté(e)

Première chose que j'ai demande en arrivant sur ce forum : Existe-t-il un code de déontologie ? ... On m'a dit que oui, il y a d'ailleurs un topic a ce sujet et Paleoman se fera un plaisir de la remettre si il veut... Certain devrait en prendre connaissance...

Après, même si il n'y a pas de loi, on peut quand même avoir une certaine éthique...

Ici par exemple, ils vendent le crâne car facile a exporté, un carton et hop... et il foutent quoi du reste ? il le balance ?

En achetant vous soutenez le massacre de spécimens, j'ai envie de faire la comparaison avec les manteaux de fourrure et les braconniers... même combat...

Posté(e)

Peter, tu devrais peut être arreter le café non ???

Je ne vois pas vraiment de problème... Si Fred a pû avoir cette pièce, tant mieux pour lui... Et rien ne dit que le spécimen était complet à la base de toute façon.

Cette histoire de pillage d'un pays n'a vraiment aucun interet, je ne vois aucune frontière au sol... Et je préfère de loin savoir un fossile dans une collection quelle qu'elle soit plutot que détruit par l'erosion et autres...

Alors bon, tant mieux pour Fred.

Aprés la déontologie, ca me fait bien rire... Donnez vous des règles si vous voulez, cela n'empechera jamais de croiser des gens sur le terrain qui ne sont la que pour l'argent (comme j'ai pu en croiser le WE dernier)... Toujours est-il que personnellement, ce que je trouve je le garde, pièce exceptionnelle ou pas. Aprés si un professionnel veux l'étudier, je l'invite volontier prendre un café a la maison, mais il repartira sans le fossile.

Invité mistral34
Posté(e)
Ici par exemple, ils vendent le crâne car facile a exporté, un carton et hop... et il foutent quoi du reste ? il le balance ?

En achetant vous soutenez le massacre de spécimens, j'ai envie de faire la comparaison avec les manteaux de fourrure et les braconniers... même combat...

Tu parle d'un code de déontologie??

Pour le paysan Chinois qui a recolté cette piéce le seul qui prevaut c'est de bouffer lui et ces enfants.

J'ai suffisament passé de temps la bas pour connaitre le probleme.

C'est d'ailleur la meme chose partout, a Madagascar, au Maroc ETC.....

C'est vrai que l'on peux parler de massacres mais uniquement dans le cas ou les données entourant la piéce ne sont que rarement recoltées.

Dans le cas de cette piece, la seule donnée véritable c'est qu'il y a pas mal de platre, d'os ajoutés, regarde simplement les arcades.

Oui, le "nong ming" , paysan en Chinois, a préféré la facilité, tu veux que je lui envois un mail pour lui faire part de ta remarque?

Il le recevra quand l'electricité arrivera jusqu'a sa maison, et encore il faudra aussi que l'achat d'un ordinateur soit une priorité.

Si je prend le cas des ammonites de Madagascar, l'etat Malgache n'autorise la sortie du territoire que si elles ont subies un travail manuel , sciage ,polissage.

Si la mesure est faites pour permettre d'avoir une economie locale en faisant travailler des familles, bien, mais si c'est pour un question de protection quelconque alors il faudra m'expliquer.

Dans le cas de la piéce en question, il te faudrait prendre un billet d'avion et aller passer un an dans cette province au passé archéologique si riche.

Peut etre qu'un moins 20 degrés l'hiver et plus 40 degres l'ete, te ferait reflechir autrement.

En achetant, on soutient le massacre de spécimens!!!!! A bon??? Tu as longtemps reflechis pour sortir cela.

C'est l'eternel question de la poule et de l'oeuf, kikacommencé ;)

La bas au moins, on sait que ca a commencé avec la venue des expeditions archéologiques officielles des pays Européens.

La bibliothéque nationale conserve d'ailleur les traces de ces expéditions avec les manuscrit des grottes de "Dunrang" achetés a un antiquaire avec recus.

Ils ont travaillé comme des cochons, ils les ont pas tous pris, des données importante sont restées la bas. :clin-oeil:

Un point sur l'origine des braconniers, eux aussi avaient des enfants , une famille et une envie de pas les laissés crevés de faim.

Je comprend ce qui te chagrine, mais il serait bon de connaitre certaines vérités.

Pour le moment, on attend toujours un véritable musée paléontologique d'etat de qualité parce que sous la poussiére de la qualité il y en as.

Nettoyons la neige dans notre jardin avant de la nettoyer dans le jardin de notre voisin :coucou!:

Posté(e)
Première chose que j'ai demande en arrivant sur ce forum : Existe-t-il un code de déontologie ? ... On m'a dit que oui, il y a d'ailleurs un topic a ce sujet et Paleoman se fera un plaisir de la remettre si il veut... Certain devrait en prendre connaissance...

Après, même si il n'y a pas de loi, on peut quand même avoir une certaine éthique...

Brigitte Bardot is back ??? :clin-oeil: (a moins que ce soit l'inquisition? :triste: )

Sans rire, tu es pathetique et inobjectif dans tes remarques, pour rebondir sur les propos de Mistral, à nouveau, porte ta vision au delà de la pancarte de Petons-les-gazouilles ! :sourire:

En tout cas, ça doit pas etre triste une sortie en ta compagnie : Entre auto-mutilation tympanique et absorption de stabilisateurs d'humeur, je ne saurais pas trop quoi choisir pour echapper à tes lieux communs ! :sourire:

Comme dirait BDC, arrete la cafeine ou soupoudre au bromure, c'est comme tu veux mais stoppe la pression ou tu vas imploser en vol ! :help1:

Posté(e)

Pour ma part, je ne vois vraiment pas le rapport entre le fait de vendre ou acheter quelques cailloux et le massacre par des trafiquants d'espèces animales souvent rares ou en voie de disparition pour couvrir le dos des mémères du 16ème...

Les conséquences n'ont vraiment rien à voir.

Posté(e)

Je pense qu'il faut peser le pour et le contre, pour moi quand il s'agit de fossiles communs, et bien connus, je dit pourquoi pas, mais je voudrais quand même parler avec le vendeur avant tout.

Par contre quand il s'agit de fossiles rares, allez donc voir sur Ebay ca arrive souvent, c'est vraiment dommage, la dernière fois c'est un nid de dinosaure volé je ne sais plus ou qui a été vendu sur ce site, ou encore des dents rares de tyrannosauroidea non décrit balancé sur le net par un paléontologue peu scrupuleux.

A mon avis il devrait avoir une loi sur ces ventes, quand la vente concerne un fossile connu (comme je l'ai déjà dit), et que le vendeur et l'acheteur on discutait, et qu'ils ne sont pas "véreux", et bien pas de problème, dans le cas contraire il faut sévir à mon avis.

Mais j'avoue que des fois même un fossile rare est mieux dans une collection personnelle, allez voir les sous-sols de musées, c'est une honte, combien d'espèces non décrites, combien laissés à l'abandon, dans l'humidité, cela fait réfléchir...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...