Andradite Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Je n'ai pas trouvé le sujet en faisant recherche. si j'ai mal cherché, signalez le moi. Le but du topic : illustrer photographiquement, textuellement, intellectuellment les déformations que dame nature la généreuse fait subir à nos chers compagnons cristallins. C'est vrai quoi, ya pas que le quartz qui subit des torsions. Demain, je vous met une petite stibine. A vos cintreuses ! Citer
Invité mistral34 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Demain, je vous met une petite stibine.A vos cintreuses ! Et si ta stibine est legerement bleue, c'est que les Chinois ont poussés la torsion en la passant au four. Citer
Orlean Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 la stibine est naturellement assez flexible mais je ne connaissais pas le procédé des chinois Citer
did05 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 j'ai du gypse "tordu" je vous le met demain Citer
Invité mistral34 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 la stibine est naturellement assez flexible mais je ne connaissais pas le procédé des chinois Parfaitement reconnaissable car elles prennent une teinte bleue. Un peu comme si vous affutez votre burin sans le refroidir rapidement. Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 stibine naturellement deformée française ..................faut faire la photo !!! Citer
Benou Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Hey le frangin, je ne comprend pas trop pourquoi ta passion se restreint aux minéraux FRANCAIS ? Les autres non ? Citer
Orlean Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 il collectionne les minéraux français de manière systématique, autant dire qu'il y du travail avant d'y arriver. C'est un choix de collectionneur, se limiter à une région et ne pas collectionner uniquement pour l'esthétique Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 ""Hey le frangin, je ne comprend pas trop pourquoi ta passion se restreint aux minéraux FRANCAIS ? Les autres non ? "" orlean a la reponse !!...........en partie ! au debut de la collec on achetais des petits echantillons ..... puis un jours un commercant nantais propose une piece de ...loire atlantique ?? la reaction du paternel ne se fait pas attendre : de chez nous ?? ben on peut en trouver aussi !! et hop expedition de l'autre bout du departement ..... arret aux troquet du village avec l'echantillon ....et l'addresse de la carriere locale tombe !!! quelque années plus tard (apres etre inscrit a un club ) la collection prend de la place !!! dans le sous sol : plus de salle de jeux = des caillous !! plus qu'une voiture =des fossiles !! puis on repousse la cave et l'autre voiture va rejoindre la premiere dans un garage exterieur !!! mais la place vient a manquer !!! et hop plus de fossiles (on gardera quelques caisses ....qui sont toujours en caisse !!) et c'est decider on fera que du francais .... depuis on poursuis l'oeuvre qu'avait commencer notre pere .... deuxieme chose qui a son importance : on garde tout !!!! c'est a dire meme les caillous du debut ...les moches ...les massif .... et de tout les mineraux de tout les indices et de toute les cristalisations !!!!!!!!!!!!! ça fait que ça nous prend une place folle !!! et encore on fait QUE du français ................ je rajouterais juste que quand tu vois la collec et qu'on sait qu'on est tres tres loin de tout avoir ...............ça surprend un peu .... (faut demander a ceux et celles qui on dejas vu !!) Citer
Cedrick Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Salut Andradite, Concernant la stibine, il y en a avec de belles deformations en Caledonie. Je sais pas si celle que tu vas poster est du meme coin, mais voici un exemple de ce que j'ai trouve a Nakety. Fragile et malheureusement recouvert d'ocres antimonieux, mais cette alteration donne aussi de jolis micros comme valentinite et senarmontite. Citer
Andradite Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2008 :coucou!: Je connaissais pas le coup pour les stibines Mistral34. Je vais regarder, pitêt elle est bleutée, mais sûrment elle est naturellment déformée. Salut Cedrick. Non, bien qu'ayant bossé pas très loin, à Kouaoua pendant un temps, je n'ai jamais trouvé l'opportunité de passer à Nakéty, c'est dommage. Mais bon, à Kouaoua, je n'ai pas pas trouvé de Scheelite, alors ... Je vois pas ta photo Citer
Cedrick Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Tout est normal...je la vois plus moi non plus. Un probleme avec le lien vers Mindat. Je vais la coller. Citer
Andradite Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2008 :coucou!: Ah, vi, c'est très plus mieux. Sympathique à souhait. Certe, ocrisée, mais "délicatement" déformée" Bon, il fait nuit, j'arrive pas à voir si ma stibine est bleutée ou pas. Vivement le soleil. Citer
Cedrick Posté(e) 6 mars 2008 Signaler Posté(e) 6 mars 2008 Bon, il fait nuit, j'arrive pas à voir si ma stibine est bleutée ou pas.Vivement le soleil. La Caledonie et La Nina...c'est ca aussi :coucou!: Citer
Andradite Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Ouais, ben avec la nina, j'arrive pas à faire des photos. En plus, j'ai oublié de régler la balance des blancs sur tungstène Bon, ben, je vous met la stibine chinoise. Je ne crois pas qu'elle soit passée au four mais Mistral34 est chargé de l'expertise. 9 cm de long. 3 vue du cristal principal déformé, puis un détail flou du petit cristal, qui lui fait carrément 1 V. Voilà Citer
Andradite Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2008 En prime, une aegyrine qui a angulé durant sa croissance. Mont Malosa (Malawi), 13 cm de long. Citer
greg_lem Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Je profite du sujet pour vous montrez ma dernière acquisition: Quartz anti-sceptre, Ambatondrazaka, MADAGASCAR. Citer
greg_lem Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Le voici qui fait connaissance avec ses nouveaux amis... Citer
1frangin Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 la vache !!! ben ça ça troue le c....!!!!!!!!!!!!!!! vraiment pas ordinaire !!!! sceptre antisceptre et deformés ...........et le tout améthyste juste sur la pointe !!!!!!!!!!!!! Citer
montroc81 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Un petit quartz "courbé" eant d'Allos (... c'est sur qu'il n'a pas la trombine habituelle des quartz d'Allos) ... mais comme c'est une (vieille) trouvaille perso ..je suis sur de la provenance Citer
montroc81 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Voilà un autre quartz ... bon ce n'est pas une déformation .. plutot un empilement ...mais ça reste du domaine de la bizarrerie ..alors je poste ! Citer
Invité triga 63 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Alors là, le quartz antisceptre, est.............. TG Citer
montroc81 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 En réalité , c'est une petite pièce (2cm) .. mais c'est une trouvaille perso issue de mon jardin (La Montagne Noire) ..alors grosse valeur sentimentale ! Citer
montroc81 Posté(e) 7 mars 2008 Signaler Posté(e) 7 mars 2008 Voilà ses petits frères issus de la meme poche (mais avec une mauvaise balance des blancs pour la phots) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.