le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 La règle du jeu est archi connu mais pour les petits nouveaux : Il s'agit de trouver : Le nom précis de ce minéral ! Sa provenance ! Il s'agit du minéral jaunâtre de la photo : le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 C'est la manche, juste un peu plus de longueur, pour l'aisance , numéro 6 bis ? ou 7 ! De toute façon, je me suis déclaré hors-jeu ! Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 T'as raison, j'ai fait une erreur (et c'est corrigé ) ; c'est bien la manche 7 ! Voilà ce que c'est que de lancer des trucs à peine réveiller !! le sablais Citer
laurent71 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 histoire de dire quelque chose... mica ? lepidolite ? Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Pas lépidolite ! Désolé ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Non plus samael ! Vu la sagacité des membres de geoforum, j'ai peur que cela ne tienne pas jusqu'à ce soir !! le sablais Citer
Samael Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Je vais retenter ma chance avec: Gilbertite Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Ca fait très gilbertite ou damourite, Montebras, Creuse ou autre gîte à étain ??? Serge Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 :applaudir: Bravo trenen23, c'est effectivement de la damourite de Montebras (Creuse) ! Dis donc trenen23, 23 c'est pas la Creuse, çà !! Qui c'est qui va s'y coller pour la manche 8 !!! Un gros plan pour détailler : le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Bonjour, vous êtes trop forts......... même pas le temps de réagir!!!!!!!!!! TG Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 C'est ce que je disais ; çà va devenir très dur de pièger les géoforumeurs !! le sablais Citer
me262 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Bien joué Trénen , sur le coup , j'étais complètement largué !!! me262 Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 muscovite ...gilbertite ...damourite .... on pourais avoir une petite explication pour les nouveaux ?? on a la serie complete du limousin !!!(merci francois .................alluaud) Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Les appellations damourite, gilbertite et margarodite ont été donné à des minéraux secondaires de la muscovite. Ils proviennent de l'altération hydrothermale de la muscovite. le sablais Citer
cantalou Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Donc j'avais pas tout faux(je savais pas) :surpris: Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 En fait, pour la gilbertite, c'est samael qui a été le premier. Samael, ça te dit de prendre le prochain ? Pour la gilbertite et la damourite, sont-elles encore des espèces minérales à part entière ? Amitiés, Serge Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 et j'ai pas fait une erreur dans l'ordre ?? muscovite ...damourite ...gilbertite ??? ou gilbertite ...damourite ?? selon le degre de modification ...ou d'alteration ?? Citer
cantalou Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 franchement vous faites la différence comment ? parce que pour mes yeux c'est pareil! Citer
le sablais Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Pour certains ce serait une différence de structure et pour d'autres de composition ! Parfois (le plus souvent) on réunit tout çà dans le même paquet ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 pour cantalou disons que c'est une question de compacité .........(c'est bien français ça ??) la muscovite ça va tu vois ?? et bien plus c'est compact plus ça va vers damourite puis gilbertite ... .........(me reprendre si je dis une connerie!!) Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Frangin, j'aurais plutôt pensé le contraire. Plus c'est altéré, plus c'est hydraté, plus c'est compact ? Serge Citer
cantalou Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 donc à l'oeil nu on peut pas faire de distinction ou alors difficilement si j'ai bien compris... Citer
trenen23 Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Non, on a tendance à appeler gilbertite un micas vert clair Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.