BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Voici deux bivalves du Bajocien du Calvados. 4.5 cm / 4.5 cm ------------------------------------------------------------------------------------------------ 4 cm / 3 cm Citer
Gauth Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Pour le premier, il s'agit sans doute d'un pecten (lias à act) Le deuxième : j'ai bien des noms en tête mais cela ne correspond pas à ce genre de côte.. Donc je prefère rien dire... Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Bonjour BDC Iron, Je pense à Pecten pour le premier également... et Andanara pour le second (je sais pas s'il existe à l'étage du Bajocien) ? A plus tard ! Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Pardon : Anadara (coquillage toujours vivant !) Citer
Paleoman Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Salut, Pecten pour le premier, le deuxième je pense plutôt à un Plagiostoma... Il est très proche de Plagiostoma striatum du Trias (Muschelkalk) Anadara est Miocène, plutôt. PS. Le deuxième, je l'ai trouvé sur le site d'AE Richter : http://www.richter-fossilien-reisen.de/RRFra07Vor.htm C'est Pseudolimea duplicata, zone à parkinsoni. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Bonjour Paleoman, C'est une coïncidence, j'avais pensé au même bivalve, Pseudolimea duplicata, en tombant sur le même site internet (que j'avais justement conseillé à Jocoshot ce matin pour les fossiles du Jura...). A plus tard ! Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Pseudolimea duplicata j'ai des doutes quand on regarde ce que propose ce site pour ce non: cliquez ici Ensuite, pecten oui mais cela est loin d'être une identification... Merci de votre aide. Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 en fait c'est l'autre nom qui semble correspondre à la photo: Grammatodon subdecussatus aprés, sans autre documentation la dessus, je ne me permettrai pas de mettre ce nom. Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Effectivement, il y a une faute d'étiquetage sur ce site... Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Personne n'a de la doc sur les bivalves du bajocien par hasard ??? Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Désolé mais je n'ai aucun livre avec moi ! J'essaye juste de donner des pistes (tout comme Paleoman et Gauth) et vous n'avez pas l'air reconnaissant, mais bon... Alors pour le premier, ce serait plus vraisemblablement un Chlamys prenant en considération sa taille et son étage. Pour le second, pas d'autres idées. A plus ! Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Je cherche juste a avoir des infos certaines, désolé de ne pas avoir l'air reconnaissant, mais un nom de famille ne me suffit pas... Merci de l'aide tout de même. Citer
Paleoman Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Je me permets de poster la photo du site de A.E. Richter, c'est ce qui y ressemble le plus. (à droite) Phil "Fossil" Abbildung oben links: Die im Parkinsoni-Oolith häufigste Muschel: Grammatodon subdecussatus; doppelklappig; Schalenerhaltung; 3,7 cm. Braunjura delta; parkinsoni-Zone. Abbildung oben rechts: Pseudolimea duplicata; doppelklappig; 1,8 cm. Braunjura delta; parkinsoni-Zone. Aus der Sammlung Sepp Herre. Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 oui sauf qu'il y a erreur... Celui de droite est Grammatodon subdecussatus et pas celui de gauche... d'ou l'incertitude !!! Je pense aussi qu'il peux s'agir de cela, reste le premier ... Citer
Gauth Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Alors pour le premier, ce serait plus vraisemblablement un Chlamys prenant en considération sa taille et son étage. Non Chlamys a des oreillettes irrégulières à la différence de Pecten qui sont régulière, pourrai t'on avoir une photo de dessous ? Je demanderai à mon prof de paléo, quand je le verai. Citer
Paleoman Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Alors là, je suis certain d'une chose : celui de droite n'a pas l'allure d'un Grammatodon... Au contraire de celui de gauche. Par contre en regardant en Google Images il semblerait qu'il y a eu une petite erreur de nom de fossile de la part d'A.E. Richter, quand on cherche Grammatodon il montre la photo de Pseudolimea. Petite "coquille" dans le nom du JPEG, sans doute. Une coquille dans le nom de la coquille, en bref... Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Droite ou gauche c'est le même... Vous avez les deux faces la !!! Citer
Paleoman Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Ah bon ? Moi j'ai bien deux images différentes !?!?! Et en concordance avec le texte. Que se passe-t'il ??? Phil "Fossil" PS. J'ai peut-être un bug, je ne vois aucune des photos de Redsun... Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 BDC Iron ne parlait-il pas à Gauth... Citer
Gauth Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Ouep et je suis un peu ***** Je dois trop bosser, je voulais dire l'intérieur, mais comme il est entier cela n'est pas possible !!! Je vais me coucher moi... Citer
BDCIron Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2008 Paléo: Je croyais que tu parlais de mes photos, il y a eut un peu d'incompréhension !!! Citer
BDCIron Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2008 Hop, je réveil ce post, je n'ai toujours pas d'identification certaine pour ces deux bivalves... Citer
Alcide Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Le premier est un Chlamys textoria morphotype moyennement costulé (lamelles écailleuses en travers des côtes). Le deuxième est un Limidae, sans doute Pseudolimea et l'espèce que vous citez, why not ? Citer
BDCIron Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 Merci beaucoup Alcide :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.