Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le premier, il s'agit sans doute d'un pecten (lias à act)

Le deuxième : j'ai bien des noms en tête mais cela ne correspond pas à ce genre de côte..

Donc je prefère rien dire...

Posté(e)

Je me permets de poster la photo du site de A.E. Richter, c'est ce qui y ressemble le plus. (à droite)

Phil "Fossil"

Dogger15.jpg10100.jpgDogger16.jpg

Abbildung oben links: Die im Parkinsoni-Oolith häufigste Muschel: Grammatodon subdecussatus; doppelklappig; Schalenerhaltung; 3,7 cm. Braunjura delta; parkinsoni-Zone.

Abbildung oben rechts: Pseudolimea duplicata; doppelklappig; 1,8 cm. Braunjura delta; parkinsoni-Zone. Aus der Sammlung Sepp Herre.

Posté(e)

oui sauf qu'il y a erreur... Celui de droite est Grammatodon subdecussatus et pas celui de gauche... d'ou l'incertitude !!!

Je pense aussi qu'il peux s'agir de cela, reste le premier ...

Posté(e)
Alors pour le premier, ce serait plus vraisemblablement un Chlamys prenant en considération sa taille et son étage.

Non Chlamys a des oreillettes irrégulières à la différence de Pecten qui sont régulière, pourrai t'on avoir une photo de dessous ?

Je demanderai à mon prof de paléo, quand je le verai.

Posté(e)

Alors là, je suis certain d'une chose : celui de droite n'a pas l'allure d'un Grammatodon... Au contraire de celui de gauche.

Par contre en regardant en Google Images il semblerait qu'il y a eu une petite erreur de nom de fossile de la part d'A.E. Richter, quand on cherche Grammatodon il montre la photo de Pseudolimea.

Petite "coquille" dans le nom du JPEG, sans doute.

Une coquille dans le nom de la coquille, en bref... :grand sourire:

Bien à toi.

Phil "Fossil"

• 1 mois après...
  • 6 mois après...
Posté(e)

Le premier est un Chlamys textoria morphotype moyennement costulé (lamelles écailleuses en travers des côtes).

Le deuxième est un Limidae, sans doute Pseudolimea et l'espèce que vous citez, why not ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...