montviso Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Je continue: Phengite, mica de haute pression, dans métaquartzite de Partiniano Po (Piémont Italien) Et métaquartzite à Jadéite de San Andréa Di Cotone, Haute Corse Citer
montviso Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Désolé je rectifie: Martiniana Po Citer
ice tea Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 bonjour, quelqu'un connait-il "LANIMAR" de la république Dominicaine ? ice tea Citer
Orlean Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Larimar de Saint Domingue variété bleue de je ne sais plus trop quoi Citer
ice tea Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 bonjour, pectolite je crois voici une photo si j'y arrive... ice tea Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Mais oui ! où suis-je allé chercher cet ambre ? dans mes lointains souvenirs : méandres de la mémoire ! Pectolite cuprifère bleu, République dominicaine, (" Larimar " = nom commercial qui est aussi celui d'un des propriétaires de la carrière). Merci Ice tea ! Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 "".............méandres de la mémoire !"" mais quelles connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
rabaton Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 legrandite sur couronne de calcite a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 tout juste secteur no 6.... ci dessous une autre legrandite mais de la localite type de Flor de Pena Citer
montviso Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Jolis échantillons, rabaton ! A tous les membres: Si de nouvelles photos sont postées, pouvez vous ajouter un bref commentaire (famille, composition chimique... contexte géologique si possible) ... Histoire de se cultiver un peu !!! Citer
trenen23 Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Je redécouvre ce post (où étais-je ces dernier temps ?) En fait pour les lames, voilà comment comment on procédait à Limoges (et elles étaient bonnes !!!): -Taille d'un sucre -Collage sur la lame de verre (colle ?) -resciage pour descendre l'épaisseur -réduction d'épaisseur sur touret à l'émeri avec descente de granulomètrie. -Vers la fin, contrôle de l'épaisseur au microscope (quartz gris en LPA) et ajustement par passage à la main au grain fin sur un carreau de céramique (Je crois que le litholamelleur avait un micromètre) -puis collage d'une lamelle (évite le polissage, mais ne permet pas le passage à la microsonde. Et comme, ça, le Monsieur, il nous sortait de ces lames minces de structurale de 5-6 cm sur 4 que tous les copains de Clermont passaient par nous pour en avoir !!! Les autres ils n'en faisaient pas et même les lames normales étaient moins belles. Bon pour les lames normales on avait, on a toujours une machine automatique, il suffit juste d'ajuster à la main à la fin. Et voilà, le hic, c'est que le Monsieur, il coule une retraite bien méritée depuis l'année dernière!! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.