énilève Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 pièce n° 5 les strates des 2 extrémités sont très friables et poudreuses, le centre est irisé Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Peut-être une sorte de grès le sablais Citer
rabaton Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 c est tout simplement l interieur d une septaria des marnes noires (drome ?) la couleur irisee provient de la presence de solution organo fossiles (bitume petrole) a+ jp Citer
Papyfred Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Là (pas pour toi Sablais, qui es loin, mais pour Rabaton et moi, qui sommes plus près) c'était facile ! une évidence ! Rabaton n'a pas pris les choses dans le même ordre que moi, voilà tout ! Citer
le sablais Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Là (pas pour toi Sablais, qui es loin, mais pour Rabaton et moi, qui sommes plus près) c'était facile ! une évidence ! Rabaton n'a pas pris les choses dans le même ordre que moi, voilà tout ! C'est vrai que j'ai jamais vu çà en vrai !! le sablais Citer
énilève Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Vous êtes trop forts, vous m'épatez!!! Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 par contre je maintient septaria de belgique !!! avec marcasite certainement vu la concervation délicate en milieu humide .... Citer
Pachy Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Bonjour, Effectivement cela ressemble fortement à un morceau de septaria de Boom, Belgique. Certains peuvent atteindre un mètre de diamètre et ne sont pas récoltables entiers vu leur poids. Mais il y a d'autres origines possible, probablement. Pachy. Citer
Papyfred Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Pour cette fois, Frangin, sur ce coup là, je ne serais pas aussi affirmatif que toi… (toujours ces fameuses questions de provenance…) Fosse vocontienne ? Belgique ? et si on le mettait aux dès ? Ce n'est pas pour te contrarier : j'hésite… vraiment ! et pourtant, le septaria, c'est comme le lapin te dirait Bénévolus, je connais un peu… Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 ben disons que j'en ai eu une cagette de cette provenance .......et la ressemblance est plus que frappante !!! tout les details sur les photos correspondent ..........!!! alors ..................?? tres possible quand meme ..........?? Citer
Papyfred Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 OUI : très possible ! (ça me fait raller de ne pas arriver à trancher, mais comme toujours : les provenances ça reste le plus hard) Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 je suis d'accord !!! dejas determiner sur photo ...................!! mais la provenance ...................!!! enfin pour ce coup la j'en ai eu plus d'un echantillon dans les mains et il a poster des photos sous toutes les coutures (a felicité!) .........j'y crois en tout cas !! Citer
patrima Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Salut, D'accord avec 1frangin pour la provenance, Boom Belgique. J'en ai récolté des caisses entières mais c'est plus intéressant les septarias entiers sciés en deux dans le sens de la largeur. voici une photo d'un demi +- 60cm diamètre et trois morceaux. Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 ah !! l'avis d'un collegue belge !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.