Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais me procurer une lampe UV pour l'observation de certain minéraux, mais j'aurais besoin de quelques conseils. :coucou!:

Est-ce qu'une simple ampoule UV dans une lampe de bureau peut faire l'affaire ?

Que doit-on savoir sur l'utilisation d'une lampe UV ?

Les lampe UV sont-ils dangereuses ?

:clin-oeil: J'attends vos conseils. merci d'avance

Posté(e)

Il existe des lampes UV portables spéciales pour l'observation des minéraux fluorescents avec filtre, car en effet les UV sont dangereux. Il faut porter des lunettes spéciales.

Il faut savoir qu'une lampe UV court est chère (j'en vends une en ce moment autour de 90 euros, mais celà peut monter jusqu'à plusieurs centaines d'euros).

Pour les lampes UV long, c'est moins chère (la mienne en vente autour de 25 euros).

Selon les minéraux, tu peux observer la fluorescence soit avec les UV long, soit avec les UV court, soit avec les deux. Tout dépend des minéraux.

Posté(e)

Merci mines85 pour ces explications :coucou!:

:clin-oeil: Je ne savais pas qu'il y avait deux sortes d'UV... Quelle différence entre long et court ?

Tu dit qu'il y en a des portables, ça ce présente comment ? est-ce comme une lampe de poche ? ou plutôt comme ceux que les magazin ont pour les billets ?

Posté(e)

Alors, lampe UV ! UV longs ? UV courts ?

UV longs, tu as la forme " ampoules à visser ", une douille, un réflecteur et le tour est joué !

UV longs (encore), tu as la forme " tube fluorescent ", un appareillage et support (= une reglette), un réflecteur… les plus petits sont utilisés dans les détecteurs de faux billets; après ça va jusqu'au tube de 1,2ml ou 1,5ml ; pour les vitrines tu as les tubes de 13, 18, 20, 36 Watt, par exemple…

Ce n'est pas onéreux ! les bases (douilles ou réglettes fluo) se trouvent facilement dans le commerce, les tubes UV longs aussi : commerces de fournitures électriques et d'aquariophilie.

Les UV courts : lampe et alim spéciale, c'est plus rare et plus onéreux ; …

Que veux-tu faire ? Éclairer une vitrine ? ou faire de la prospection ?

Dans le premier cas tu as le choix : la gamme est vaste, tout dépend des dimensions de ta vitrine !

Dans le second cas, l'idéal est une lampe portable associant les deux, UVL et UVC…

Précautions d'emploi :

toujours protéger les yeux : pas d'observation directe de la source lumineuse !

toujours protéger la peau ! surtout des UV courts !

Bonnes observations ! À +

Posté(e)

bonjour à tous :sourire: , alors voila on m'a proposé des lumières noires( = uv ?)

mes questions : à l'interieur d'une vitrine(ou à l'exterieur), quel est le mieux uv court ou long ? et pour des mineraux sur etagère (pas de vitrine) ?

plus la lampe est rapproche et moins elle doit être puissante ?

et enfin dernière question même un uv en vitrine, nous oblige t'il au lunette ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...