Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rentre d'une bourse de minéraux et un des marchants m'a dit que les Aragonite (comme sur les photos) de couleur brune viennent toujours du Maroc, tandis que celle plutôt blanche viennent toujours d'Espagne. J'aimerais avoir confirmation, car je n'ai pas l'origine de l'Aragonite de la première photo. Elle viendrait donc du Maroc ?

Merci d'avance et bon reste de week-end.

post-3386-1204476614_thumb.jpg

post-3386-1204476635_thumb.jpg

Posté(e)

La deuxième photo, me fait dire Maroc possible…

Par contre : " un des marchants m'a dit que les Aragonite (comme sur les photos) de couleur brune viennent toujours du Maroc, tandis que celle plutôt blanche viennent toujours d'Espagne. "

Alors là, je ne suis pas d'accord du tout !

L'aragonite pure est blanche ! dans de nombreux gisements elle se montre en diverses couleurs, qui sont le reflet des impuretés incluses ! donc la couleur n'a rien à voir avec la provenance. Et d'autant moins que les aragonites en provenance de ces deux pays ont la même genèse : les évaporites…

(Pour faire vite, je ne suis pas allé voir si j'ai précisé cela sur Aragonite dans Géowiki, ou si je l'ai seulement détaillé dans un article à paraître dans le Bulletin du Club de Chamonix)

Posté(e)

Merci bien pour ces quelques réponses.

Merci à toi papyfred pour ces infos :super: la deuxième photo est une Aragonite achetée cet après-midi avec une étiquette indiquant pour origine Aragon, Espagne.

Pour la première photo, je ne sais donc savoir d'où elle vient :grand sourire: dommage :triste:

:P Depuis peu de temps, je fait attention à bien avoir l'origine des pièces que j'achète

Posté(e)
Merci bien pour ces quelques réponses.

Merci à toi papyfred pour ces infos :sourire: la deuxième photo est une Aragonite achetée cet après-midi avec une étiquette indiquant pour origine Aragon, Espagne.

Pour la première photo, je ne sais donc savoir d'où elle vient :sourire: dommage :siffler:

:P Depuis peu de temps, je fait attention à bien avoir l'origine des pièces que j'achète

Tu vois, Miss-ysa, cela te montre les difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on tente d'identifier la provenance d'un échantillon ! et pourtant, crois-moi, des aragonites du Maroc et d'Espagne, j'en ai vu des quantités ! eh-bien, j'en possède une du Maroc qui ressemble comme une sœur à ton Aragonnaise ! Nous sommes tous capable de reconnaître une aragonite, la localiser exactement… c'est plus délicat !

À+ :coucou!:

Posté(e)

pour essayer de reunir toutes les remarques ci dessus.....

l aragonite peut varier de la transparence au noir le plus sombre....comme le dit fort justement papyfred tout depend bien sur les inclusions mais aussi de la rapidité de cristalisation et de la charge du fluide...

au bon temps de Bastennes dans les landes j ai vu des aragonites qui n avaient rien a envier aux couleurs des amethystes les plus vives....certaines etaient gemmes et d autres avaient des ames ou l on devinait plusieurs couleurs...

ceci pour dire qu il faut etre tres prudent pour determiner une localisation a la couleur.....pour ma part je suis plus enclin a determiner au facies cristalin qu a la couleur

a ce que j en connais les aragonites marocaines ont une cristalisation tres homogene et les herissons de macles forment grace a ca des boules tres regulieres

en espagne certaines macles prennent parfois le dessus sur les autres et il y a beaucoup plus de dissymetrie...

d ou je pense que les photos presentees me font plus penser a des espagnoles qu a des marocaines...

mais !!!!!! la nature aime bien faire la nique a la logique parfois...

il faudrait etablir une charte qui oblige tout vendeur meme amateur de mineraux d indiquer precisement la localité d origine et egalement et tres important la date de prelevement....on peut rever non ?

a+

jp

Posté(e)

Merci à tous pour tous ces infos :siffler:

Depuis le peu de temps de je fréquente ce forum, les infos sont tellement riche que j'ai un peu de difficulté à tout retenir :surpris: mais avec le temps ça viendra :coucou!: avec vous tous, j'en aprends tous les jours !

C'est vrai que c'est triste de voir que certain marchant nous conduisent en erreur, ils ne le font sûrement pas exprès, mais ils devraient mieux connaitre leurs marchandises !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...