Peter28 Posté(e) 2 mars 2008 Signaler Posté(e) 2 mars 2008 Voici un morceau de fossile tres interessant mais je ne vois pas ce que c'est. Cela me fait pense a une dent de raie, d'apres le site de paleoman, mais sans conviction... Citer
Paleoman Posté(e) 2 mars 2008 Signaler Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, A priori je pense comme toi, mais serait-il possible d'avoir un peu plus d'informations quand tu postes une demande de détermination de fossiles ? - Provenance (même vague : genre "faluns de Touraine") - Etage stratigraphique (si connu) - Dimension maximale du fossile sur la photo - Et si possible un maximum de faces du fossile, dans la 1ère photo j'aimerais bien voir le dessous de la pièce. De plus d'infos on dispose, la meilleure chance on aura de correctement déterminer la pièce ! Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
Peter28 Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2008 Ok oui pardon, a part pour la provenance qui ets dans le titre... Donc Origine : Falun de Channay sur Lathan en Touraine. Longueur : 14mm (elle n'est pas entière) largeur : 5mm pour l'autre face,n le dessous, le dois encore le dégager, du falun est soudé dessus et difficile a enlever. Etage : j'ai un peu de mal avec ça, je crois que c'est crétacé. Citer
brosanpersil Posté(e) 2 mars 2008 Signaler Posté(e) 2 mars 2008 çà ressemble effectivement à de la raie. Je trouve quelque chose de très ressemblant dans le Muschelkalk : palaobates Citer
Cryolo Posté(e) 2 mars 2008 Signaler Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour Peter 28 Et oui ton fossile c'est bien de la raie, alors d'après moi il s'agirait d'une dent de myliobatis mais je peux très bien me tromper Citer
Invité verso49 Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour, Peter28, il faut savoir que les faluns de Touraine sont Miocène (suivant les carrières entre -15 Ma et-9 Ma) donc du Cénozoïque (tertiaire) et non pas Mésozoïque (secondaire) Plus précisément Channay est d'étage Helvetien voiliii pour quelques précisions ! Pour l'identification, je pense aussi à Myliobatis sp (une photo de la coupe nous le confirmerait ! Verso49 Citer
Paleoman Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Salut ! Ooops ! Je n'avais pas vu le titre du post, sorry... Autant pour moi ! Je pense également à Myliobatis. Amitiés ! Phil "Fossil" Citer
Peter28 Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Merci pour les infos, je vous post une photo nickel des que j'ai reussit a me debarasser de ce falun ultra compact et soudé à la dent. C'est risqué de la faire trempé dans du vinaigre blanc ? Citer
bismuth Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Salut Personnellement je les méts dans du vinegre blanc et il n'y a pas eu de détérioration, aprés je ne sait pas si c'est conseiller.En tout cas ça marche (sauf que l'odeur n'est pas trés agréable pendant le bain des fossile) ensuit je les fais trempés dans l'eau. bye A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.