cantalou Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 est ce possible de trouver de l'or cristallisé dans le cantal?ENFIN on a t-on déjà decouvert? Citer
cantalou Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 ??? impossible je sais mais ne vous moquez pas ! (c'est quoi bronzite,rutile??) Citer
cricri46 Posté(e) 11 décembre 2010 Signaler Posté(e) 11 décembre 2010 bonsoir quelqu'un connait cazaret du coté de st santin cantales(cantal) car j'irais bien y faire un petit tour merci d'avance pour vos infos Citer
cricri46 Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 bon personne ne connaît Cazaret, c'est peut être un gisement fantômeeeeeeeee du Cantal Citer
Benj Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Bonsoir, N'y aurait-il pas un volcan du Cantal qui aurait des zéolites sur ses pentes ? Merci. (vous pouvez aussi me répondre en MP ) . Citer
charlton Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Le 13/12/2010 à 18:06, cricri46 a dit : bon personne ne connaît Cazaret, c'est peut être un gisement fantômeeeeeeeee du Cantal Bonsoir Exploitation pb. zn. ag. 1840 à 1847 si ça peut aider ! Citer
Nino Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Le 13/12/2010 à 19:08, Benj a dit : Bonsoir, N'y aurait-il pas un volcan du Cantal qui aurait des zéolites sur ses pentes ? Merci. (vous pouvez aussi me répondre en MP ) . Heu...... Sois un peu plus précis, par ce que le Cantal regorge d'occurrences à zéolites !! Citer
cricri46 Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 merci Charlton pour l'info Citer
Benj Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Le 13/12/2010 à 20:07, Nino a dit : Heu...... Sois un peu plus précis, par ce que le Cantal regorge d'occurrences à zéolites !! En fait, je pense aller en Auvergne l'été prochain, et je voulais savoir s'il y avait un site (ou un volcan) qui serait riche en zéolites, un endroit pas trop difficile d'accès ; plus précisément quel site me conseilleriez vous pour trouver des zéolites assez facilement (Puy Mary, Plomb du Cantal...). Citer
clum63 Posté(e) 3 août 2019 Signaler Posté(e) 3 août 2019 Bonjour à tous, elle est accessible la carrière de Saint Paul des landes ? Citer
Christophe B Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Bonjour, De passage dans le Cantal, et sans indication de site où fouiller, je n'ai ramené qu'une roche ramasser au hasard d'un affleurement lié à l'aménagement d'une route: Cette roche m'a intrigué (elle faisait partie d'une ensemble beaucoup plus volumineux) par son apparence 'serpentinisée". En regardant dans les veines, il semble y a avoir de petits cristaux ou formes brunes... Merci d'avance pour vos avis et informations éventuelles sur cette formation. Citer
nozels Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 cantalou Membre 0 1 919 messages Signaler ce message Posté(e) 15 juin 2008 est ce possible de trouver de l'or cristallisé dans le cantal?ENFIN on a t-on déjà decouvert? OUI il y a de l'or dans le Cantal j'en ai en collection ,il vient plus précisément de la Chataigneraie et ce serait le seul endroit de la région Citer
Christophe B Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 Le 10/08/2020 à 14:17, nozels a dit : Posté(e) 15 juin 2008 est ce possible de trouver de l'or cristallisé dans le cantal?ENFIN on a t-on déjà decouvert? OUI il y a de l'or dans le Cantal j'en ai en collection ,il vient plus précisément de la Chataigneraie et ce serait le seul endroit de la région Expand La réponse 12 ans après. Impressionnant!!. Je ne suis pas sur du tout d'être en état d'attendre 12 ans les réponses à mes questions...Il est plus que probable que dans 12 ans, j'aurai oublié ces questions! Bravo à Nozels qui ne lâche rien! Citer
nozels Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Mieux vaut tard que jamais .........j'avais déjà répondu sur un post effectivement il y a bien longtemps Citer
Christophe B Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Et pour ma roche, quelqu'un a t il une idée? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 09:25, Christophe B a dit : Et pour ma roche, quelqu'un a t il une idée? Expand Bonjour, est-il possible d'avoir une localisation précise? l'affleurement ressemble à une brèche volcanique, avalanche de débris? Faire le test de la trace sur les minéraux noirs si c'est possible. Citer
Christophe B Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 L'affleurement se situe, de mémoire, sur la D922 entre Salers et Aurillac: si je ne me trompe pas c'est dans le virage surligné en rouge ci-dessous. Pour le test, je vais essayer mais pas sûr que j'y parvienne. Citer
jjnom Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 10:15, jean francois06 a dit : l'affleurement ressemble à une brèche volcanique Expand Même avis. Brèche pyroclastique. Avec hématite? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Merci pour la localisation, ça confire brèche pyroclastique. Voici un extrait de la carte géologique : Site infoterre. Rouge clair des trachy-andésites : Extraits de la notice Pléaux. Pour br2, ce qui correspond à la photo de ton affleurement dans le virage concave: Toujours la notice du BRGM de Pléaux Pour comparaison, on peut regarder ce qui est dit sur la carte juste à coté, notice de la carte géologique de Murat. br2 devient BrAv Dans cette notice les trachyandésites que l'on voit sur l'extrait de la carte deviennent des mégapanneaux. En attendant les tests.... Ref : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0787N.pdf http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0788N.pdf https://infoterre.brgm.fr/ Citer
Christophe B Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 14:53, jean francois06 a dit : brèche pyroclastique Expand Le 25/09/2020 à 10:59, jjnom a dit : Brèche pyroclastique Expand Merci beaucoup à tout les deux d'avoir passé du temps pour me répondre sur cette modeste roche qui m'intriguait. L'affleurement était joli à observer. Si je peux je fait le test sur les partie noires. Citer
Cedrick Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Petite nuance, l'affleurement est une brèche pyroclastique. Votre roche est surement un élément de la brèche, mais pas une brèche en tant que tel. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 17:17, Cedrick a dit : Petite nuance, l'affleurement est une brèche pyroclastique. Votre roche est surement un élément de la brèche, mais pas une brèche en tant que tel. Expand Bonne remarque, j'avais pas précisé, l'échantillon peut être un élément de la brèche ou son ciment recoupé par des filonnets hydrothermaux. Citer
Christophe B Posté(e) 25 septembre 2020 Signaler Posté(e) 25 septembre 2020 Ah. Le 25/09/2020 à 17:17, Cedrick a dit : pas une brèche en tant que tel Expand En fait dans le talus, il y toute une zone brune de ces roches veinées (visible sur la photo). La zone où j'ai trouvé cette roche est de mémoire, elle même entourée d'une grande veine noire. Peut être auront nous la chance qu'un géologue du coin, plus compétent que je ne le suis (pas dur!), passe par cette route et s'intéresse à ce talus. A Salers j'ai visité une petit boutique qui vendait des minéraux et, il y avait en vente ces opales qui ressemblent à des silex verts. Est ce que cela évoque quelque chose aux vénérables membres de Géoforum? (Il se trouve qu'une personne m'avait déjà évoqué des silex verts ressemblant à de l'opale) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.