Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai enfin réussi à installer ma DCM 500 .

C'est ma première photo .

Pour les réglages , ce n'est pas encore ça . Il va me falloir encore un peu de temps pour apprivoiser la bête .

Un groupe de cérusite en baril du rivet .

me262

post-2296-1214509079_thumb.jpg

Posté(e)

Belles photos Laurent !

Question : utilises-tu un logiciel de retouche photos ? En ce qui me concerne, j'utilise PhotoShop Element 2.O...mais uniquement pour la netteté et les contrastes, jamais pour la couleur !

Fort de mes expériences, je me suis permis ( encore ! ) de retoucher ta dernière photo de cérussite. Tu me dis ce que tu en penses.

post-3954-1214597995_thumb.jpg

Au fait, tu peux nous en dire plus pour la DCM 500? photos avec bonnettes RAYNOX ou directement sur l'oculaire de ta bino ?

A+

Posté(e)

Bonsoir Jean Marie ,

Oui , j'ai photoshop pour la retouche .

Ho , pas depuis longtemps , un peu moins de deux semaines .

La dernière photo n'était pas retouchée parce que trés proche de ce que je vois dans la bino .

Je crois que je suis arrivé à trouver les bons réglages :coucou!:

La DCM 500 est une microcam qui vient se loger sur le phototube de la trino .

Elle fait 5 méga pixels .

Il suffit de prendre une série de captures d'images puis de les assembler avec Hélicon focus .

L'image finale est à retoucher avec photoshop si besoin est puis il faut la passer au convertisseur de format et l'affaire est dans le sac .

Avec l'habitude , c'est assez rapide .

me262

Posté(e)

J'ai de jolis cristaux de sphalérite jaune / orangée sur un échantillon .

Malheureusement , je n'arrive pas à trouver les bons réglages sur le logiciel qui pilote la microcam et photoshop derrière ne fait pas des miracles .

me262

post-2296-1214936084_thumb.jpg

post-2296-1214936106_thumb.jpg

Posté(e)

A un moment , j'ai bien cru que j'avais trouvé de la smithsonite championne du monde ............. Hélas , ce n'est que de la calcite ;) ( Je parle des pointes entre les dés ) .

me262

post-2296-1214942281_thumb.jpg

post-2296-1214942290_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir Rives_3 ,

Oui , cela vient de peyrebrune dans le 81 .

C'est fou ce que l'on trouve dans cette carrière .

J'ai vu des échantillons de descloizite qui en proviennent .

Il faut que j'y retourne pour tenter ma chance :question:

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...