Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:exclamation: Salut Jean Marie, comment vas-tu et alors ton texte correspond exactement a la réalité, seul petit bémol, aujourd’hui de continent a Corse par Nice 4h30 avec le NGV, mais bon c’est bien la seule question, le reste est très juste, par contre si tu viens dis le moi un peu avant :siffler:, que je prépare le gite et le couvert a plus JP :clin-oeil:

:question: encore un petit mot Jean-Marie, si tu veux venir pas de problèmes, si t’est seul je peux t’héberger, si tu viens avec me262, :ye!: je trouverais un bon gite, il y aura aussi du prizuttu, copa et lonzo ainsi que du figatellu du bon fromage, du vin de Patrimonio :super: et « l’acqua vita » :siffler: avec le café, mais comme je te l’ai rappeler y il a quelques instants au téléphone, viens plutôt début octobre/novembre ou bien avril/mai au plus tard début juin, et les minérauxseront là :yahoo:

Posté(e)
:question: encore un petit mot Jean-Marie, si tu veux venir pas de problèmes, si t’est seul je peux t’héberger, si tu viens avec me262, :clin-oeil: je trouverais un bon gite, il y aura aussi du prizuttu, copa et lonzo ainsi que du figatellu du bon fromage, du vin de Patrimonio :super: et « l’acqua vita » :siffler: avec le café, mais comme je te l’ai rappeler y il a quelques instants au téléphone, viens plutôt début octobre/novembre ou bien avril/mai au plus tard début juin, et les minérauxseront là :super:

Le paradis ! :exclamation:

Au fait, c'est quoi comme minéral cette section polie ? :yahoo:

:siffler: :ye!:

Posté(e)
Pour en finir avec finotte , voici 2 photos des encroutements pyriteux que l'on trouve dans les poches de barite .

Il y a deci dela de petits cristaux rouge impossible à photographier car il faut zoomer 80X pour les voir .

Ce peut-il que ce soit du cinabre et comment je peux faire pour virer les oxydes de fer sans perdre les cristaux rouge qui sont dessus ?

me262

J'ai été rendre visite à Guy ce soir .

Sur l'échantillon nettoyé avec le dithio , il n'y a plus rien à voir , ce n'était pas une bonne idée .

Sur celui nettoyé à l'eau douce , il y a quelques points d'un beau rouge sombre malheureusement , à zoom X100 , il n'est pas possible de voir la forme cristalline .

C'est encourageant dans la mesure où en retournant prélever , je finirai bien par tomber sur du visible .

Le cinabre de Réalmont n'est plus trés loin :siffler:

me262

Posté(e)
Quand je dis que c'est petit , il faut me croire :siffler:

Photos brutes non retouchées avec photoshop .

Se peut-il que ce soit du cinabre ?

me262

Hello :coucou!:

Difficile à dire ! :gratte-tete: d'autant plus que tes photos ont une dominante verte. Mais bon, plus tu grossis, moins tu as de luminosité...je vais voir si il y a moyen de corriger tout ça et je te donne une réponse.

ataleur ;)

Posté(e)
:coucou!: Salut Jean-Marie, j'ai Parcouru ton blog et il est vachement bien, t’a fais une bonne présentation, c’est très bien a suivre……………. http://micromineral-passion.blog4ever.com :siffler:

Merci Jean-Pierre :super:

J'attends le tien ! :siffler:

Ayant fait un essai préliminaire avec ce que me proposait mon fournisseur d'accès ( beûrkh ! ) je me suis rapidement tourné vers blog....(pas de pub...merci ! mais voir ma signature !) ;)

J'en profite pour remercier tous les forumeurs qui ont ouvert leur propre blog avec le même produit.

Sans eux, jamais je n'aurai eu cette opportunité ! Je ne vais pas tous les citer, mais ils sont connus.

D'ailleurs, si ils lisent ces quelques lignes, je leur demanderai de bien vouloir m'autoriser à mettre un lien sur leurs sites...

D'accord les amis ? :siffler:

@+ :gratte-tete:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:surpris: salut Laurent, c'est quoi ces micro cristaux :clown: autour de la baryte :super:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:surpris: merci Laurent, c'est très joli tout ça :clown: amicalement Jean Pierre
Invité petraquadrata
Posté(e)
:clown: Ho! Ça alors je suis vexé Laurent, mais non je déco...e :surpris: , parfois moi aussi j'oublis Laurent, et si tu sorts encore avec Jean Marie, ménage le un peu, tu sais il n'est plus tout jeune :siffler: a plus :super:
Posté(e)

:sourire:

Bof ! ce qui a été n'est plus à faire...hélas.

Ah, si vous m'aviez connu dans les années 70/80 dans les pyrénées, même les izards étaient jaloux ! :sourire:

Mais maintenant... :clown: les marmotes rigolent de moi :super: ( d'ailleurs, il n'y a pas que les marmotes qui rigolent !!!)

Mais bon...il me reste mes souvenirs. :clown:

Allez..., je vais aller prendre mes cachets pour tous mes maux...à l'aide de mon déambulatoire... :triste:

snif !

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Salut Laurent & Jean-Marie, au juste JM, ça va mieux avec ton nouveau traitement pour l’arthrose, tes allergies & tes problèmes respiratoires :help: parce que je me faisais un peu de soucis, alors Jean-Marie & Laurent, vous qui êtes de la région Midi-Pyrénées, petite question : Le fameux Lacroix sur les Hautes-Pyrénées, la haute Garonne, et autres secteurs de vos pérégrinations vous aide t-il vraiment :question: et avez-vous découvert des minéraux grâce a ses indications, ou même pour d’autres régions :question: je vous pose cette question sur ce post, je sais qu’un post a été ouvert pour connaître les impressions des foromeur a propos du Lacroix, mais cela n’a pas vraiment été achevé :merci: dommage a plus :etude:
Posté(e)
:grand sourire: Salut Laurent & Jean-Marie, au juste JM, ça va mieux avec ton nouveau traitement pour l’arthrose, tes allergies & tes problèmes respiratoires :question: parce que je me faisais un peu de soucis, alors Jean-Marie & Laurent, vous qui êtes de la région Midi-Pyrénées, petite question : Le fameux Lacroix sur les Hautes-Pyrénées, la haute Garonne, et autres secteurs de vos pérégrinations vous aide t-il vraiment :question: et avez-vous découvert des minéraux grâce a ses indications, ou même pour d’autres régions :question: je vous pose cette question sur ce post, je sais qu’un post a été ouvert pour connaître les impressions des foromeur a propos du Lacroix, mais cela n’a pas vraiment été achevé :etude: dommage a plus :help:

Slt Jean-Pierre :merci:

A vrai dire, je ne me sers pratiquement jamais du Lacroix ( bien que les ouvrages sont dans la bibliothèque de mon club). C'est vrai que dans la région MP, les Dpt sont bien représentés au niveau des inventaires minéralogiques du BRGM. Pour les dpt 66 et 11, l'ouvrage en 2 tomes "mines & minéraux des Pyrénées orientales et des corbières " de C.Berbain sert de référence! Restent les dpt 64 et 65 pour compléter la chaîne des Pyrénées. Mais là, pas de documents récents... :triste: je travaille alors sur renseignements des collègues microminéralogistes ou sur ceux donnés par les aficionados de ce forum ! :super:

;)

Invité petraquadrata
Posté(e)
:etude: Salut Jean-Marie, houai :grand sourire: alors toi qui recherche des coins plutôt intéressants tu devrais le potasser un peu ce cher "Lacroix", car concernant les Hte Pyrénées et la Hte Garonne, je pense qui tu peux avoir des surprises :merci: il a décrit des endroits qui ne sont pas trop recherchés aujourd’hui, tu sais j’ai moi-même fais l’expérience pour la haute Corse, a propos de la Magnétite :question: et bien je peux te dire qu’elle était bien au lieu qu’il avait indiqué, le problème parfois c’est l’étymologie des lieux :help: certains ont été changer, mais il y a des similitudes et nous pouvons retrouver certains endroits, même si sa description n’est identique a certains lieu contemporains :question:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: Re-salut Jean-Marie, je sais qu’en ce moment c’est l’heure du pastaga, mais je voulais te poser une question concernant ton blog, la photo de la page d’accueil masque légèrement le titre c’est normal :question: ou bien il faut mettre une photo plus petite :grand sourire::clin-oeil:
Posté(e)

Bonjour Petra ,

Pour les pyrénées , je n'ai pas testé le Lacroix , les documents du BRGM que j'utilise sont irréprochables .

Pour le tarn , j'ai eu de ( mauvaises ) surprises avec le Lacroix .

Par contre pas de problème avec les documents BRGM .

Alliés avec google earth et un bon GPS , la marge d'erreur est de quelques mètres au pire .

Un vrai régal :siffler:

me262

Invité petraquadrata
Posté(e)
:triste: Salut Laurent, hé oui t’a en parti raison, concernant les exploitations minières, indices miniers et autres recherches faites par le BRGM, mais………. ;) Il y a aussi les tas d’indices non explorer pour la raison simple, ce ne sont pas des indices métallifères ou d’intérêts industriels :ye!: et c’est la que LACROIX fait la différence ;) car il relève des tas d’indices a son époque, du style filon de Quartz, albite ou bien autres minéral :super: (j'ai fais moi même l'expérience en Corse) parfois recoupant une route ou un chemin, si je t’en dis ces quelques mots c’est que vraiment, ça pose la question de s’y pencher un peu, tiens autre exemple, lorsque tu recherche des minéraux en dehors des zone d’exploitation en activités ou bien abandonnées, trouves tu sur le site du BRGM(infoterre) des données autres que celles-ci, réponse NON, car eux ils ne mentionnent que les zones qui sont ou ont été exploités :triste: et de plus généralement ils donnent des infos déjà existantes, du genre Archives :surpris: ou autres études faites par leurs géologues :super: c’est bien pour cela que le Lacroix est intéressant :top: d’ailleurs sur le site du BRGM(infoterre), tu trouve parfois des docs issus du Lacroix(sur les mines exploitées a son époque) je t’assure tu devrais lire quelques ligne de ce génial bouquin(6 tomes) si tu connais bien ta région les villages et lieux-dits, par ordre alphabétique tu retrouve le coin a minéraux a plus JP :clin-oeil:
  • 1 mois après...
Posté(e)
Aprés la rubellite , pour finir la journée , je suis allé sur le spot à béraunite pour trouver de la strengite .

On ne peut pas être malheureux tout le temps , non ?

me262

Aprés mure réflexion et beaucoup de recherches , strengite semble trés peu probable .

Il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit de la variscite .

Un petit passage par le MEB s'impose !!!

me262

• 4 semaines après...
Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Mouai ! :siffler:

Nous ne sommes pas égaux devant le caillou: avec ou sans GPS ? :help1:

Il en reste ? :j ai eu chaud:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Salut la famille, ouai.... :coucou!: mais il y a aussi l'expérience des vieux briscards :gratte-tete: , ceux qui ne meurent jamais... :gratte-tete: ont dit d'eux....... qu’ils se fossilisent :exclamation:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...