Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour me262,

Si les cristaux rouges sont posés sur les oxydes de fer, tu prends le risque de les perdre en nettoyant les oxydes...

Pour ce qui est de faire un grossissement X80, c'est si petit que ça ? :super: Tu n'as pas moyen d'en donner un aperçu même à la bino ?

Je ne pourrai pas dire pour la nature de ces cristaux... En rouge, il y a effectivement cinabre, cuprite, grenats...

J'espère pour toi que ce soit du cinabre. Tu as plusieurs pièces ? Si oui, pourquoi pas faire un essai de nettoyage des oxydes en batayant le fond de dissolution rincé ? J'ai souvent fait ainsi pour récupérer ce que je cherchais dans des poches à calcite...

Eric

Posté(e)

Merci , Eric , pour ton éclairage .

Pour l'instant , les pièces sont juste rinçées à l'eau .

J'en ai plusieurs , je peux donc en sacrifier une .

Je vais préparer une solution fraiche de dithio et je verrai bien .

Et , au pire , je sais où aller chercher d'autres échantillons .

Pour changer de sujet , une rivière de cuprite du moulinal .

Cette pièce mérite un bon nettoyage :super:

me262

post-2296-1219693839_thumb.jpg

Posté(e)

jolie cuprite !!!!!!!!

""......Il y a deci dela de petits cristaux rouge impossible à photographier car il faut zoomer 80X pour les voir .........""

et ils sont de quelles forme tes petits cristaux ?? tu peux nous faire un crobar ??

Posté(e)

Hélas non pour le crobar , c'est vraiment trés petit .

Je vois des points d'un beau rouge posés sur de la pyrite oxydée mais pas la cristallisation qui va avec .

Je mets un échantillon dans la sauce et je verrai bien aprés .

me262

Posté(e)

Au cours d'une des séances de gratouille au rivet , j'ai mis la main sur de l'hémimorphite sur barite .

Une belle association micro/macro .

Dommage que cela ne puisse pas rentrer dans une boite :tease:

me262

post-2296-1219776145_thumb.jpg

post-2296-1219776155_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)
:chaud: c'est top ton échantillons ME262, dans une vitrine ça va aussi :tease:
Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: salut me262, non je n'ai pas bouger de Corse, mais j'ai été parfois absent de mon domicile (prospection) sauf le mois d'aout réception d'amis minéralogiste passés me voir, pour boire un pot et casser la croute et échanger quelques minéraux c'était sympa :question:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:triste: salut ami ho la la :siffler: l'organisation d'une telle manifestation n'est pas mon fort, je préfère accueillir de temps en temps les amis minéralo, par contre il m'arrive d'organiser des sortis « in situ » lorsque mes amis le demande, d’ailleurs, certains de mes amis, qui ne craignaient pas trop le soleil :triste: ont pu faire une escapade minéralogique a Appietto, bé ils n’ont pas été déçu :ye!:
Posté(e)

De la belle hémimorphite du rivet .

Quand je pense que j'en ai trouvé de la trés belle juste en arrivant et que pour ne pas l'abîmer , je l'ai laissée sur un rocher et qu'au final , elle y est restée parce que je ne suis pas repassé par le même niveau , il y a de quoi se botter le cul .

Elle était centimètrique .

Quel dégout !!!

me262

post-2296-1219865126_thumb.jpg

post-2296-1219865190_thumb.jpg

Posté(e)
De la belle hémimorphite du rivet .

Quand je pense que j'en ai trouvé de la trés belle juste en arrivant et que pour ne pas l'abîmer , je l'ai laissée sur un rocher et qu'au final , elle y est restée parce que je ne suis pas repassé par le même niveau , il y a de quoi se botter le cul .

Elle était centimètrique .

Quel dégout !!!

me262

Horreur ! malheur !

à ma dernière sortie, j'aurais préféré trouver ton hemimorphite que la grosse masse ! :gratte-tete:

mais là, j'aurai fermé ma g.... et je n'aurai pas mis un post dans ce forum pour retrouver le proprio ! :triste:

@+

Posté(e)

Sur cette photo , c'est le cube de fluo qui est centimètrique !!!

Cela donne une idée réaliste de ce que j'avais trouvé :gratte-tete:

Avec un peu de chance , mes échantillons seront toujours sur le gros cailloux à m'attendre lors de mon prochain passage .

me262

post-2296-1219868529_thumb.jpg

Posté(e)

Parmi les trucs que j'ai trouvé , il y a ces deux cristaux dans une géode de dolomie .

2 cristaux rougeatres entourés de bien blanc .

C'est vraiment joli à voir même si au final , je suis un peu déçu .

Ce sont 2 cristaux de dolomite teintés aux oxydes de fer .

A la loupe de terrain , j'ai vraiment pensé à autre chose !!!

me262

post-2296-1219955363_thumb.jpg

post-2296-1219955374_thumb.jpg

post-2296-1219955491_thumb.jpg

post-2296-1219955503_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)
:gratte-tete: JML & me262, au juste JML, me262 me demande d'organiser une bourse minéraux en Corse, toi qui a vécu sur l'ile explique lui comme c'est facile de faire ce genre de manifestation :gratte-tete: , ensuite je suis sur qu'il ne posera plus la question :exclamation: et quoi qu'il en soit tes minéraux me262 sont au top :coucou!:
Posté(e)

Slt Jean-Pierre, Slt Laurent et bonjour à tous !

Organiser une bourse n'a rien de facile ! Ceux qui croient que cela se passe en claquant des doigts se trompent lourdement ! Dans un premier temps, il faut trouver le créneau qui va bien...ne pas interférer avec une autre manifestation faite le jour même ou à une semaine d'intervalle...et dans un rayon de 200km (au moins )

Ensuite, prendre contact avec les instances municipales pour cette manifestation : salle, matériels (tables, chaises ), électricité, etc etc. Il y a aussi la logistique ! repas, apéro( :desole: )...pas évident !

Vient ensuite la quête aux volontaires....alors ça, c'est le parcours du combattant ! Dans un club, il y a ceux qui bossent, et ceux qui se montrent ! autrement dit, on trouve beaucoup plus de personnes de la seconde catégorie :triste: que de la première ! surtout pour le vin d'honneur.

Ca, c'était pour le continent....maintenant, pour la Corse, c'est une autre paire de manches ! Il y a la traversée (minimum 12h au départ de Marseille....aller-retour. )...Les exposants sont-ils prêts à faire le voyage ? ( au risque qu'ils indexent le prix de leur marchandise pour rentrer dans leur frais ? ....là, je risque encore de soulever une vaste polémique :yahoo: )...il y a aussi le gite et le couvert pour ces exposants ! du mois de mai à fin septembre, tout est plein ou réservé ! dur dur ! :super:....en dehors de ces créneaux, il n'y aurait pas grand monde comme visiteurs ! :coucou!:

Personnellement, je pense que la faisabilité d'une telle manifestation n'est pas au goût du jour.

Je préfère et de loin aller crapahuter dans le Cap, à Ghisoni, Matra ou Canari...ou autres ;) ( avec l'ami Jean-Pierre certainement un de ces quatre ! ), trouver de belles choses et en faire profiter les amis ! :top:

Voilà...je pense avoir répondu à la question de Jean-Pierre B)

Par contre, je serais éventuellement intéressé par vos suggestions ou remarques, amis forumeurs ! :gratte-tete:

Excellente journée à tous !

Invité petraquadrata
Posté(e)
Slt Jean-Pierre, Slt Laurent et bonjour à tous !

Organiser une bourse n'a rien de facile ! Ceux qui croient que cela se passe en claquant des doigts se trompent lourdement ! Dans un premier temps, il faut trouver le créneau qui va bien...ne pas interférer avec une autre manifestation faite le jour même ou à une semaine d'intervalle...et dans un rayon de 200km (au moins )

Ensuite, prendre contact avec les instances municipales pour cette manifestation : salle, matériels (tables, chaises ), électricité, etc etc. Il y a aussi la logistique ! repas, apéro...pas évident !

Vient ensuite la quête aux volontaires....alors ça, c'est le parcours du combattant ! Dans un club, il y a ceux qui bossent, et ceux qui se montrent ! autrement dit, on trouve beaucoup plus de personnes de la seconde catégorie :question: que de la première ! surtout pour le vin d'honneur.

Ca, c'était pour le continent....maintenant, pour la Corse, c'est une autre paire de manches ! Il y a la traversée (minimum 12h au départ de Marseille....aller-retour. )...Les exposants sont-ils prêts à faire le voyage ? ( au risque qu'ils indexent le prix de leur marchandise pour rentrer dans leur frais ? ....là, je risque encore de soulever une vaste polémique...il y a aussi le gite et le couvert pour ces exposants ! du mois de mai à fin septembre, tout est plein ou réservé ! dur dur ! :triste:....en dehors de ces créneaux, il n'y aurait pas grand monde comme visiteurs !

Personnellement, je pense que la faisabilité d'une telle manifestation n'est pas au goût du jour.

Je préfère et de loin aller crapahuter dans le Cap, à Ghisoni, Matra ou Canari...ou autres ;) ( avec l'ami Jean-Pierre certainement un de ces quatre ! ), trouver de belles choses et en faire profiter les amis ! :super:

Voilà...je pense avoir répondu à la question de Jean-Pierre B)

Par contre, je serais éventuellement intéressé par vos suggestions ou remarques, amis forumeurs ! :sourire:

Excellente journée à tous !

:clin-oeil: Salut Jean Marie, comment vas-tu et alors ton texte correspond exactement a la réalité, seul petit bémol, aujourd’hui de continent a Corse par Nice 4h30 avec le NGV, mais bon c’est bien la seule question, le reste est très juste, par contre si tu viens dis le moi un peu avant :siffler:, que je prépare le gite et le couvert a plus JP :super:

Posté(e)
:clin-oeil: Salut Jean Marie, comment vas-tu et alors ton texte correspond exactement a la réalité, seul petit bémol, aujourd’hui de continent a Corse par Nice 4h30 avec le NGV, mais bon c’est bien la seule question, le reste est très juste, par contre si tu viens dis le moi un peu avant :siffler:, que je prépare le gite et le couvert a plus JP :sourire:

4h30 ! :triste:

J'en suis encore avec le FRED SCAMARONI ( Nice-Ajaccio en 12h...avec un gite de 5° tribord!!!), ça c'était mon arrivée en 77 !

et après le NAPOLEON, même délais à quelques minutes près...ça, c'était à mon départ en 81 !

Puis un autre dont je ne me souviens plus le nom :super: en 94 ( virée avec mon club ), mais là, drogué au chouchen pour que le temps paraisse moins long...car naviguer bien, naviguer plein ! :question: ( c'était un coup d'noroit, comme on dit dans ma County d'origine !!!

Kenavezo :super:B)

Invité petraquadrata
Posté(e)
:help1: attention Jean-Marie le chouchen ça laisse des séquelles :super: surtout avec le soleil, ta County d'origine !!! =comté, :help1: je suppose que tu veux dire COUNTRY =pays car on est en France, pas chez les rosbifs :triste: a plus mon pote :clin-oeil:
Posté(e)
:help1: attention Jean-Marie le chouchen ça laisse des séquelles :super: surtout avec le soleil, ta County d'origine !!! =comté, :clin-oeil: je suppose que tu veux dire COUNTRY =pays car on est en France, pas chez les rosbifs :help1: a plus mon pote :siffler:

Gast !

j'aurais du écrire MA BRO !! :triste: ça veut dire mon Pays en brezhoneg :siffler:

:help1:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...