Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous .Nouveau sur le site ; ce sera mon premier message : voici donc , pour aider Me 262 ; je connais bien le gisement à Wavellite puisque j'y suis allé il y a déjà plus de 20 ans ; Toutes les boules jaunes à jaune orangées sont de la Cacoxenite . la Beraunite dans ce gisement est toujours rouge à rouge foncé . La strengite est en boules incolores à violet pâle ; La wavellite est incolore , jaune et jusqu'à vert " lumineux " en boules , cristaux separés ou radiés ; et enfin il ya peut être de la kidwellite en boules minuscules ou croutes en recouvrement de la cacoxenite et beraunite uniquement ( les analyses pour confirmer la kidwellite se feront peut être un jour !!! ) et peut être aussi variscite ( boules blanches ) . tous ces mineraux peuvent être associés sur le gisement ; pour ce qui est de la wavellite de ME 262 passée au dithionite ; je pense qu'hélas elle s'est colorée en orange à cause du traitement ; il a beaucoup de fer dans le gisement et peut être y a t'il eu une réaction comme avec l'acide oxalique ; ceci dit , je ne mets aucunement en doute l'hypothèse de me ,262 qui suggère dans son dernier message que c'est sa couleur naturelle ; dans ce cas j'espère qu'il pourra m'en montrer une à Millau car j'espère m'y rendre pour les échanges ; voilà si ma petite contribution a pu aider ....

Posté(e)

Bonsoir Betpakda et bienvenu sur Géoforum .

Pour le message 224 , d'accord avec toi , les cristaux blancs et jaunatres sont bien de la wavellite , la terminaison des cristaux plaide pour ça .

Pour les cristaux radiés , comme ils sont recouverts de goethite , difficile de se faire une idée .

J'en ai cassé un , l'intérieur est rouge orangé .

Béraunite ?

me262

Posté(e)

Reprise de la petite ballade tarnaise ce week-end avec le dimanche passé en compagnie de Gérard et de Jean Marie .

Il est un peu tard pour mettre des photos alors ce sera pour demain .

Malgré une météo peu clémente aujourd'hui , une excellente journée de partage et d'amitié et un coffre plein de cailloux .

me262

Posté(e)
Reprise de la petite ballade tarnaise ce week-end avec le dimanche passé en compagnie de Gérard et de Jean Marie .

Il est un peu tard pour mettre des photos alors ce sera pour demain .

Malgré une météo peu clémente aujourd'hui , une excellente journée de partage et d'amitié et un coffre plein de cailloux .

me262

:grand sourire::siffler::siffler:

+ une belle entorse du genou ! ça glisse beaucoup sur les schistes lustrés....surtout avec un sac lesté de 15kg de Pb, Zn, Fe, etc etc ! :siffler:

A charge de revanche en Ariège ! :siffler:

@+

PS/ photos dans le post " Sur le terrain "

Posté(e)

Slt Laurent.... :ye!:

Sphères de sidérite verte ? :sourire: T'es sûr ?

J'ai 2 échantillons ( pour l'instant ) qui présentent ce genre de minéralisation - gangue quartz. A priori, il s'agit de malachite. Je ne sais pas si ce carbonate a été trouvé en quantité sur ce site.

Par contre, j'ai dégagé une belle géode remplie de sénarmontite ( octaèdres mâclés, couleur blanc sale à transparent ).

Que du bonheur ! :sourire:

@+ ;)

Posté(e)

Bonjour JML ,

Pour la sidérite , pas de doute possible .

Par contre , la sénarmontite , je ne savais pas que cela existait .

Si tu as une petite photo , je suis preneur .

Pour la malachite , elle est rarissime et souvent mal exprimée .

me262

Posté(e)
Bonjour JML ,

Pour la sidérite , pas de doute possible .

Par contre , la sénarmontite , je ne savais pas que cela existait .

Si tu as une petite photo , je suis preneur .

Pour la malachite , elle est rarissime et souvent mal exprimée .

me262

:sous le soleil:

Je finis de nettoyer les échantillons et j'essaye de faire une photo potable avec mon (très) vieil APN.

:coucou!:

Pour la malachite, pas de doute possible, il s'agit de minuscules sphérules verte posées sur quartz. Ce sera ardu de faire une photo, mais je vais essayer aussi.

A+

Posté(e)

Re Laurent :sous le soleil:

J'ai fini de faire les photos de senarmontite. Echantillons brut, pas encore nettoyés ( ultrason et souflette ).

Cette espèce a été décrite par Guy dans les cahiers de l'AFM ( n° 86/2004).

L'antimoine est bien présent dans cette carrière. Autres espèces de Sb décrites : Kermésite ( connue ! ), Pearceite, Polybasite, Pyrargyrite ( bien sûr ! ), Semseyite etc etc....

Voici quelques photos ( pas des mieux réussies )

Senarmontite 1

post-3954-1215533025_thumb.jpg

Senarmontite2

post-3954-1215533052_thumb.jpg

Et un carbonate bien connu, en scalénoèdres ! trouvé dans le même gros caillou que j'ai réduit en apéricubes et qui contenait la senarmontite + d'autres choses sympas ! :coucou!:

post-3954-1215533106_thumb.jpg

@+ :chaud:

Posté(e)
La malachite du rivet se présente en sphérule .

Une photo de qualité moyenne pour illustrer le sujet .

me262

Slt Laurent.

J'ai un peu retouché ta photo. :siffler:

post-3954-1215683631_thumb.jpg

Par contre, c'est exactement ce que j'ai trouvé dans un petit bloc....mais cette malachite ne cours pas les rues! :clin-oeil:

A+

Posté(e)

Une curiosité !!!

Cela vient d'une lentille quartzeuse dans de la série noire .

C'est transparent sur blanc donc imphotographiable .

Cela se présente en touffes de cristaux plats pour la pluspart avec quelques cristaux présentants un peu plus d'épaisseur .

Apatite ?

me262

post-2296-1216238630_thumb.jpg

Posté(e)
Une curiosité !!!

Cela vient d'une lentille quartzeuse dans de la série noire .

C'est transparent sur blanc donc imphotographiable .

Cela se présente en touffes de cristaux plats pour la pluspart avec quelques cristaux présentants un peu plus d'épaisseur .

Apatite ?

me262

Slt Laurent :coucou!:

L'apatite est de forme hexagonale. Sur ta photo, les cristaux semblent être orthorhombiques....Je tablerai plutôt pour de l'hémimorphite. Mais je peux me tromper, toujours difficile à déterminer sur une photo.

A+ :super:

Posté(e)
Encore un inconnu du rivet .

Ce sont des boules de "poils blancs" .

me262

Encore moi :coucou!:

Ces oursins laisseraient penser qu'il s'agit d' aragonite :super:

...Cela pourrait être également des agrégats de cristaux aciculaires d'hémimorphite ( encore ! ) :surpris:

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non

Regarde bien la terminaison des cristaux, si tu peux. Sinon, il reste le fameux test à l'acide... :siffler: ...si tu as un échantillon à sacrifier !

;)

Posté(e)

Dimanche , j'ai été chercher le frai en altitude sur une dorsale à pegmatite .

Toujours pas de lépidolite mais quelques béryls marron .

Pas du top top mais des pièces qui méritent d'être mises dans le sac .

me262

post-2296-1216739314_thumb.jpg

post-2296-1216739324_thumb.jpg

post-2296-1216739335_thumb.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous ,

De retour de congés , consacrés pour une part à la gratouille , j'ai passé un peu de temps à la recherche de l'indice perdu de finotte .

Il s'agissait de retrouver d'anciens travaux perdus depuis 150 ans .

Une petite galerie de recherche dans laquelle il est fait mention de barite salie par des oxydes de fer , de quartz , de pyrite et de cinabre .

A priori , j'ai trouvé .......... presque tout !!!!!

Il n'y a que ce bon dieu de cinabre qui me fuit .

Quoique j'ai des échantillons recouverts d'un encroutement noir qui pourrait en être ( si il ne s"agit pas d'oxydes de fer ??? ) .

me262

post-2296-1219574859_thumb.jpg

Posté(e)

Pour en finir avec finotte , voici 2 photos des encroutements pyriteux que l'on trouve dans les poches de barite .

Il y a deci dela de petits cristaux rouge impossible à photographier car il faut zoomer 80X pour les voir .

Ce peut-il que ce soit du cinabre et comment je peux faire pour virer les oxydes de fer sans perdre les cristaux rouge qui sont dessus ?

me262

post-2296-1219692324_thumb.jpg

post-2296-1219692334_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...