Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide (étant novice en minéraux et très très novice en micro, mon "rayon" étant plutôt les fossiles) afin de déterminer ces microminéraux alpins, trouvés dans du feldspath du Mont Blanc. Présence de fluo rose sur ces cailloux (si ca peut aider de le dire ...).

Tout d'abord, un cristal brisé noir, plutôt en forme de paillette ...

hpim0149kb6.th.jpg

Ici, deux cristaux bruns-dorés, cristallisation typique : sorte de mitre du Saint Nicolas de côté (oui oui, aucune connaissance dans les noms des systèmes cristallins ...)

hpim0153qk6.th.jpg

hpim0159cb5.th.jpg

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Comme d'habitude (!), je vois peu distinctement les images… c'est pas nouveau, je m'y ferais !

Rien de net pour la première… Si tu pouvais donner des dimensions…

Pour le minéral orange, tu vas le passer sous un éclairage fluorescent, pas un néon (enseignes publicitaires) mais un tube fluorescent (tout c…). Après, tu viens me dire de quelle couleur tu vois ton cristal, si la couleur reste la même ou pas, selon que tu éclaires avec le soleil, une source incandescente, ou une source fluorescente…

En fonction de ta réponse, je te donnerai la mienne… (j'ai une idée précise, mais pour la confirmer, j'ai besoin des résultats de cette manip !)

PS : si je tarde à te répondre (si j'oublie de venir voir ce sujet) met moi un MP !

Posté(e)
Comme d'habitude (!), je vois peu distinctement les images… c'est pas nouveau, je m'y ferais !

Ben, j'ai ni bino ni super APN, la photo étant déjà faite avec mon APN + miniloupe appliquée dessus, je sais pas vraiment faire mieux, malheureusement ... Et je m'en excuse ...

Rien de net pour la première… Si tu pouvais donner des dimensions…