Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide (étant novice en minéraux et très très novice en micro, mon "rayon" étant plutôt les fossiles) afin de déterminer ces microminéraux alpins, trouvés dans du feldspath du Mont Blanc. Présence de fluo rose sur ces cailloux (si ca peut aider de le dire ...).

Tout d'abord, un cristal brisé noir, plutôt en forme de paillette ...

hpim0149kb6.th.jpg

Ici, deux cristaux bruns-dorés, cristallisation typique : sorte de mitre du Saint Nicolas de côté (oui oui, aucune connaissance dans les noms des systèmes cristallins ...)

hpim0153qk6.th.jpg

hpim0159cb5.th.jpg

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Comme d'habitude (!), je vois peu distinctement les images… c'est pas nouveau, je m'y ferais !

Rien de net pour la première… Si tu pouvais donner des dimensions…

Pour le minéral orange, tu vas le passer sous un éclairage fluorescent, pas un néon (enseignes publicitaires) mais un tube fluorescent (tout c…). Après, tu viens me dire de quelle couleur tu vois ton cristal, si la couleur reste la même ou pas, selon que tu éclaires avec le soleil, une source incandescente, ou une source fluorescente…

En fonction de ta réponse, je te donnerai la mienne… (j'ai une idée précise, mais pour la confirmer, j'ai besoin des résultats de cette manip !)

PS : si je tarde à te répondre (si j'oublie de venir voir ce sujet) met moi un MP !

Posté(e)
Comme d'habitude (!), je vois peu distinctement les images… c'est pas nouveau, je m'y ferais !

Ben, j'ai ni bino ni super APN, la photo étant déjà faite avec mon APN + miniloupe appliquée dessus, je sais pas vraiment faire mieux, malheureusement ... Et je m'en excuse ...

Rien de net pour la première… Si tu pouvais donner des dimensions…

Ca fait 2mm et demi, mais il y a des cristaux plus petits.

Pour le minéral orange, tu vas le passer sous un éclairage fluorescent, pas un néon (enseignes publicitaires) mais un tube fluorescent (tout c…). Après, tu viens me dire de quelle couleur tu vois ton cristal, si la couleur reste la même ou pas, selon que tu éclaires avec le soleil, une source incandescente, ou une source fluorescente…

En fonction de ta réponse, je te donnerai la mienne… (j'ai une idée précise, mais pour la confirmer, j'ai besoin des résultats de cette manip !)

PS : si je tarde à te répondre (si j'oublie de venir voir ce sujet) met moi un MP !

Malheureusement, je n'ai aucun matériel de minéralo, ni tube fluo ni autre chose. Mon domaine de prédilection étant les oursins fossiles de la limite K/T, ca a pas grand-chose à voir ...

Par contre, sous simple néon, sous source incandescente et source solaire, la couleur me semble être la même ...

Je t'envoie un mp pour te donner mon avis là-dessus :coucou!:

Bien à toi

Posté(e)
de mon coté j aurais dit pour le premier hematite et pour le second monazite

mais je suis d accord avec papyfred ce n est pas evident tant que l on a pas la piece entre les mains....

a+

jp

moi le probleme c'est les images agedash (pas le bon orthographe !!) : trop long a ouvrir quand ça s'ouvre ..............

autrement comme les autres !!!

Bien reçu ton MP Oursin belge, donc, le premier = hématite !

Le second = monazite, faciès " turnérite " !

Les deux identifiés sans problème une fois que j'ai pu voir les photos agrandies… surtout la monazite, qui est typiquement une monazite alpine !

Le but de la manip demandée : en principe, sous une source fluo, ta monazite devrait être passablement décolorée et te paraître verte, voire vert-pâle ; cela étant lié à sa teneur en certaines TR… Cette manip, nous a permis maintes fois de lever le doute devant des monazites incertaines ou atypiques. Ce qui n'est pas le cas de la tienne. As-tu un secteur plus précis (par MP si ça te gêne, et si tu le veux bien).

1Frangin, essaie ce truc que j'ai découvert par accident au moment (hier !) où je m'apprétais à renoncer définitivement à ce type d'images (pour les mêmes raisons que toi !) : lorsque tu a acquis la certitude que l'image va s'ouvrir là-dedans, tu cliques 2 fois rapidement dessus ! Et, là, miracle : ça ouvre directement l'image agrandie !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...