Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

salut est-ce que vous pouvez m'expiquer cet exercice, est-ce qu'il faut que je décrive chaque document en faisant un plan détaillé ou bien sans plan ? Vous pouvez m'aider pour le document 2 le (a) et le (B), je n'ai pas trop compris, je sais que c'est une coupure du trajet A-B et C-D mais j'ai du mal à le comprendre.

L' Afrique et l' Arabie sont séparées par la mer rouge. Celle-ci présente une activité sismique et volcanique récente (moins de 30MA).

En utilisant vos connaissances, exploitez les informations fournies par les documents pour montrer comment elles permettent d'expliquer l'origine de l'activité géologique de la mer Rouge.

28020836mer_rouge.GIF

28020850mer_rouge_1.GIF

28020878mer_rouge_2_.GIF

Posté(e)

Bonsoir ! Alors tout d’abord on ne dit pas « coupure » mais coupe géologique…

Ensuite pour t’aider un peu, le doc a) est une coupe de ce que l’on appelle une marge passive. Elle te montre entre autres les failles normales caractéristiques de ce genre de structure (après c’est à toi de trouver comment elles se sont formées… :lasse: ). De plus, si tu regardes les âges des sédiments qui se sont déposés sur le socle, tu pourras dire à peu près vers quelle époque se sont formées les failles (en sachant que des terrains recoupés par une faille sont antérieurs à celle-ci).

Concernant le doc b ), il s’agit d’une coupe faite à l’endroit où se crée la croûte océanique (encore une fois à toi de trouver le nom de cette structure ;) ). Tu peux y voir la mise en place de terrains « volcaniques » (basalte) que tu pourras, à mon avis, expliquer grâce au doc 3.

Et au final, en faisant la synthèse de tout ça, je pense que tu peux expliquer l'origine de l'activité géologique de la mer Rouge.

Voili voilou, en espérant t'avoir mis sur la piste...bon courage! :clown:

A+

Posté(e)

salut est-ce que tu pourrais m'expliquer ça, s'il te plaît

De plus, si tu regardes les âges des sédiments qui se sont déposés sur le socle, tu pourras dire à peu près vers quelle époque se sont formées les failles (en sachant que des terrains recoupés par une faille sont antérieurs à celle-ci).

et ça

il s’agit d’une coupe faite à l’endroit où se crée la croûte océanique (encore une fois à toi de trouver le nom de cette structure ).
Posté(e)

Ca dépend, c'est un exercice en cours de séquence ou c'est un exercice de fin de séquence et tu as déjà vu les marges passives et les ouvertures océaniques ? Compte tenu de la formulation (en utilisant vos connaissances ....), je penserais à la seconde solution. Auxquel cas, il faut que tu raisonnes plus par toi-même. N'hésites pas à utiliser un livre de SVT, il y a toutes les notions nécessaires dans les activités. La plupart des élèves n'y pense pas.

En effet, si tu as déjà vu les marges passives, tu dois avoir eu quelques informations de chronologie relative sur les relations entre sédiments et failles.

En résumé, si une couche de sédiment est affectée par une faille, elle est antérieure, si elle recouvre la faille, elle est postérieure. C'est le premier principe des géologues et il n'est pas toujours facile à analyser et à formuler pour des néophytes.

Bonne chance, Serge

PS: Je ne me trompe pas, première S ?

Posté(e)
première S

Terminale S, mécanisme de fusion de la péridotite au niveau de la dorsale non ?

Hey try c'est presque la même chose que ton exercice d'avant ! ^^

Mécanisme de formation d'une marge passive, d'une dorsale lente...

A toi d'interpreter le graphe, c'est pas bien compliqué :coucou!:

Posté(e)

Salut!

De plus, si tu regardes les âges des sédiments qui se sont déposés sur le socle, tu pourras dire à peu près vers quelle époque se sont formées les failles (en sachant que des terrains recoupés par une faille sont antérieurs à celle-ci).

Alors là comme te disais Serge, c'est une histoire de chronologie relative...le premier principe "sacré" des géologues... :clin-oeil: en plus, vu que tu as les âges des sédiments en question, tu peux associer un âge à une faille (ou plutôt un réseau de faille...)

il s’agit d’une coupe faite à l’endroit où se crée la croûte océanique (encore une fois à toi de trouver le nom de cette structure ).).

Et puis là...bin ma foi l'endroit où se crée la croûte océanique, c'est tout simplement une ride médio-océanique... :sourire:

Bon courage! :sourire:

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour, en cherchant des coupes géologiques de la mer rouge j'ai trouvé ce sujet et j'ai exactement le même exercice à faire.

Je suis en 1ère S. Par contre, les documents que try a mis sur le forum ne s'affichent pas.

Je n'ai pas bien compris le document 2 B ), les tons de couleur ne sont pas très précis et je ne vois pas bien où est le basalte récent =x

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

EDIT : ajout du document 2 b )

post-5272-1230294803_thumb.jpg

Posté(e)

Problème inhérent aux vieux sujets : il y a des vues qui ne s'affichent plus…

Alternative :

• Tu envoies un MP au forumeur qui avait posté les vues en question…

• D'éventuels forumeurs sympas, ayant stocké ces vues, les repostent sur le forum…

À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...