Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voici quatre échantillons trouvés à Argentolles. Fluorines.

Certains arêtes de cubes pour certaines pièces sont tronquées et il reste des particules de terres rouges entre les cristaux.

Est ce bien de l'Argentolle tout celà ou ce sont des pièces rapportées??????? Mes trouvailles persos ne ressemblant pas forcement à ces échantillons.

La dernière photo vous montrent le côté gangue.

Merci pour vos avis.

post-492-1204303410_thumb.jpg

post-492-1204303416_thumb.jpg

post-492-1204303421_thumb.jpg

post-492-1204303432_thumb.jpg

post-492-1204303438_thumb.jpg

Posté(e)

:clin-oeil:

les gars du Morvan sont là B)

Pour ta première fluorine argentolle sans aucun doute, par contre les suivantes...même si la

fluorine aux arètes tronquées existe à l'Argentolle, je ne suis pas sur à 100%.

La gangue semble être d'origine Argentollesque ;)

Peux tu refaire une photo de la quatrième en agrandissant la partie centrale?

Juste pour voir, j'ai l'impression qu'il y a autre chose que de la fluo!

Posté(e)

:coucou!:

Donc si tu as des petits quartz, ce sont sans doute des quartz de deuxième génération!

Car le prisme est lègérement dévelllopé.

Tandis que dans le quartz de première génération à l'Argentolle, l'on ne trouve que les pyramides, pas les prismes dévelloppés!

Posté(e)

Certaines zones ont des cubes apparemment tellement tronqués, que ces cubes sont limites ronds.

Donc, en conclusion les 4 viennent d'Argentolles?

Je pensais aussi à Marigny et à P.Perthuis, mais après analyse, je crois que pas du tout.

Posté(e)

:coucou!:

La première photo pas de problème, la deuxième avec l'éclat vitreux du cube de gauche pareil,

la quatrième vient d'être élucidée :amis:

J'ai quand même un léger doute concernant la troisième malgré tout! :clin-oeil:

je sais pas vraiment mais en la regardant la première fois j'ai cru voir du Avallon ou Pierre Perthuis!

Si l'arrière de la pièce est jaunâtre à orangé c'est du Avallon.

Si l'arrière de la pièce est granitique rose orangé avec une forte concentration de mica c'est Pierre Perthuis.

Si rien de tout ça c'est de l'Argentolle.

Je peux pas faire beaucoup mieux! :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...