Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

inconnu du cenomanien de Villers-sur-Mer

Il s'agit d'un spécimen trouvé maintenant il y a presque 20 ans, et que j'ai eu l'occasion de montrer à Ronan Allain du MNHN de Paris, qui est resté dubitatif, mais ouvert sur ce spécimen, je devais d'après lui le montrer à Nathalie Bardet, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion, car selon Ronan Allain il pourrait bien s'agir d'une dent de reptile (marin ?).

Je l'ai volontairement non totalement dégagé, pour d'une part ne pas risquer de le briser, et aussi attester de son origine stratigraphique, craie glauconieuse du Cénomanien de Villers/Mer (Calvados).

Quel sont vos avis sur la question ?

Le spécimen mesure environ 20 mm de long :

inconn10.jpg

inconn12.jpg

Vue de coté, et d'un tranchant ?

inconn11.jpg

inconn13.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Perso ça me fais plus penser à du poisson. Ce qui me surprend, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas d'émaille, est-ce le cas ou est ce seulement la photo...

Comme ça rapidement sans doc sous la main, je chercherai du côté d'Enchodus. Mais ce n'est qu'une idée.

@+

Galeos

Posté(e)

Bonjour JF,

Je ne sais pas trop ce que ce fossile représente, sans doute une dent mais ça demande confirmation. Si c'est une dent, ça fait assez reptile marin, même si j'ai tellement d'idée lequel. Par contre, il y a des gros poissons osseux dans cette partie du Crétacé, déja à l'Albien. Faudrait essayer de trouver une bonne figuration de dents de Xiphactinus, juste pour comparer. En tout cas, c'est pas du Protosphyraena ferox.

Encore une dent à soumettre à Nathalie Bardet.

JP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...