Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut!

J'ouvre ce nouveau thème au sujet de la mise en conformité des mines, c'est à dire à reboucher systhématiquement toutes les entrées, et la protection animale.

Nous savons tous que le monde souterrain est le lieu de refuge des chauves-souris, mamifére protégé, et toute destruction de son habitat est passible de lourdes sanctions....... :clin-oeil:

Or derniérement, en allant visiter les mines du Margou, dans le tarn, j'ai été surpris de la voir entiérement rebouché, sans accés pour les chauves souris. :gratte-tete:

Pourtant c'était un lieu où se refugiat pas mal d'individus............idem pour certaines entrés au mines du Kaymar pour ne citer que ces mines.

Certaines entrées sont aménagées correctement, mais dans 90% des cas ces entrées sont murées et ensevelies. Alors pour la protection de la faune, que font-ils ? Tout détruire ???? C'est du n'importe quoi!

J'aimerais connaître vos avis et si vous avez des exemples similaires. :sourire:

Bye!

Posté(e)

c'est bien de penser aux mammiferes : chauves souris..................dejas quand une reflexion et faite !!!!!

d'ailleur : quand une mine est entierement fermée sauf une malheureuse fente pour permettre le passage des chauves souris est-ce que les dites chauves souris y retrouvent tout ce quelles venaient y trouver ??

je m'explique : une fois obstruée la mine offre t'elle les memes conditions d'accueuil pour ces animaux (temperature hygrometrie ....)???

quand bien meme cela serait favorable (ou indifferent...) pour les chauves souris quand est il pour le reste de la faune qui peut s'y trouver ???

et qui pour verifier ??? (y aurait t'il un acces ?? on est tous deffenseur des chauves souris non ?? )

Posté(e)
:sourire: mine du toyot dans la nièvre, rebouchée par des gros blocs il y a plusieures années, la colonie de chauve-souris qu'elle abritait est restée dedans, personne ne s'en ai soucié.

Hello,

Petite rectification.

Aux dernières nouvelles,y a deux idiots qui ont réussi à passer dans le trouc donc les chauves souris ont pas eut trop de mal à s'en sortir surtout que pour le coup avec les trois puits d'aérration,elles ont eut le temps d'y réfléchir.

Par contre,l'entrée aurait fini par être sécurisé sous un tir avec les pompiers,la gendarmerie et tout le toutime seulement l'an dernier.

Mais il reste au moins trois espoirs. :gratte-tete:

:clin-oeil:

Posté(e)

Je pense que les chiroptères intéressent la DIREN et pas spécialement la DRIRE. L'équipement d'une galerie par les des fentes adaptées dans le bouchon bétonné est beaucoup plus difficile que d'ébouler l'entrée bien sur ou qu'un bouchon simple (témoignage d'un ouvrier). Je ne sais pas si vous vous souvenez et si c'est une rumeur, mais au moment de la mise en sécurité de La Barre, la DIREN s'était émue du sort des chauves souris, avait demandé le report de l'opération et il s'était avéré que la DRIRE n'avait malencontreusement ((et oportunément ?) pas reçu la demande à temps et avait commencé le rebouchage qui avait été interromptu sur injonction. Le tout avait laissé une impression de mésentente voire de conflit entre les deux structures.

S'il y en a qui connaissent exactement l'histoire, je serais heureux d'avoir vos témoignages, les miens n'étant pas de première main.

Ce qui me fait rager, c'est qu'on tient compte des chauves souris (et c'est bien) mais qu'on hésite pas à faire disparaître ce que je considère comme des éléments de patrimoine, Trou de Barlet, chevalements de Lavaveix, le tout pour des sommes plus que conséquentes, j'aimerais assez savoir si dans certains cas la préservation des vestiges ne couterait pas autant que leur destruction.

Il y a des bruits de mise en sécurité sur Pontgibaud, je suis très inquiet sur l'avenir des vestiges et en particulier de la galerie antique des Roziers bien que je pense que les archéos aurant leur mot à dire étant dans des structures plus officielles que nous.

bonne journée à tous

Serge

PS: si Semseyite 43 passe sur le post, comment ça s'est passé pour le site de La Rodde ?

Posté(e)

hello,

Remarquez que toutes les mines de France n'ont pas forcément de bestioles dans leur galleries.

Perso,j'en ai jamais vu en Tanzanie Orientale ou même sur la Figère ou encore à St Frangin1.

:siffler:

Posté(e)

OK, c'est vrai, mais j'ai l'impression que ça se calme un peu, tout du moins côté Massif Central (quoique chez nous, ça n'a pas vraiment été un problème).

En ce qui me concerne, il y a 15 ans quand j'étais bénévole en archéo minière (sur les aurières du Limousin et sur St Laurent Le Minier), tout le monde savait que j'étais minéralo et c'était OK. Pour moi c'était clair, dès que j'était sur un site, je ne prenais un caillou qu'avec l'avis du chef. Attention, je peux parfaitement laisser une poche de fluo avec des cristaux de 5 cm d'arête au fond si je suis sur un site sensible et si je sais qu'il n'y aura pas d'allumé pour venir le prendre à ma place et le vendre (le "le vendre" reste important pour moi, je persiste à penser que parmi notre petit peuple de caillouteux, il y en a qui se soucient plus de leur portefeuille (minéralogique et/ou financier) que de la préservation d'un patrimoine minéralogique ou qui sont prêt à agrandir leur collection à n'importe quel prix). Sur St Laurent du coup, j'avais une liste des sites sensibles qui possédaient des travaux anté 19ème. Sauf pour les "intégristes" pour qui toute mine est à préserver, pour la plupart, les mines 19ème et 20ème ne sont pas particulièrement sensibles. Il est vrai que je verrais un réseau 17ème caillouté, je ferai une méchante tronche. Je sais que sur Les mines au dessus d'Oules, caillassées depuis des années, l'équipe qui travailait dans le coin était plutôt ennuyée.

A l'heure actuelle, j'ai deux copains archéos miniers (dont un particulièrement reconnu pour la qualité de son travail) qui sont aussi des collecteurs et collectionneurs tout ce qu'il y a de plus officiels et qui ont même travaillé dans la même équipe que d'anciens anti-caillouteux intégristes. Accessoirement, il ne vendent pas régulièrement en bourse ou sur INTERNET, (je crois que même c'est pas du tout) et ne font que des échanges (ou des achats). Ca, je crois que c'est quand même important, pour un archéo minier, de voir qu'il y a un petit gars qui a visité et tapé un peu, bon ça fout en rogne un peu, mais de voir qu'il y a tout une équipe qui a caillassé le site en clandos (difficile que ça soit officiel!) et que les pièces sont en vente sur INTERNET avec des prix conséquents , là on n'est plus franchement dans la simple collecte d'échantillons.

Il reste quand même pas de mines moins sensibles, le filon jaune à Valzergue P. ex. Aucun intérêt archéo. D'où ma remarque il y a quelques semaines sur Cabrière.

A la création de Géopolis, B. Cauuet était venu, à l'invitation des gratouilleurs faire une communication et il me semble que le dialogue avait été plutôt constructif (s'il y en a qui y étaient, confirmez ou infirmez moi).

Pour conclure, je crois que face à la politique de mise en sécurité de l'état et conduite par la DRIRE (qui fait ce que demande l'Etat), Archéos et minéralogistes ont des intérêts communs même si ça ne sera pas facile, les archéos ayant un statut scientifique officiel que nous avons rarement.

Serge

Posté(e)

Un sujet auquel je suis très sensible… mais sur lequel je ne reviendrais pas : je m'y suis étendu en long, en large et en travers, au fil des ans, dans le BdCdM de Chamonix ! ! !

Déplorons tout de même que, dans bien des cas, de petites bêtes protégées au niveau européen aient été emmurées vivantes… sans parler de toutes les autres, de toutes celles auquelles une cavité pouvait servi de refuge (même très temporaire), ni de tout le reste…

Et vous connaissez mon opinion sur le fumeux "risque zéro ": je l'ai déjà écrite précédemment…

Posté(e)

bonjour,

je vais peut être vous paraître simplet mais tout ceux qui travaillent pour les organismes d'état et qui font ce travail sans réflechir aux conséquences, déterriorations d'espèces protégées et bien souvent déteriorations des paysages, sont à mettre au même rang que ces organismes.

ça reste toujours dans le même domaine de l'argent et du profit, quand on pense à ce que coûte la mise en sécurité d'une mine, avec passage pour les chauves souris, le détournement d'une autoroute pour une certaine race de crapaud ou autres insectes protégés, on est à même de se poser quelques questions, à quoi servent les bureaux d'études, les enquetes préalables etc...

qu'allons nous laisser à nos enfants et petits enfants du patrimoine de nos parents et arrières grands parents ???

papyfred à raison, le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais, il y aura toujours un qui fera que...

à + ice tea

Posté(e)

:coucou!: Attention, je ne parle d'aucune manière d'archeologie ou de collecte/vente. Ne faisons pas d'anachronismes ! Chacun à ses opinons là-dessus et le sujet est autre... :clin-oeil:

Etant un defenseur du monde animale, je déplore à notre époque, en 2008, les moyens mis en oeuvre pour le rebouchage des mines qui servent de lieu de refuge pour les chauves souris et autres (sans parler des fouines/renards/blaireaux, etc.) depuis l'abandon des travaux par l'homme.

Effectivement ou peut parler des très vielles mines, qui peuvent être considerées comme vestiges archéo et lieu de nidification et refuge, donc à protéger sans aller dans les excés, comme pour tout... Le sujet a été longuement débattu, voir les tropics antérieurs. Mais on ne fait nullement mention de la faune ( ou de la flore ?).

Je pense qu'on peut exercer notre passion en respectant notre environnement. Cela m'est souvent arrivé de trouver des couleuvres en fouinant dans des déblais : rien de plus simple est de la mettre ailleurs hors de danger. Malheureusement beaucoup de gens préférent la tuer par simple ignorance et bêtise. Cela va pour n'importe quel être vivant. Pouvons nous nous considerer "supérieurs" en tuant par plaisir ou par ignorance ?

bye :amis:

Posté(e)

Hello Sixpics

Tu as raison d'assurer notre survie en mine , toi le chauve et moi la souris :P

Bon , pour une fois, je prend la grille...euh, non, la porte :grand sourire:

Je fais enrager Adrian, mais c'est vrai qu'il est trés sensible aux problèmes de toutes ces petites bestioles. A Asprières, j'ai été obligée de prendre une couleuvre de plus d'un mêtre dans mes bras pour lui faire plaisir, j'en garde un souvenir ému..... :siffler:

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a peut de temps j'ai vu deux ecrevisses qui s'étaient aventurés à plus de deux cents métres de l'entrée de la galerie.

Sur le coup, petit sursaut du coeur avec la lampe torche.

Je ne les aies pas ramassé trop petits!!

mais un bon poulet aux ecrevisses, hum!!!

Domd+

Posté(e)

:triste: Merci de vos réponses à tous (et toutes)....

C'est vrai qu'on ne se préoccupe guère du monde animale qu'on enterre vivant, sauf à de rares exceptions prés, comme l'a précisé Trenen23...

A prochainement!

Bye!

Posté(e)
c'est bien ce que je disais precedement : les chauves souris (les autres aussi d'ailleur!!)............c'est dejas bien mais qu'en est il des autres animaux !!!

Et des humains ? Évidemment si j'ai cité les chauves-souris, c'est parcve qu'elles appartiennent à des espèces protégées, mais je ne fais pas l'impasse sur toutes les autres espèces, ni même sur l'espèce humaine !
Je sais, nous n'en sommes plus au temps des cavernes. Mais pourquoi, croyez-vous, les gens du Génie qui dressaient la "carte d'état-major" mentionnaient-ils les mines, puits et galeries (même les plus modestes) ? Parce qu'elles pouvaient servir d'abri, de refuge !
Et combien d'entre nous, ont, au moins une fois, trouvé refuge sous une roche ou dans une entrée de mine ?
Posté(e)

exact papy !!! j'ai moimeme eu l'occasion de voir des cartes militaires (le bon temps ou on fesait encore un service a la nation ...........)

ou toute les "cavitées" naturelles ou pas étaient repertoriees pour servir d'abris !!!

militaires vos abris foutent le camp !! (une partie du moins !)

Posté(e)

Bonjour à tous!

Ayant été privé d'internet ce week-end, c'est seulement aujourd'hui que je peux poster mon grain de sel! :sourire:

Je partage à 100% l'avis de Sixpics car je sais combien la faune du sous-sol est peu connue voire ignorée!! Il y a quelques années, j'ai travaillé pour une grande association nationale de protection de la nature (les oiseaux furent ma première passion) et c'est à cette occasion que je me suis un peu intéressé aux chauves-souris... J'ai notamment suivi la MES de plusieurs carrières souterraines en Champagne afin de m'assurer que le bouchon de béton présentait bien une ouverture pour la circulation des chiroptères et surtout que les barreaux clôturant l'ouverture étaient bien fixés à l'horizontale et non à la verticale. En effet, jusqu'à ce que les DIREN mettent le holà, les DRIRE était complètement inculte en la matière! Eh oui, ça paraît tout bête, mais les chauves-souris ne peuvent pas passer entre des barreaux verticaux!! (ça perturbe leur système d'écholocation)

De manière générale, si la faune souterraine est déjà peu connue malgré les efforts de quelques spéléo, celle des anciennes mines l'est encore moins! Les mises en sécurité n'emmurent donc pas seulement du patrimoine minéralogique et humain mais aussi du patrimoine biologique qui, il faut bien le savoir, est bien plus détruit que préservé par de tels actes! Comme l'a dit 1Frangin, les modifications des conditions hygrométriques et atmosphériques dans la cavité sont bien plus dramatiques pour la faune que le dérangement occasionnel engendré par quelques visiteurs...

Bon, ça va peut-être en faire hurler certains, mais il peut être intéressant de se rapprocher des associations de spéléo ou de protection de la nature qui ont déjà une certaine avance sur nous en terme de protection des cavités artificielles. Pour eux le dialogue est plus facile avec les institutions vu qu'ils les caressent dans le sens du poil et, quand ils ne sont pas trop obtus, il leur arrive d'être ouverts à nos arguments de caillouteux qu'ils peuvent parfois défendre à leur tour! (si, si!!) De telles expériences ont déjà été menées en Angleterre et ça marche puisque certaines mines sont aujourd'hui accessibles au même titre que les cavités naturelles! Comme à dit le sage chinois: "Rester dans son coin à ronchonner tout seul, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire écouter!" :triste: A bon entendeur...

A+!

MD.

P.S: si ça en intéresse certains, je peux prendre un peu de temps pour rédiger un article sur les chauves-souris et leur identification dans Geowiki...

Invité triga 63
Posté(e)

salut MaDi,

c'est sympa d'en savoir un peu plus sur ces petites bêtes.

TG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...