Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez vous me donner le nom exact de ces calcites

car elles sont belles, elles brillent, elles ne sont pas mouillées, et les petits points noir desssus c'est de la pyrite.

En plus elle est cubique j'ai un petit cristal de 1mm trop "mignon"

Sortie entre 12 h et 13 h pendant ma pause.

Il y en a pointu, arrondi ou mamelonné et une autre en tour avec plusieurs faces.

Merci

post-1659-1204229046_thumb.jpg

post-1659-1204229051_thumb.jpg

post-1659-1204229057_thumb.jpg

post-1659-1204229064_thumb.jpg

post-1659-1204229081_thumb.jpg

post-1659-1204229095_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour geolmania21,

pour moi le nom est calcite je pense pas qu'elle porte un nom précis. Tu parle de remblai, c'est pris sur place ou d'une carrière des environs ? Vue la qualité il serait bon de faire des recherches plus poussées pour les gens du secteur .

à plus .................

Posté(e)

Non c'est pris dans les carrieres a environ 20 km de chez moi, c'est dans le Jura.

Pour les noms je pensais tu sais style comme les fluorines cubique, azteque, mamelonnée etc....

Car cristaux bien différents des un et des autres

Merci, et oui il faudrait que je demande de qu'elle carrière provient la camelotte

Posté(e)

tu veux parler du nom des formes des cristaux, la cristalographie n'est pas trop mon truc je laisse le soins aux plus calé que moi pour te renseigner. Je pense que dans la carrière il doit être possible de faire de belles découvertes .

à plus ............

Posté(e)

les cristaux legerement arrondis : calcite bouton .........pointus dent de chien ou de cochon ..............

ce ne sont que des "surnoms" pour moi !!

l'important c'est de la calcite !!

un petit tour dans la carriere regulierement me semble imperatif ................pour de belles decouvertes en perspective !!!

Posté(e)
SUITE

Là, sur les deux photos qui précèdent le plateau, les cristaux montrent le scalénoèdre ditrigonal (si je vois bien), donc : calcite scalénoédrique !

pour les autres photos, je n'arrive pas à détailler les cristaux… prismes courts ? combinaison avec le scalénoèdre ?

La calcite est le minéral qui peut nous offrir le plus grand nombre de formes et de combinaisons de formes possible !alors…

Seule certitude : si elles ont toutes été récoltées au même endroit (pas de la voie ferrée, mais de la carrière !), et si lors de leur formation les conditions PT°, T° surtout, non pas trop varié, les formes se réduisent à une, deux, ou quelques-unes, prisent dans un éventail assez resserré !

En milieu calcaire, par exemple, ces conditions devaient être assez stables… D'où, un autre aspect de l'importance que revêt la localisation exacte de cette carrière… Très belle et très brillante, donc très fraiche !

Posté(e)

je te conseille de bien te placer avec les responsables de la carriere (si elle est en activité)

je pense qu il y a de belles decouvertes a faire

n hesite pas a y passer tres regulierement

une petite bouteille pour les carriers n est jamais un investissement a perte....accompagnee d un petit saucisson c est encore mieux

a+

jp

Posté(e)
Non c'est pris dans les carrieres a environ 20 km de chez moi, c'est dans le Jura.

Pour les noms je pensais tu sais style comme les fluorines cubique, azteque, mamelonnée etc....

Car cristaux bien différents des un et des autres

Merci, et oui il faudrait que je demande de qu'elle carrière provient la camelotte

IL FAUT QUE JE PRENNE LE TEMPS D'ALLER VOIR LES ROUTIERS QUI DEVERSES LES CAILLOUX? POUR SAVOIR LA PROVENANCE

MERCI

T'as qu'à suivre les camions qui repartent à vide ! :gratte-tete:

le sablais :gratte-tete:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...