Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Les plus belles arnaques minéralogiques

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Maurice, ne vois aucune agression de ma part mais ce que je reproche à ce genre de sujet, c'est que chacun y va de sa bafouille ,estimant que lui est tout blanc et les autres tout noir.

Et pour te montrer, gentiment, que toi aussi tu as des petits comptes à régler ;) , je reprend ta citation.

"il y a 4 ans , je découvre un filon de barytine miel en 07 que j' exploite seul jus qu' à epuisement des moyens physiques pour moi et que je laisse tomber par lassitude. a partir du moment où il a été divulgué , des groupes de minéralos sont venus y faire des travaux colossaux quelques semaines aprés l'abandon du chantier et du monde est passé sur place depuis.je prétends pas que le site a fait l'objet d'un pillage mais c'est tout comme.c'est tellement plus facile de s'attaquer à un site qui n'est pas une premiére main. voilà tout. "

Tu dis toi même que tu avais fini, et que le chantier était abandonné, donc personne ne t' a pris quoique ce soit.Mais tu termines quand même par une petite phrase assassine B)

Merci Papyfred pour ta petite anecdote, je fais parfois un peu la même chose :clin-oeil:

Eric , je ne doute à aucun moment de ta bonne foi et de ta gentillesse, et il y a d'autres minéralos comme toi , heureusement,

Mais beaucoup d'entres nous ont bien des petits (ou grands) travers .

Essayons juste d'être plus modérés et plus tolérants :duel: ( commence par toi Evelyne ;) ) :P

Evelyne,désolé de n'avoir pu répondre hier soir à ton intervention.Je vois que depui ;) s hier, le sujet s' apaise un peu.

bon, je voulais rectifier la chose suivante:pour l'histoire de la barytine miel, ne te sens pas visée.je sais que tu as trouvé mais je parlais de ceux qui sont passés avant toi et qui ont fait des travaux conséquents sur le site.ce site , je l'ai publié, alors pas de regrets.J'ai gratté sur ce filon jusqu'à ce que je me lasse.ensuite, je l'ai publié sans être trop précis tout de même,mais faut croire que certains attendaient dans l'ombre...C'est vrai que le nom du patelin plus une carte au 1/25000, c'etait suffisant pour trouver le coin. ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je constate ce genre de choses: des equipes anonymes qui font un chantier sur un site encore payant ou de 2ème main et qui retournent dans l'ombre.Quand je parle de "première main", on peut appeler ça une bonne adresse aussi.cette histoire de 1ere main n'etait pas une phrase assassine. maintenant, si je devais régler mes comptes , ça prendrait trop de temps et je ne comptais pas le faire ici.Voilà tout.

maintenant, pour un sujet moyen, j'ai constaté que celui-ci a déchainé les passions preuve que beaucoup se sont sentis concernés , je parlais bien sûr en tant que victimes ou témoins de ces méfaits.et merci enfin pour le soutien que vous m' avez accordé. :super:

Posté(e)

Maurice, beaucoup de personnes me connaissent sur ce forum et savent que je suis d'un naturel franc et direct.

Il est clair n'il n'y a aucune animosité dans ma réponse

Je te reconnais comme un excellent prospecteur, sans doute aucun. Tu découvres beaucoup de coins que tu exploites tranquillement. Jusque là , rien à redire....Ensuite , tu publies sur le règne minéral. Ce qui est encore une fois tout à ton honneur.

C'est ensuite que cela ne colle plus. :super:

Des minéralos, quelqu'ils soient vont gratter sur ces coins, qui , tu l'as écrit, ne t'intéressent plus.

Quel est donc le problème?????

Il n'y a pas d'arnaque!

D'autre part , je ne me sens nullement "visée". J'ai pour habitude d'assumer ce que je fais.

Je suppose que tu parles de St Laurent du Pape, que tu as publié sur le RM, donc , je n'ai commis aucune faute

Et pour te dire toute la vérité , Maurice, c'est quelqu'un qui m'y a amené........Il était ton ami( je n'en dit pas plus, parce que c'est son histoire, pas la mienne). Le petit diaporama est visible sur mon site.

Tu m'avais invitée à plusieurs reprises pour aller prospecter , et je t'en remercie,mais un We en Ardèche, c'est pas toujours simple pour moi :gratte-tete: Nous en avons parlé au téléphone, il n'y a pas longtemps.

Bon, sans rancune, ni rancoeur bien évidemment :yahoo:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

l' affaire est entendue ,mais il n'y a jamais eu de problèmes concernant st laurent du pape.

A+

Posté(e)
arretes matateo !!!! a force de dire cela ..............(dejas qu'on voit bien que des couples se forment !!) ...............ça va finir en orgie !!!.........rire!!

Bon depart pour un nouveau sujet,Laurent !!!c est ton idee c est toi qui t y colle :triste:

allez j ai compris je sors :siffler:

Posté(e)

:triste: ............perso, je suis las des mésententes et des querelles, dès fois je préfere être sourd, c'est ce qui est de mieux à faire...pas aveugle quand-même....... :siffler:

On est des humains, donc imparfaits.

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

le marchand de sable est en train de passer, je vais me coucher.Bonne nuit aux insomniaques sur le forum et peut-être à demain pour de nouvelles aventures.

Posté(e)

Bonjour,

Les problèmes de sites pillés par un 'copain' en lequel on avait confiance, c'est banal.

Parfois cependant ce que l'un a découvert peut être redécouvert par d'autres quelques semaines plus tard: la publication d'une référence scientifique peut mettre plusieurs 'chercheurs' sur les mêmes traces.

Il y a aussi le copain 'débutant' auquel on a montré pas mal de gisements et qui, un jour, après 4 ou 5 ans, transforme vos informations en un petit livret vendu sur bien des bourses, transformant aussi vos petits indices 'secrets' en gîtes touristiques pour géologues amateurs. Et qui plus est à son total bénéfice.

Cela ne me semble pas à proprement parler une arnaque mais bien un geste déplacé, discourtois.

Pour moi, une arnaque, une duperie, c'est avant tout, en minéralogie, la vente d'un minéral banal sous le nom d'un minéral rare.

Et cela me paraît devoir être signalé, non pas en citant le nom du vendeur indélicat, mais en citant les minéraux concernés. Et chacun, sur les bourses, pourra ainsi être attentif à ne pas être escroqué.

Il faut nuancer toutefois ces derniers propos en ce sens que cette vente (ou cet échange) se fait parfois de bonne foi, par mauvaise détermination involontaire.

Peut-être faudrait-il ouvrir un sujet sous le nom 'liste d'arnaques minéralogiques'?

Aux deux exemples de minéraux belges rares cités il y a quelques jours, j'ajouterai l'azurite en microcristaux parfois vendue comme téinéite. Et en le cas qui m'a été rapporté, c'était une erreur non voulue..., une 'arnaque involontaire' qui, je crois, fut réparée.

Salutations Pachy

• 2 mois après...
Posté(e)

Voici une liste assez longue des noms farfelus donnés à des minéraux communs (en Anglais) !

ICI

La liste est tellement longue, c'est à s'y perdre ! et Encore, ce n'est que la liste anglophone... on pourrait y rajouter les différents "yeux" par exemple !

:clown:

• 2 years later...
Invité mistral34
Posté(e)

Parfaitement, le pire c'est que le gars etait persuadé que ces cailloux etaient vraiment des elements de squelette de dinosaure..... :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...