Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Les plus belles arnaques minéralogiques

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

un sujet sans photos mais à mon avis utile:les arnaques minéralogiques sur le terrain et dans les bourses d' echanges et vente.J' exclue "les plus beaux faux" dejà traité dans un autre post.

vous pouvez tout dire sur des histoires authentiques pas forcément à la gloire de la minéralogie mais aussi peut-être positives.Bien sûr, je ne cite aucun nom.Si des personnes s'estiment concernées, elles peuvent evidemment réagir.Ce sujet n'est en aucun l'expression de ma vindicte envers les minéralogistes.

je commence avec l'explication des problémes de la carrière d'Arbouêt:

il y a quelques années, des minéralogistes courtois obtenaient l'autorisation de la propriétaire à chacun de leur passage.Ceux-ci décidérent un jour de l'inviter à une bourse minéralogique locale pour la remercier et afin qu'elle se rende compte de ce que signifie la minéralogie. Le seul souci , c'est que sur cette bourse etaient vendus de beaux specimens de la carrière à des prix elevés mettant nos minéralogistes dans l'embarras et irritant fortement la propriétaire. d'où ses reticences à accorder des autorisations suite à cet incident.

J'ai d'autres histoires à balancer.A votre tour.

Posté(e)

Je suis peut être à côté de la plaque (de fluorite !!) mais on ne peut pas vraiment en vouloir aux mineurs de compléter leur salaire avec la vente des minéraux. Mais peut être que vous vouliez dire que c'était les mineurs eux même qui avaient été irrités par les prix pratiqués par les marchands.

Vous pouvez préciser le truc ?

Merci, Serge

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

des mineurs qui vendent des minéraux pour compléter leurs fins de mois , ça n' a rien d'exceptionnel.On peut aussi citer les mineurs de la carrière de talc de Trimouns qui vendent depuis trés longtemps, etc...

autre histoire:il y a longtemps , ont été trouvés par 2 collégues minéralogistes de trés beaux gypses dans une carrière du sud-ouest réputée pour depuis pour ces gypses.

le partage n'avait pas été encore fait mais l' ensemble de la découverte avait été entreposé chez l'un des deux.l' un des auteurs de cette découverte est allé vendre les gypses dans une célébre bourse Parisienne, les siens et ceux de son camarade , alors que le partage n'avait pas été effectué.

ça se passe de commentaires.

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

il y a de quoi être irrité de voir des minéraux trouvé par un mineur où un collectionneur vendus 10 fois le prix de départ par le revendeur direct.C'est arrivé aussi à des col.lectionneurs

Invité fred 09
Posté(e)

Perso. je ne connais pas encore d'anecdotes sur les arnaques...........et c'est tant mieux !

Sinon, j'en prépare une :surpris: !!!!!

Mon copain Smoky m'emmène les plus belles pièces de sa collection pour que je lui nettoye à la perfection, ( j'aime bien nettoyer les pièces, c'est super de s' imaginer la beauté qu' aura une pièce, une fois nettoyée comme il se doit, et de voir ensuite le résultat tant espérer...........)...........et donc je lui brique ces pièces et après je les mets dans ma vitrine, dans une pièce fermée à clef ( biensur ! :gratte-tete: ).......jusqu'à ce qu' il oublit !!! :idee:

Et donc si cela vous intéresse, je peux aussi vous nettoyer vos plus belles trouvailles, il va de soit que cela est gratuit !!! :triste:

Cher clients contactez-moi par MP !!!!

:coucou!: :clin-oeil:

:tease:

La sortie........par là..........Ok !

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

Théo, sois indulgent.c'est la premiére fois que je lance un sujet.Il va de soi que nous sommes tous des gens respectables et que ces arnaques peuvent concerner des membres du forum en tant que victimes.cela va de soi.

Posté(e)

hello,

Je ne vois pas d'arnaque ou alors j'ai rien compris au sujet du post.

Quelqu'un peut il développer ???

:triste:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

quelqu'un ne s'est-il jamais fait volé un site où une poche à cristaux en cours d' exploitation?

personnellement, je cite:je trouve une poche à quartz fenêtre. je la vide et espére revenir sur place peu de temps aprés. J' en parle à un "copain".Eh bien , peu de temps aprés , il est revenu sur place, a trouvé une poche à quelques centimétres de la mienne et a vendu les cristaux dans l' aprés-midi sans en garder un seul.Voilà tout.

Posté(e)

Salut,

faire confiance a des gens a qui l'on ne devrait pas, je crois que tout le monde l'a deja bien fait cette experience, ou alors, c'est qu'il y a un probleme...

Petite experience malheurseuse pour ma part, mais certainement tres courrante.

J'enmmene quelqu'un sur mon site de predilection (St laurent pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné), apres 2 visites de plusieurs jours dans la mine, la confiance (soit disant) instalée, je lui montre des poches a trvailler, ou a ouvrir... tout cela, de bonne fois, et apres insistance a peine exagerée de la part de l'autre a qui je fais la visite du site.

etrangement, quelques semaines plus tard, je recois un mail ou est narré tout une journée de decouverte : poche a tel secteur, ouverte et vidée, une autre poche dans ce secteur, objectif, vider la poche, objectif atteint... Cela fait etrangement beaucoup de poche pour une seule journée...

qualques mois apres, je retourne sur les lieux, et etrangement, toutes les poches avaient ete travaillées, avec des marquages qui ne laissent pas de doute...

C'ets triste, mais c'ets ainsi.

Dorenavant, je ne fais confiance qu'en un tres petit nombre de personnes (2) et je ne publie plus la moindre decouverte recente, ni meme en parler !

Voila ou mène les arnaques... c'est encore plus drole quand ces personnes se disent ouverte au partage de cites, c'ets facile quand on nous montre tout, et d'echanger les sites des autres...

reflechissez a deux fois avant de partager les gars, je dis ceci en toute scincerité. :triste:

Posté(e)

je confirme le développement de spéléo .... comme pour les coins à champignons .... vaut mieux quelquefois offrir une très belle chose, que de faire plaisir (et quel plaisir!, mais quel plaisir?) à partager la récolte .... j'ai bien dit "quelquefois"....

Posté(e)

je ne citerais personne !!!

mais dans un club certains ,pour le compte du club et ce pour preparer les sorties, allaient sur le terrain quelques jours avant et se "fadaient " de belles pieces ..............

les miettes pour le reste du club !!!

ils n'avaient aucunes peines a trouver "LE" filon interressant et occupaient le terrain quand il restait des possibilités !!

voili voilou voila !!

vous ne savez pas si le club existe encore ni dans quelle region ça ce passait !! ( a priori ce n'est pas l'apanage d'UN seul club!!!)

Posté(e)

hello Mika,

Tu peux corriger tes messages ratés en clickant sur "éditer" puis choisir l'option "édition rapide ou "édition complète" puis envoyer le message corrigé.

Ça t'éviteras de recommencer deux fois le même message.

+++++

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
je ne citerais personne !!!

mais dans un club certains ,pour le compte du club et ce pour preparer les sorties, allaient sur le terrain quelques jours avant et se "fadaient " de belles pieces ..............

les miettes pour le reste du club !!!

ils n'avaient aucunes peines a trouver "LE" filon interressant et occupaient le terrain quand il restait des possibilités !!

voili voilou voila !!

vous ne savez pas si le club existe encore ni dans quelle region ça ce passait !! ( a priori ce n'est pas l'apanage d'UN seul club!!!)

j' ai aussi connu des clubs qui ont souvent procédé de cette façon.autre variante: le club organise une sortie officielle qui est en réalité une sortie leurre pendant qu'un groupe restreint se rend sur un site plus intérêssant mais plus confidentiel.

Posté(e)

C'est du vieux, voir du très vieux..... Quelque part en Auvergne des fossiles sont trouvés ( non, non, c'est pas ou vous pensez ni ce que vous pensez.... ) un 'gisement' commence à se faire et à se connaitre... surtout que le dit gisement est visible depuis la place du village et de toute la vallée avoisinante... pour arranger le tout, la DDE locale décide ( enfin ) que le village en question et son petit frère un peu plus bas dans la vallée ont ( enfin ) besoin d'une déviation.... qui passe en dessous du dit gisement....

Un peu de temps passe, les habitués des lieux utilisent toujours le chemin qui fait des tours et détours.... et des petits malins commencent à utiliser le tracé de la déviation ( pas encore terminée ) et à couper tout droit à travers les vignes (!!!!) et autres exploitations agricoles...

Le site gagne encore en popularité, et puis un jour... tout est effondré, remblayé, enfouis...

Après recherche, quelqu'un d'étranger aux locaux serais passé, aurrai travaillé plusieurs jours (1 ou 2 semaines ? ) sur le site, en traversant les vignes et autres prés comme un boeuf, aurrai ramassé plein de fossile, et cerise sur le gateau, histoire de faire monter les prix de ce qu'il à extrait, a tout remblayé et c'est arrangé pour enfouir l'affleurement sous les tonnes de terres qui etaient autour en faisant s'effondrer la partie suppérieure de l'affleurement et en rebouchant avec les déblais.

Depuis, le site est en train de végéter.... c'est le cas de le dire... si un âme charitable est prète à le rouvrir, si les conditions d'autorisation le permettent, je suis sur qu'un tas de fossileux seraient heureux.

Posté(e)
j' ai aussi connu des clubs qui ont souvent procédé de cette façon.autre variante: le club organise une sortie officielle qui est en réalité une sortie leurre pendant qu'un groupe restreint se rend sur un site plus intérêssant mais plus confidentiel.

Il y aussi ceux qui planquent leurs trouvailles du jour… le soir venu, ils repartent le sac vide…… mais reviennent le lendemain pour récupérer : leurs trouvailles de la veille et les trucs laissés pour plus tard par les copains…

Mais, bon, on s'en f… ! si ça leur plait…

Posté(e)

Il n'y a pas que des embrouilles, les gars.

Voyez, moi. Je suis le découvreur des anatases du Tourmalet. Logiquement j'en fait profiter 4 potes de Pau. Un gars, ami avec des collectionneurs du 65 nous surprend. Peu de temps après ce site est à la une des sorties officielles organisées par le club du coin.

Et alors ? Ca ne me gêne pas. Je ne suis pas proprio, j'ai profité un temps, c'est tout. Que faire de mieux ? C'est la dure loi des sites exposés aux regards des autres. C'est sûr qu'en forêt et hors des sentiers battus, la confidencialité est mieux assurée, selon les régions.

Et après ? Du groupe de copains que nous étions sur le site, il ne reste plus grand monde pour y aller régulièrement. Que les autres en profitent... ça ne durera pas. Tout à une fin. Un ami m'a dit à l'époque que nous avions faits fort, dans le sens " dégradation du milieu préjudiciable à l'image de marque des collectionneurs". Que dire du Soum de Mariannette, avec ces tordus qui utilisèrent de l'explosif( il y a au moins 15 ans ) pour quelques axinites, tuant une vache au passage...?

Eric

Invité triga 63
Posté(e)

bonjour à tous et toutes,

je crois que la nature humaine est ainsi faite, c'est triste, mais il faut avoir sa concience pour soi.

Pour ma part, je n'ai jamais été confronté à ce problème, ou alors à mon insus!!!! mais franchement je ne pense pas amener

suffisement d'infos extraordinaires à mon niveau.

je suis certainement naive, mais je suis sereine dans ma tête.

pour ce qui est du pillage, et de la destruction de certains sites, par le biais de grosses sociétés ou par des particuliers,

nous sommes dans l'aberation complète, mais ce n'est pas nouveau, et cela depuis longtemps..........et dans de nombreux

domaines, hélas.

L'argent fait tourner les têtes, je l'ai beaucoup observer dans ma profession, et chez les mineralos, revendeurs, exploitants

etc............Il y aura toujours des gentils et des méchants, maintenant à savoir pour chacun, de quel côté ils veulent être.....

TG

Posté(e)

Oui, Triga, tu as raison... savoir de quel côté on veut être. Mais maintenant, je juge de moins en moins, sauf si cela a des conséquences dans le genre explosifs ou exploitation à des fins commerciales aux dépends d'un milieu naturel protégé sans autorisation et sans RC.

Pour le reste... nous ne sommes que de passage sur Terre, pourquoi ne pas partager ce qui peut l'être ?

Eric :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...