Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Les plus belles arnaques minéralogiques

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Tout à fait d'accord pour partager, même si ce n'est que quelques temps après avoir découvert "un bon emplacement", histoire d'en profiter un peu.

Sinon, ca me fait penser aux histoires de sources dans le Sud (relire Pagnol), où le vieux meurt sans dire où se trouve la source, et où après elle est perdu pour tout le monde... ! :siffler:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

un exemple assz courant:vous trouvez une poche à cristaux.il vous faudra du temps pour la vider surtout si vous ne revenez pas de suite dans le secteur(en habitant à 300km).vous comptez revenir finir le chantier.Je pense qu'il n'est pas forcément appréciable de se voir piquer le coin et la poche avant le retour sur place.pourtant, ce type de comportement demeure la spécialité de certaines personnes sans scrupules.( on a souvent supposé qu'elles lisaient Geoforum pour avoir des infos sans être inscrits).

il y a 4 ans , je découvre un filon de barytine miel en 07 que j' exploite seul jus qu' à epuisement des moyens physiques pour moi et que je laisse tomber par lassitude. a partir du moment où il a été divulgué , des groupes de minéralos sont venus y faire des travaux colossaux quelques semaines aprés l'abandon du chantier et du monde est passé sur place depuis.je prétends pas que le site a fait l'objet d'un pillage mais c'est tout comme.c'est tellement plus facile de s'attaquer à un site qui n'est pas une premiére main. voilà tout. :bienvenueforum:

Invité jack sparrow
Posté(e)
Salut,

faire confiance a des gens a qui l'on ne devrait pas, je crois que tout le monde l'a deja bien fait cette experience, ou alors, c'est qu'il y a un probleme...

Petite experience malheurseuse pour ma part, mais certainement tres courrante.

J'enmmene quelqu'un sur mon site de predilection (St laurent pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné), apres 2 visites de plusieurs jours dans la mine, la confiance (soit disant) instalée, je lui montre des poches a trvailler, ou a ouvrir... tout cela, de bonne fois, et apres insistance a peine exagerée de la part de l'autre a qui je fais la visite du site.

etrangement, quelques semaines plus tard, je recois un mail ou est narré tout une journée de decouverte : poche a tel secteur, ouverte et vidée, une autre poche dans ce secteur, objectif, vider la poche, objectif atteint... Cela fait etrangement beaucoup de poche pour une seule journée...

qualques mois apres, je retourne sur les lieux, et etrangement, toutes les poches avaient ete travaillées, avec des marquages qui ne laissent pas de doute...

C'ets triste, mais c'ets ainsi.

Dorenavant, je ne fais confiance qu'en un tres petit nombre de personnes (2) et je ne publie plus la moindre decouverte recente, ni meme en parler !

Voila ou mène les arnaques... c'est encore plus drole quand ces personnes se disent ouverte au partage de cites, c'ets facile quand on nous montre tout, et d'echanger les sites des autres...

reflechissez a deux fois avant de partager les gars, je dis ceci en toute scincerité. :bienvenueforum:

Hello,Raph,bien d'accord et vécu la même chose,cette histoire me rapelle vaguement quelque chose....C'est très dur de faire confiance à quelqu'un de nos jours dans la minéralogie.....Enfin bref,je vous rassure,j'en ai trouvé un.....Mais pour une certaine personne j'aurai du me casser une jambe le jour ou j'ai commencé à dévoiler certaines infos et autres visites de sites......Ce qui est fait est fait

Posté(e)

Salut, je souhaiterai qd meme rectifier un truc sur les clubs

Effectivement dès qu'une sortie est organisé officiellement certain s'amuse a prospecter sur le site en question quelques jours avants, on est malheureusement plus ou moins les victimes de ces "guignols" égoïstes, et obsédé par la rentabilité mais ce que je tiens a rectifier c'est l'oeuvre que de quelques avares, il faut pas toujours citer les clubs les clubs les clubs.

Quand on arrive sur un site et qu'on trouve pas beaucoup de choses, et que l'on viens vous dire (culotté) que y a quelques jours ca avait pourtant bien donné ... il faut rester calme et boire frais ! si vous voyez ce que je veux dire.

voila

grenadof

Posté(e)

ambiguité du sujet .... arnaques ? .... ou faut il divulguer les sites? .... je crois que l'idée de départ dérape un peu .... quoique .... ça va finir en queue de boudin et règlement de comptes .... coooooooool ....

on s'est tous fait b...ser , sur des infos désintéressées .... on le sait il ya des gens (j'ai pas dit des cons) qui veulent se faire valoir en sortant des pièces de fou pour les publier (les rocco siffredi du caillou LOL) ... être content et le partager c'est autre chose que l'orgueil... d'autre part balancer des sites à 300 bornes de chez soi, c'est gentil pour les autochtones .... faudrait aussi le faire à 20 km de chez soi .... j'arrête là ...

un site est un site... un sujet est un sujet.... on dérape ...

si j'ai raté le coche faut le dire et je réédite ma réponse pour être plus soft ......

ps jsuis pô .... comment ?.... un troll ..... LOL

la porte ? c'est bon.. c'est bon ....tout droit .... poussez pô , on y va ....

Posté(e)
Moyen comme sujet...

Moyen,non réaliste à tous points de vue

Exposition de toutes les petites bassesses et hypocrisies

Manque plus que des noms,pffffffffff,y'en aurait a dire

TPMG 1

TPMG 2

Faut s'y faire

CM

PS/Rassurez vous ,il n'y a pas que les caillouteux qui sont concernés,mais comme on est sur un site à cailloux

Posté(e)

Théo a raison, c'est un sujet moyen... moyen dans le sens où il est inutile d'aborder un sujet qui nous conduirait à nous prendre la tête. Nous serons toujours moins vertueux que nous le pensons pour un autre.

J'ai des rancunes tenaces, mais dans le fond, à quoi bon ? J'évite ceux qui vivent de leur égoïsme et je partage avec ceux qui savent partager. Il suffit de choisir le ou les bon équipiers. Pour le reste, il y a les bourses d'échanges. C'est pas simple la vie des fois, pour éviter les arnaques ?

Eric :lasse:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

c' est moi qui ai lancé le sujet afin d' aborder les aspects les aspects négatifs de la minéralogie.d' un point de vue personnel, si je devais tenir compte de toutes les arnaques , vols et escroqueries dont j'ai parfois été victime ou qui ont été portées à ma connaissance par des proches, j'arrêterais la minéralogie.

maintenant, ça plait où ça ne plait pas, on peut arrêter le sujet et passer à autre chose.Apparemment, il y a des personnes qui s'estiment dérangées par un tel sujet polémique.j' avais pourtant précisé que ce n'etait pas un réglement de comptes.

je précise aussi que ce sujet n'etait pas si moyen que ça au vu des réponses apportées.Alors on va clore la discussion ici et parler d' autre chose.J'essaierai de lancer des sujets différents et aussi plus intérêssants sans doute.

A+

Posté(e)

Ce sujet permet surtout aux personnes n'ayant pas été "victimes" de ces choses de prévenir le danger, de savoir que "ça" arrive... Personnellement j'en ai appris grâce à ce sujet, ce qui m'évitera peut-être des emmerdes dans le futur !

Posté(e)

Gurdil Écrit Aujourd'hui, 15:05

Ce sujet permet surtout aux personnes n'ayant pas été "victimes" de ces choses de prévenir le danger, de savoir que "ça" arrive... Personnellement j'en ai appris grâce à ce sujet, ce qui m'évitera peut-être des emmerdes dans le futur !

C'était le but, je crois, de notre ami, c. des Pyrénées.

Il est vain de croire que le monde des collectionneurs est un monde parfait. Ici, comme ailleurs( timbres, scoubidous, portes clefs, ferraries...), l'honnêteté est une question d'attitude personnelle. Le partage, c'est la meilleure option. Mais tous n'ont pas ce jus de passer la passion, de donner pour que l'autre apprenne en 3 sorties ce que d'autres apprennent en 20 ans seuls... Et si nous voulons transmettre à nos petits, c'est ce jus là qu'il faut donner, le seul qu'ils sauront assimiler dans les meilleures conditions :grand sourire:

L'éthique, c'est l'avenir de notre passion, quoique l'on en dise.

Eric

Posté(e)

Je pense que ce sujet est utile, au moins aux plus jeunes d'entre-nous : nul n'est à l'abri d'une arnaque…

Après, il ne faut pas se leurrer : des bons et des moins bons, il y en a partout… l'être humain est parfois inconstant, ça fait partie de sa nature… il faut savoir accepter cela et passer outre…

J'aime les êtres humains mes semblables et je suis heureux de vivre parmi eux : j'ai rarement été déçu (et dans ces cas là, j'oublie très vite), je n'ai que de bons souvenirs !

J'ai eu la chance de rencontrer de très bons amis ! Je les remercie de leur fidélité : ils ont su s'accomoder de mes faiblesses et de mes manies !

Posté(e)

le sujet est à etendre sur les pieces trafiquées et les arnaques que l'on peut voir un peu partout : exemple:

a la bourse de S... (17) une marchande m'affirme qu'une calcite n'est pas recollée, et on y voit lbien la colle et la cassure de la piece qui ne laisse aucun doute; un autre marchand une autre année refile une hubnerite sur quartz (belle piece dans l'absolu) mais c'est un montage; l'acheteur s'en aperçoit et ramene la piece qui est aussitot remise en rayon!

perso j'etais petit et je me suis fait avoir avec une galene sur barytine du Maroc , montage de toute piece (galene saupoudrée sur colle) le marchand le savait et m'a b... du haut de 10ans!

et bien d'autres, on n'est jamais a l'abri du collage ou autre erreur volontaire ou non!

ceci pourra peut etre faire devier le sujet sur d'autres aspects que le pillage de sites et le vol d'info eventuel sur geoforum!

perso ça ne me viendrait pas à l'idée, en plus vaut mieux connaitre un peu les coins et y aller avec des gens qui savent où chercher!

Posté(e)

j'ai fait il y a quelques années l'achat d'une torbernite d'aveyron,museum class,sur des cristaux centimétriques de quartz fumé,c'était à courpière.

C'était un collage,une création,et mal fait en plus,j'aurais pu le voir sans loupe,mas j'ai voulu croire à l'exceptionnel.

J'ai vu des tourmalines repolies au niveau des têtes aussi.

J'ai un copain propriétaire d'un magnifique or du michigan...

Posté(e)

certains signes ne trompent pas ... souvent la valeur est nettement diminuée

j'ai failli acheter de l'or, une gerbe de 2 cm sur quartz... 70euro ... forcément pas net, mais je n'ai jamais remarqué de signe révelateur de bidouillage

parfois le collage est indiqué par les bons vendeurs quand une pièce est rare, exemple pour la pezzotaite et autres tourmalines...

j'ai acheté un quartz à 3 euro, forcément pas net il devait en valoir 10 fois plus...mais pour son esthétique et son prix ça ne me dérangeait pas qu'il soit collé

...le vendeur m'assura que son prix était du au fait qu'il ne connaissait pas la provenance de la bête... n'importe quoi

Posté(e)

bonjour,

je suis d'accord avec papyfred, les jeunes qui débutent dans la minéralogie doivent être renseignés sur ce qu'ils risquent de rencontrer dans le monde de la minéralogie, que ce soit en bien ou en mal, j'ai pour ma part rencontré plus de bon que de mauvais, des amis sincères et soucieux de promouvoir leur savoir et apporter aux novices ce qu'ils avaient appris eux même par les anciens ou sur le terrain. Arnaqué je l'ai été, je ne parle pas de mes débuts, qui ne l'a pas été, mais il y a deux ans à Sainte Marie aux mines, si je n'avais pas rencontré un ami à qui j'ai montré la pièce, j'aurai des regrets aujourd'hui.

alors je dis oui, ce sujet peut faire comprendre aux jeunes (et moins jeunes) qu'il y aura toujours un petit point noir pas tout à fait clair dans notre société et qu'il faut être vigilent à qui on accorde sa confiance.

Posté(e)

Bonjour à tous,

bien sûr, l'arnaque prend tous les visages dans nos sociétés!

Mais je pense qu'elle n'existe vraiment que dans le monde du professionnalisme ou de ceux qui y aspirent.

Concernant les amateurs (dont je suis), se faire "arnaquer" à bien peu d'importance!

Posséder ou non la totalité d'une poche est un soucis d'un autre monde!

(il est vrai que certains aiment faire les poches des autres! :coucou!: )(j'ai pas pu résister, pardon!)

Je préfère les étoiles qui naissent dans les yeux des enfants, émerveillés à la vue d'un simple cristal de quartz.

Tant que la magie opère, qu'importe qu'il y ait "arnaque" ou pas!

Salutation en passant à Monsieur Rives!

Posté(e)

Bonjour et salutations amicales Esor6,

Oui, c'est bien un des buts, transmettre les infos pour faire la part des choses... et permettre à la passion de grandir à souhait. c'est vrai, ça... des yeux qui brillent chez un enfant, c'est si beau !

D'ailleurs, j'avais toujours quelque chose pour eux, quand je faisais les foires aux hobbies d'Isère... Je fus fort surpris d'être seul amateur de minéraux dans les environs de Grenoble... c'est vrai, je ne vendais pas. Je ne pouvais pas arnaquer. :clown:

Eric

Invité grizou.jp
Posté(e)

Salutations à tous,

Cela fait un bon moment que je voulais intervenir sans trop oser mais là,j'en peux plus de me taire.

J'en ai lu des vertes et des pas mure mais là c'est le monde à l'envers.

Y en a ici qui se prennent pour les rois du Pétrol,qui s'prennent pas pour de la merde.Feraient mieux de fermer leur grande gueule et de se rappellr comment ils sont arrivés là ou ils sont avant de baver sur la gueule des collègues.

Moi qui suis dans la minéralo depuis assez longtemps maintenant et bien à vous lire,j'ai pas du tout envie de vous rencontrer.On cerne tout de suite le genre de type que vous ètes.

Ca me rapelle quand j'était gosse et qu'on se battait pour un coin de la cours avec chacun sa bande de troufion ou encore le lèche cul du patron qui vient pleuré sa mère pour un centime de plus sur son salaire.Franchement,vous me dégoutez plus de la minéralogie que de ne rien trouver de toute la journé.Une belle bande d'hypocrite traitant les autres de ce vous ètes tous en réalité.

Qu'est ce qu'on en a à faire de vos histoire à deux balles,de vos règlement de compte en public.??? Vous n'avez donc aucun recpect pour vous même pour vous étaler de cette façon et me dite pas que c'est pour aider les autres,ça sent l'arracheur de dent à des km.

Effectivement,tout le monde s'est fait avoir un jour,moi aussi,j'y ai pas echappé et c'est aussi pour cette raison que j'interviens,ici et maintenant.

Vous me faite bien rire dont quelques gamins ahurissant qui se croivent au dessus de tout en s'appropriant des sites que nos pères fouillaient déjà ou encore montrer du doigt celui qui vend ses cailloux pour de l'argent,des fois qu'ils les vendent pour le simple plaisir de les vendre.Là ou je me bidonne le plus c'est que y en a qui parle de balancer des noms !!!!!!! on est ou là ??? Dans un tribunal et vous^èetes qui pour juger qui peut chercher et qui ne peut pas ??!!!!!!!!! faudrait sérieusement consulter.La prévention,ça n'a jamais fait de mal à personne mais là c'est carrément extrème parce qu'on parle de délation !!!!

Qui somme nous pour ça ????????????? Je croyais l'homme,un animal évolué mais j'ai comme un doute sur quelques individus.

.Moi si j'étais visé,y a longtemps que je serais monté vous voir et planté mon poing sur la figure des parjurés que vous ètes.Des arnaques,on en voit tous les jours dans tout les domaines mais j'ai jamais vu autant de haine dans aucun domaine plus que dans la minéralogie.Heureusement que tout le monde n'est pas comme ces abrutis finis que je lis à m'en étrangler d'horreur.

J'arrète la sinon je vais m'enerver et c'est pas bon pour mes articulations après je deviens irritant.

Posté(e)

C'était LE COUP DE GRIZOU ! ! ! ! !

:sourire: sur le Forum JP

Après, le calme revient, il faut RELATIVISER ! :question: Tout n'est pas si noir ! même si :

" L'homme est un loup pour l'homme " (Plaute) :triste:

Les minéralo, ne sont ni pires, ni meilleurs que les autres ! et l'arnaque n'est pas le simple fait des "marchands"…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...