Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour cantalou,

c'est rouge rouge ou plus orange comme la photo ?

en rouge il y a l' umohoite qui ne reagit pas au UV et en orange la calcurmolite qui réagit en jaune au UV. les deux espèces ne sont à ma connaissance pas représentées à Davignac mais pourqoi pas .

PS: je pensse que sans analyse l'indentification va pas être facile

à plus ................

Posté(e)

Trouvé à Davignac sur du quartz, il s'inscrit dans le quartz circulairement (couleur rouge).

S'incrit, veux-tu dire qu'il laisse des cupules à la surface du quartz ?

ou qu'il est en inclusions sphériques dans le quartz ?

• 6 years later...
Posté(e)

J'avais oublié de répondre au sujet. Mais je pose encore la question ! J'ai des nouvelles photos. Ce n'est pas de la caco. Ca laisse des cupules mais c'est aussi en inclusions dans le quartz. C'est rouge hématoide, c'est dans du quartz morion. Il y a un peu de jaune qui remplace le rouge parfois en surface. Il y a une dissolution, disparition à la surface, ce qui laisse des traces dans le quartz. Il semble y avoir un peu de pyrite.

post-1931-0-74104500-1424295153_thumb.jp

post-1931-0-62942200-1424295194_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...