Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour cantalou,

c'est rouge rouge ou plus orange comme la photo ?

en rouge il y a l' umohoite qui ne reagit pas au UV et en orange la calcurmolite qui réagit en jaune au UV. les deux espèces ne sont à ma connaissance pas représentées à Davignac mais pourqoi pas .

PS: je pensse que sans analyse l'indentification va pas être facile

à plus ................

Posté(e)

Trouvé à Davignac sur du quartz, il s'inscrit dans le quartz circulairement (couleur rouge).

S'incrit, veux-tu dire qu'il laisse des cupules à la surface du quartz ?

ou qu'il est en inclusions sphériques dans le quartz ?

• 6 years later...
Posté(e)

J'avais oublié de répondre au sujet. Mais je pose encore la question ! J'ai des nouvelles photos. Ce n'est pas de la caco. Ca laisse des cupules mais c'est aussi en inclusions dans le quartz. C'est rouge hématoide, c'est dans du quartz morion. Il y a un peu de jaune qui remplace le rouge parfois en surface. Il y a une dissolution, disparition à la surface, ce qui laisse des traces dans le quartz. Il semble y avoir un peu de pyrite.

post-1931-0-74104500-1424295153_thumb.jp

post-1931-0-62942200-1424295194_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...