Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Reportage en Morvan (seconde édition)

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Février 2008,accompagné de Elmineralo et Agcambrai, sur un séjour de 3 nuitée dans le Morvan.

Comme à mon habitude, la veille d'une sortie,pas moyen de fermer l'œil de la nuit.

Je termine de préparer mon sac jusqu'au petit matin en postant ci et là sur Géo,en attendant que Mike et GG se connectent une dernière fois sur msn histoire de bien se caler le Rdv ; il est 5h15 à l'horloge du Pc.

Après quelques déconnades,je m'habille et file au train de 7h21,départ quai G à Lyon par Dieu et direction Autun ou mes deux loustiques du Nord me récupèreront à 11h15.

Je profite du trajet avant les premiers changements pour m'évanouir un temps dans les bras de Morphée en prenant soin de mettre le réveil sur mon natel pour 8h45.

Arrivé à Chagny,je patiente sur le quai en attendant mon prochain train et profite de ce moment pour appeler GG qui m'annonce que de toute façon,Mike et lui seront en retard,s'étant perdu à discuter avant le grand départ.

Perso,rien de changer bien qu'un surveillant de quai m'annonce un train directe pour ma "destination finale" (référence culturelle) que je ne prendrais pas et pour cause.

Deuxième changement,arrivé à Etang sur Arroux,après un long et interminable trajet,traversant "les petits patelins"(autre référence culturelle) à bord d'un tacot tournant au diesel,saluant au passage les vavaches qui n'ont d'autres activités que de brouter les pâtures et regarder le train passer.

Là,un bus,"grand moment de solitude" (référence culturelle) et dernière ligne droite avant d'arriver sur Autun.

A son bord,quatre mamies,deux minettes,le chauffeur et moi :dots: ....on comprend aisément pourquoi la ligne TER a été supprimé.(clin d'oeil à Kbor).

Arrivé à destination,petit coup de fil à GG pour annoncer mon arrivé devant une tasse de chocolat chaud au café d'en face,celui de gauche et non celui de droite (fermé pour l'heure) comme convenue sur le Rdv.

Il m'annonce et confirme son retard,en m'expliquant qu'ils sont perdus quelque part dans le Morvan,du coté d'Avallon. B)

Je patiente un moment puis décide de rejoindre un copain de l'autre coté de la ville,trainant ma valise à roulette jusqu'à mon point de chute m'imaginant déjà la relaxe devant un bon jeux Ps2,dégustant un powerade bleu assis sur la banquette et déconnant avec Flo,Eric et Romain. (trois potes de longue date).

12h30,GG et Mike arrivent enfin; Nous chargeons les bagages puis départ ensemble pour les anciens gisements du Morvan en prenant la direction de Saulieu ou nous prospecterons en premier lieu vue l'heure tardive.

http://img99.imageshack.us/img99/7616/capture01vd2.jpg

L'entrée de la mine n'a pas changé,toujours aussi boueuse et humide,sombre et froide.Plus loin,une grappe de chauve-souris,pendues au plafond traversé par le filon bleu et vert de la fluorine encore en place.Le placage des cristaux en boulette,inexistant ou presque totalement dévasté par des coups de burins maladroits.

Pendant ce temps,la nuit s'installe et la fatigue gagne ceux dont le sommeil fût trop court la veille; Nous rentrons sur Epinac ou nous attend un repas,au chaud et au sec après avoir emballé nos quelques maigres trouvailles.

Le Lendemain,levée tardive vers 11h30,petit déjeuné et discussions puis course sur Autun avant de rejoindre le prochain gisement situé près de Sommant.

Remarquez comme je reste évasif sur les coins...,normal :sourire: ...,la Drire nous piste B) ...manquerait plus qu'on leur mâche le boulot...

Seuls ceux qui connaissent le coins savent de quel gisement je parle...autant de points de suspension.... qui ne veulent rien dire.... si ce n'est qu'on a rien à dire... de plus parce qu'on sait pas quoi leur dire à ces gens là........Faites votre boulot de bouchage de trous....,nous on fera le notre.... de débouchage de trous... bouchés.... B)

Avec tous les gisements naturels,vous avez pas finit d'entendre parler de nous....(fin de la parenthèse).

Après avoir garé la voiture en haut du chemin d'accès,tapis d'herbe,caché derrière la pinède et quelques feuillus nus bourgeonnant de la saison,nous nous préparons à descendre dans un tout petit filon annexe recouvert partiellement de vieilleries en métal,plastique et boiseries cloutées.Une décharge pas naturelle comme il en existe encore beaucoup dans la nature du Morvan,comme si la vie n'avait pas changé depuis des lustres,ici,dans le trou des fesses du monde.

http://img246.imageshack.us/img246/7194/dscn2802lo2.jpg

Mike et moi nous équipons,GG restera en extérieur pour réceptionner le butin,si il y a.

Accès relativement difficile,serré,humide,gras.A l'intérieur,peu de changement depuis ma première visite,l'an dernier.

http://img254.imageshack.us/img254/6049/dscn2804dz3.jpg

Les quelques pièces laissées l'an passé satisfairont cette courte investigation dans les profondeurs de ce filon de surface qui recèle encore de belles cristallisations mais que les infiltrations menacent de perte.

Nous ressortons de cette crasse pour rejoindre GG puis nous grimpons au second filon ou nous exploreront la mega poche de barytine que j'ai découverte l'an passé en prospectant.

http://img254.imageshack.us/img254/8325/dscn2807al8.jpg

Le soir venue,nous repartons chargés de barytines fraichement décrochées ainsi que de quelques flottants,sympathiques à souhait.

Il en reste encore,pour ceux du coin que ça intéresse,coordonnée de la poche en MP.

http://img254.imageshack.us/img254/4328/dscn2834jb9.jpg

En rejoignant la voiture,nous nous arrêtons le long d'un sentier,mitraillant les cristaux de glace figeant les feuilles mortes,ainsi que notre entourage boisé.

http://img411.imageshack.us/img411/5622/dscn2835zo0.jpg

Patates,giroles et steak de bœuf nous attendent à la maison.GG,grand fan de champignon fera le tri comme le grand mangeur dont la réputation n'est plus à faire.

Et oui,GG mange tout le temps :surpris: ,vous l'aurez deviné sans mon aide. Y mige,y mige,y mige tout le temps. :surpris:

Le lendemain,éveil matinal brutal pour Mike :coucou!: .Le réveil est en panne mais heureusement que je suis là pour faire le boulot.

Armé d'une poële et d'une cuillère en bois,m'en vais lui rappeler qu'on à du boulot sur la planche....

Retour au gisement visité plus tot puis escapade là ou vous ne saurez rien de nous,secret total sur tout.Pour les cristallisations,vous les retrouverez sur mon blog,dans un moment parce tout n'est pas encore nettoyé.Du top,du beau,du coloré et du frais.

Le lendemain,nous sommes éreintés,mort mais super heureux de cette sortie que l'on a tant espéré depuis si longtemps.

Nous préparons nos bagages après s'être levé en fin de mâtiné puis direction Beaune ou Mike et GG me laisseront sur le quai de mon retour à 12h30.

Un dernier verre au café de la gare,dernières déconades en se disant de recommencer rapidement.

Projets à réviser pour l'avenir,salutations et tout le toutime.

+++

Posté(e)

hello,

Pardonnez mes interventions sur l'édition mais je trouve pas les bons liens pour afficher les photos correctement

:grand sourire:

Posté(e)

hello Fabrice,

Je reste pas longtemps,je repars en mine cet après midi.

Je vous laisse chercher un peu ou je suis..... :grand sourire: mais pas là ou vous pensez... :coucou!: .

Pour leur retard,parait que tu y es un peu pour quelque chose.

Quelle idée d'habiter dans un petit patelin paumé. :P

:clin-oeil:

Invité jack sparrow
Posté(e)

Après avoir garé la voiture en haut du chemin d'accès,tapis d'herbe,caché derrière la pinède et quelques feuillus nus bourgeonnant de la saison,nous nous préparons à descendre dans un tout petit filon annexe recouvert partiellement de vieilleries en métal,plastique et boiseries cloutées.Une décharge pas naturelle comme il en existe encore beaucoup dans la nature du Morvan,comme si la vie n'avait pas changé depuis des lustres,ici,dans le trou des fesses du monde.

http://img246.imageshack.us/img246/7194/dscn2802lo2.jpg

Mike et moi nous équipons,GG restera en extérieur pour réceptionner le butin,si il y a.

Accès relativement difficile,serré,humide,gras.A l'intérieur,peu de changement depuis ma première visite,l'an dernier.

http://img254.imageshack.us/img254/6049/dscn2804dz3.jpg

Les quelques pièces laissées l'an passé satisfairont cette courte investigation dans les profondeurs de ce filon de surface qui recèle encore de belles cristallisations mais que les infiltrations menacent de perte.

Hello,encore heureux que cette petite galerie,je te l'ai fait découvrir l'année dernière sans cela personne d'autres ne l'auraient visité,trop peu de persnonnes au courant...........Sinon sympas le reportage....+++++

Posté(e)
:coucou!:

Pour le retard c'est pas de ma faute :triste: ils se sont juste égarés :grand sourire:

Du coup ils ne se sont pas arrètés à la maison! :clown:

Vivement la suite :clin-oeil:

C'est vrai que le retard n'est pas du a fabrice en lui même mais sa position géographique + un certain gps ( :P ) n'ont pas aider...

Mais bon mieux vaut tard que jamais...

A+

GG

Posté(e)
Hello,encore heureux que cette petite galerie,je te l'ai fait découvrir l'année dernière sans cela personne d'autres ne l'auraient visité,trop peu de persnonnes au courant.......

Hello,

Merci.

Echange de gallerie ou de bon procédé sans ça,personne n'aurait rien visité.

+++

Posté(e)
Et oui,GG mange tout le temps :surpris: ,vous l'aurez deviné sans mon aide. Y mige,y mige,y mige tout le temps. :surpris:

Ahhh la la! la vieille réputation que vous allez me faire! c'est même pas vrai :grand sourire:

Le lendemain,éveil matinal brutal pour Mike :gratte-tete: .Le réveil est en panne mais heureusement que je suis là pour faire le boulot.

Armé d'une poële et d'une cuillère en bois,m'en vais lui rappeler qu'on à du boulot sur la planche....

Hummm, j'ai adoré ce moment!! quand j'y repense je souris encore tt seul devant mon pc :clown:

Bizarrement, mik rigolait moi que nous :mort de rire:

Le lendemain,nous sommes éreintés,mort mais super heureux de cette sortie que l'on a tant espéré depuis si longtemps.

Fatigué au final, mais ultra heureux !!

Et au dela des pièces trouvés, l'aspect convivial et déconneur est un excellent souvenir!!

Merci David et Mik! :super:

A+

GG

PS: David si un jour tu veux venir chercher de la calcite dans le Nord, on t'emmèneras :clown:

Posté(e)

Super Reportage et super week end avec les deux comperes

bonne rigolade et tres belles decouvertes et de plus David je te remercie pour ta generesité,tu es un veritable passionné qui aime partager et c est ca qui compte!!!j ai deja hate d y retourner

je posterai les photos de quelques pieces des que le soleil sera revenu pour un meilleur rendu :gratte-tete:

Posté(e)

Hello,

Euh oui j'étais d'accord mais je t'avais pas donné cette tête la :P

Comme vous vous y mettez je vais suivre avec une photo de david qui est très révélatrice et qui va vous faire comprndre bcp de choses :siffler:

post-1151-1204384700_thumb.jpg

Demain soir pour d'autres photos de ma part...

A+

GG :grand sourire:

Invité redsun
Posté(e)

hello les p'tits loups,

Première séance d'exposition de ma récolte en compagnie de Elmineralo et Accambray.

Ne chercher pas sur mon blog pour avoir les dimensions,je ne les ai pas encore mises en ligne.

En revenche,je ne donnerais pas les localités afin de préserver les sites.

Du Morvan comme d'ab mais du vraiment pas commun.

Fluorine bleu avec fantome de croissance a cristaux cubiques aux arrètes tronqués.

dsc07969ls7.th.jpg

Quartz jaune avec irrisation (superbe pour ma part)

dsc08033jq2.th.jpg

dsc08034li9.th.jpg

Et enfin quartz hématoide sur barytine

dsc08032kj8.th.jpg

dsc08032ps5.th.jpg

Voili......

J'en aurais encore dans quelques semaines le temps pour moi de vraiment tout nettoyer mais j'ai pas le temps.

Dans deux jours je repars en vaccance. :sourire:

Posté(e)
hello les p'tits loups,

J'en aurais encore dans quelques semaines le temps pour moi de vraiment tout nettoyer mais j'ai pas le temps.

Dans deux jours je repars en vacances. :coucou!:

Quel boulot !!!! Pas le temps de souffler !! :triste:

le sablais :sourire:

Invité redsun
Posté(e)

hello Hervé,

C'est dur,j'ai du mal parfois. :sourire:

Pour ceux qui le désire,je donnerais les localités en MP.

+++++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...