Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait cette roche, surtout son nom et sa composition. Elle est appelée par les vendeurs de matériaux Galet Rainbow ou pierre arc-en-ciel (rien a voir avec la tourmaline)

rainbow-jaune-1174744148.jpg

edit : ajout de cette photo ou on voit mieux la roche:

PIC_1.jpg

c'est une pierre qui est vendu par les marchands de matériaux de construction. Autant etre honnète avec vous, je ne connais pas les pierres du tout, sauf celle qui sont courantes (basatle, différents schistes,mika, ... bref rien de transcendant) mon interêt principal est de pouvoir utiliser les pierres pour ma passion : l'aquariophilie.

Pour ce faire, il faut que la pierre que j'utilise ne dégage pas de durcisseurs dans l'eau (je ne vous ferai pas l'affront de vous dire ce que sont les durcisseurs :grand sourire: ), ni d'eléments susceptibles de nuire à la faune et a la flore de l'aquarium. C'est donc pour ca qu'il me faut savoir quels sont les constituants de cette roche.

Sachant que vous devez en savoir bien plus que moi (ce qui n'est franchement pas difficile) je m'en remets a vos conseils avisé. Je vous en remercie d'avance.

Posté(e)

c'est du grès

...on en trouve pas mal au Grand Canyon

...je pense que c'est assez neutre..pas mal de calcaire dans sa composition chimique

si tu va dans "recherche" (option de ce forum) tu trouveras d'autres postes d'aquariophiles, notamment un passionné de crevette, qui se posait le même genre de question...mais nous ne sommes pas des connaisseurs dans ce domaine...

Posté(e)

Merci Orlean, pour toutes ces informations qui vont m'être très utiles :-) Merci aussi pour l'info sur les autres posts d'aquariophiles.

LoL Yvan, c'est vrai qu'elle est belle et ... qu'elle ne doit pas avoir grand chose d'autre :sourire: mais bon l'aspect esthétique m'interesse beaucoup :)

merci encore . MC

Posté(e)

Juste une précision Orlean, s'il te plait. Tu dis que ce grès contient probablement beaucoup de calcaire. J'ai fait un test a l'acide, mais je n'ai obtenu aucune réaction d'effervescence. Cela veut-il dire que ce grès ne contient pas ou peu de calcaire ou bien n'est-ce pas significatif comme test?

Merci. A+. MC

Posté(e)

en fait c'est plus de la silice (sable) que du calcaire...mais certains grès contiennent plus de calcaire que d'autres, je pensais que celui ci en contenait beaucoup

"le grès est une roche formée de sable consolidé. La composition chimique du grès est donc très proche de celle du sable : il est formé de silice. Le ciment qui lie les grains de sable entre eux est composé de silice, de carbonate de calcium (calcaire), d'oxyde de fer, ce qui lui donne dans ce cas une couleur rouge ou brun rouge. "

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/cdd...n/compochim.htm

en gros je me suis trompé :D... apparemment les roches silicieuses sont acides

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...