Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
hello,

Ca fait un bye qu'on ne t'avait vu par ici !!!

Comment vas tu ???

Sava :clin-oeil: et toi? B)???

Moi, j'ai deja été dans le gard cette année, toi si tu viens en Belgique, t'as qu'a m'envoyer une messsage... :ye!:

++++

Posté(e)

cela pourrait etre un plagiostoma giganteum du toarcien , mais sans précision stratigraphique ?? et ou faune accompagnatrice ( ammonites)., la datation se fait avec ces dernieres.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Ma petite dernière,une Hammatoceras de Roanne.

Moins grande que la plus grosse que j'ai mais superbe ( 10 cm de diamètre )

post-1579-1209465627_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

HELLO,

Merci Hervé.

Les prochaines photos arrivent comme promis mais le dégagement s'annonce difficile.

+++++

Posté(e)

Trouvée, non, j'aurais bien aimé ! Acheté sur la brocante numérique.

Voici ce qu'en dit le vendeur (il en a mis d'autres en vente) : "Lytoceras cornucopiae, toarcien moyen / Aveyron. Pyrite coquillée avec LOGE D'HABITATION COMPLETE AVEC TERMINAISON, la pièce est saine et stable, la pièce est partiellement comprimée. La loge d'habitation est recollée, 2 Lytoceras mâle en périphérie de la loge d'habitation, trés peu restauration(zone de collage) ,pas de manque, pas de tricherie."

Elle est lourde (3kg380). Si vous avez des renseignements supplémentaires, je suis preneur, pour nourrir ma base et ma curiosité (et la curiosité des autres également).

Par exemple, pyrite coquillée ? Je suppose qu'il s'agit de l'empreinte de la coquille qui a été remplacé par de la pyrite.

La pyrite, c'est jaune habituellement : la couleur noire est-elle dûe à l'oxydation.

Quelqu'un connaît-il les marnes de l'Aveyron ?

Est-il rare d'avoir la loge d'habitation ? Pourquoi ?

A quoi corespondent les bourrelets visibles sur la coquille ?

Et tout autre renseignement qui vous viendrait à l'esprit en voyant cette pièce.

post-1498-1209913552_thumb.jpg

vue d'ensemble

post-1498-1209913564_thumb.jpg

Où commence et où s'arrête la loge d'habitation, à quoi la reconnaît-on ?

post-1498-1209913576_thumb.jpg

Petits mâles ?

post-1498-1209913585_thumb.jpg

Côté verso, c'est moins beau !

Posté(e)

Oh ! Oh ! Les gars ! Du calme ! Faudrait p'têt voir à vous discipliner un peu ! Tous à vous bousculer, là, on n'entend pas vos réponses ! Allez, on s'aligne, on prend un ticket et on répond chacun son tour...

Invité redsun
Posté(e)

hello,

J'ai tenté ma chance sur cet cornu mais la photo en face arrière ne nous avait pas été présenté.

Jolie bestiole certes mais .... complètement refaite.

+++

Posté(e)

Bah ! Qu'elle soit recollée ne me dérange pas du tout. L'important est qu'elle n'ait pas été "améliorée", ce qui n'est pas le cas.

Et avec tout ça, quid de ma loge d'habitation, de mon bourrelet*, de ma "pyrite coquillée" et des marnes de l'Aveyron ?

* Chacun aura compris que je parlais des bourrelets présents sur la coquille, et non d'une soi-disante ceinture abdominale dont ma femme m'entretient à l'occasion !

• 3 years later...
Posté(e)

C'est vraiment pas grand chose mais voici:

-une goniatite de Erfoud

-et un je ne sais quoi mais en tout cas c'est du végétal car il y a des tiges et on peut etre sur de voir une feuille sur le coté (mais après ce qu'il y a dessus je pense que ce sont de jeunes feuilles)

post-11562-0-67196600-1333734327_thumb.j

post-11562-0-70653900-1333734370_thumb.j

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...