phildefer34 Posté(e) 22 avril 2020 Signaler Posté(e) 22 avril 2020 bonsoir , montroc81 , les feldspath , si j'ai bien lu, sont une grande famille , donc lequel c'est ? je vais continuer a chercher ,je rajoute une info c'est pas réactif aux uv ni long ni court ! il est sympa ton quartz ,très joli . Citer
phildefer34 Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Bonsoir ,petite question la baryte est-elle présente dans le secteur , dison dans un rayon de 10 km ,car il y a un ou plusieurs cristaux carré ou rectangulaire ce qui me fait penser avec les autres ,à de la baryte tabulaire ! Citer
montroc81 Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 A ma connaissance (mais je ne sais pas tout : ne pas en trouver ne veut pas dire que le mineral n existe pas dans la zone en question), il n y a pas de baryte aux environs de la Salvetat si on reste sur la zone axiale (le plateau central) .... si on passe sur les flancs de la montagne noire là .... pourquoi pas ... je ne sais pas Citer
me262 Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Jamais vu de barite dans ce secteur mais je suis loin d'avoir tout vu. Citer
phildefer34 Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Je vais essayer de trouver plus d'info et un moyen d'affiner l'analyse visuelle merci à tous les deux Philippe Citer
Clem34 Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 Tourmaline et albite, Salvetat, environ 8cm La même sous un autre angle. Citer
gryph58 Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 Découverte très sympa ! Bravo Clem ! Citer
Clem34 Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 il y a 9 minutes, gryph58 a dit : Découverte Alors j'ai complètement oublié de le préciser mais c'est un achat, si seulement je trouvais un dixième de ça je serais extrêmement heureux. Citer
montroc81 Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 Il y a 7 heures, Clem34 a dit : Tourmaline et albite, Salvetat, environ 8cm La même sous un autre angle. Belle pièce ....et voici probablement une de ses soeurs car cette poche avait une "signature" assez particulière par rapport aux autres trouvailles de la région Citer
Clem34 Posté(e) 5 janvier 2021 Signaler Posté(e) 5 janvier 2021 Le 03/01/2021 à 22:29, montroc81 a dit : cette poche avait une "signature Très jolies aussi, je n'ai aucune information sur cette poche, donc si tu veux et peux donner quelques précisions pour que je puisse compléter mon étiquette. Merci Citer
montroc81 Posté(e) 6 janvier 2021 Signaler Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 22 heures, Clem34 a dit : Très jolies aussi, je n'ai aucune information sur cette poche, donc si tu veux et peux donner quelques précisions pour que je puisse compléter mon étiquette. Merci Alors petites précisions pour commencer : - Je ne suis pas le seul à chercher dans le secteur ….. je n’ai pas le monopole des trouvailles … je ne sais pas tout ……donc je peux me tromper - Je ne vends pas mes trouvailles mais je les échange donc il est possible qu’un caillou échangé à un collectionneur se retrouve vendu par ce même collectionneur quelques mois ou années plus tard Dans les pegmatites de ce secteur, quand tu trouves une poche il y a en général 2 minéraux principaux qui la constitue : le(s) feldspath(s) et le quartz … et puis il y les minéraux accessoires (quantitativement parlant) qui sont la muscovite, la tourmaline et plus rarement la pyrite, les grenats et l’apatite. Dans la filon en question, il y avait bien une « espèce de poche » mais c’était une masse de tourmaline noire avec tres peu de quartz et quelques grains de feldspath sur la tourmaline …. Bref la proportion des différents minéraux était très « anormale par rapport à la moyenne du secteur ». De plus cette tourmaline présentait un agencement un peu similaire à la « crocoite tasmanienne » : c’était un enchevêtrement de cristaux dans toutes les directions et dont les terminaisons étaient souvent « prises dans la masse ». Bref quantitativement beaucoup de tourmaline mais difficile d’en sortir quelque chose de qualitativement correct ……donc une grosse frustration ! C’est la seule fois ou j’ai trouvé cette configuration. C’était suite à des travaux routiers à la fin des années 90 : 1997 ou 1998 je pense. C’est un gisement différent du « gisement historique de M LABOYE ». Autre caillou (je pense un des plus "propres") de la meme poche Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 octobre 2023 Signaler Posté(e) 22 octobre 2023 À la mémoire de mon ami Maurice Laboye Quartz enfumé, Schorl et Plagioclases [120mm] Groupe sub-flottant crypte Laboye Citer
montroc81 Posté(e) 1 novembre 2023 Signaler Posté(e) 1 novembre 2023 Le 22/10/2023 à 14:54, otto lidenbrock a dit : À la mémoire de mon ami Maurice Laboye Quartz enfumé, Schorl et Plagioclases [120mm] Groupe sub-flottant crypte Laboye Joli caillou issu d une sacre decouverte ! J aurais bien aimé etre la le jour ou la pelleteuse a tapé dans la crypte. C est quand meme curieux que ce gisement ( et ses satellites) soit passé totalement sous les radars jusqu aux annees 1980 .... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 À la mémoire de mon ami Maurice Laboye Schorl en cristaux prismatiques terminés et Plagioclases, Muscovite [75mm] Groupe flottant crypte Laboye Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 À la mémoire de mon ami Maurice Laboye Schorl , grand cristal prismatique terminé (sur une cassure cicatrisée) ; Plagioclases, Muscovite [80mm] Groupe détaché crypte Laboye Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.