Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

GOHELLIUM 2006

Le Samedi 25 et Dimanche 26 Mars 2006 à Givenchy en Gohelle

Salle des sports Jean Dubois, de 10 à 18 heures non stop, sur 1200m²

Plan d’accès :

http://segmg.free.fr/index/Givenchy%20cartes.htm

Gohellium2006 va revêtire un caractère plus solennel car cette année c’est le centième anniversaire de la Catastrophe de Courrières en 1906. Une grosse expo lui sera consacré ainsi que sur la mine en général.

Pour nous les Ch’tis et surtout ceux du Bassin minier du Pas de Calais, ce fut dramatique, d’une ampleur phénoménale, d’un point de vue activité minière proprement dite, mais aussi d’un point de vue humain puis social. Qui dans la Gohelle n’a pas un parent, un grand père décédé dans ce drame….. cette expo sera notre façon de leurs rendre hommage… :lasse:

Page web d’explication :

http://segmg.free.fr/index/courrieres/Cata...0courrieres.htm

Une autre présentation donnera un panel de la flore et faune du Bassin minier de la Gohelle, au Carbonifère, par des fossiles ramenés de 600m de profondeur, mais aussi ramassés sur les terrils.

Une Belle expo sur les Quartz vaudra aussi le coup d’œil avec quelques grosses pièces et quelques raretés. :lunettes soleil:

D’autres petites expos complèteront cet ensemble, sur les fossiles, préhistoire, histoire locale, insectes..

Quelques commerçants exposeront quelques uns de leurs plus beaux spécimens et donneront l’occasion aux visiteurs, de repartir avec un souvenir de l’expo, ou, de compléter leur collection.

un petit guide du visiteur sera disponible à l'entrée..

Bonne visite :P

post-23-1136394880_thumb.gif

post-23-1136395043_thumb.jpg

Posté(e)

On ne manquera pas cette incontournable exposition, qui comme à l'accoutumée sait réunir les mordus du caillou et permet de nombreux échanges de connaissances sur les fossiles.

A ne surtout pas manquer si vous êtes de la région.

Quand un ch'ti va à l'kermesse i bot un dmi !!! Mais i ramasse ches cailloux auchi !!!

• 1 mois après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

GOHELLIUM 2006

Le Samedi 25 et Dimanche 26 Mars 2006 à Givenchy en Gohelle

:clin-oeil:

Rappel de Mars :donner une rose:

c'est ce Week-end...bonne visite...

Expositions principales: sur la catastrophe de Courrières....sur la Mine et les fossilles houillers...sur les Quartz...etc

@+

Posté(e)

:grand sourire:

Je reviens de la préparation de Gohellium.... :P .je suis satisfait de ce que j'y ai vu....Belles expos (celle du quartz va être très bien :question: ) et les autres exposants ont de quoi faire le bonheur de chacun...pour ceux qui veulent faire des échanges, il y a des possibilités :siffler:

@+ et bonne visite de Gohellium... :question:

@+

Posté(e)

:siffler:

Et oui comme mes amis belges le diraient ...je suis « mort-crevé » :P

j'ai demain matin une sortie géologie-hydrologie avec des collégiens...donc je vais essayer de dormir un peu, pour ne pas bafouiller demain ...Merci Chapak....mais je ne peux pas dire qu'il va réparer quelque chose... :question:

Deux jours "marathon" riches en conciliabules, échanges d’idées, rencontres sympas, (des membres de Géoforum....Anne-so, Lepto, Polofache, etc .. et d'autres..) :surpris: et une grande satisfaction concernant les expos sur le quartz et la mine, qui ont, mine de rien, attiré de nombreux visiteurs....un reportage photos sera dispo bientôt... :question:

je ne cacherai pas que la bonne humeur était de mise comme dans le Nord et la Belgique, on sait le faire...(avec une grande moderation, donc, surtout pour votre cher modérateur!! :grand sourire:)

bonne nuit

@+

Posté(e)

Bonjour :question: ,

A cause d'un emploi du temps trop chargé ces deux dernières semaines, je n'ai pu qu'apercevoir le Gohellium 2006 ce samedi entre 12h et 13h.

J'ai réussi à voir ce gentil monsieur collectionneur de fossiles d'oursins à la SEGMG qui a facilement mis un nom sur mon oursin inconnu --> Sternotaxis :question:

J'ai pu discuter avec André Holbecq pendant un bon 3/4 d'heure sur les quartz qu'il exposait, et voir les fossiles de végétaux qui se trouvaient en premier lieu en entrant dans la salle d'exposition.

Mais pas de trace de Gohelliumaster :question::question:

Trop occupé à :biere::biere::question: (et alors il faut savoir mêler l'utile à l'agréable :super::jaimelesmineraux: )

Allez bon courage à tous pour récupérer de cette expo magnifique.

@+

Posté(e)

Mehdi, alors toi aussi tu es resté coincé pendant une heure dans la première rangée! :jaimelesmineraux::question: çà me rassure! :question:

Franchement, je me demande comment tu as fait pour ne pas repérer Gohelliumaster et sa belle étiquette! :question:

Posté(e)
Mais pas de trace de Gohelliumaster :question::question:

Trop occupé à :question::question::question: (et alors il faut savoir mêler l'utile à l'agréable :biere::jaimelesmineraux: )

GS_5b7d069ccc7255499c59c0d5adf6005c.png

Gohelliumaster était, à ce moment précis, en train de plier des feuilles, afin de mettre en route des "guides du visiteur curieux", quant à la buvette, contrairement à ce qu'il a été dit, je l'ai laissé aux visiteurs, j'étais trop occupé, et d'ailleurs, j'en ai même oublié de manger le midi...quand on aime on ne compte pas.

Tu m'as certainement croisé....sans le savoir, j'étais à l'entrée...

@+

Posté(e)

ah ben ça c'est pas de bol alors :question::question::question:

En tout cas, comme j'aurais plus de temps prochainement, je pense aller faire un tour à une de vos prochaines AG, car je trouve que les assos de géol sont pleines de gens intéressants, partageant une passion commune sur le caillou :jaimelesmineraux::question::question:

On aura donc l'occasion de se parler à ce moment là... Je n'oublie pas non plus le club de Wasquehal pour la sortie à Dannes !!!!

A bientôt ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...