trenen23 Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Pour les mines ce serait pas Scoufour ? SErge Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Dithène et sillimanite sont deux silicates d'alumine de moyen et fort degré de métamorphisme, la sillimanite est la forme de plus haute température... Très présent dans les roches métamorphiques donc... @+ Citer
trenen23 Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Je dirais même plus "surtout dans les roches métamorphiques". Je crois que je n'en ai jamais vu ailleurs, si il me semble en avoir vu au microscope dans un granite et je me demande si un copain n'en avait pas dans des céramiques Serge Citer
le sablais Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 Pour les mines ce serait pas Scoufour ?SErge Ben si ! C'est Scoufour ! je ne me suis même pas relu !!! Bêtasse de moi !! le sablais :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 3 mars 2008 Signaler Posté(e) 3 mars 2008 3 frangin a fait les photos ..........je post demain soir !!! Citer
le sablais Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Sillimanite de Scoufour : Pas très photogénique bien sûr ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Une autre sillimanite du Combaillou (15) le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Je dirais même plus "surtout dans les roches métamorphiques". Je crois que je n'en ai jamais vu ailleurs, si il me semble en avoir vu au microscope dans un granite et je me demande si un copain n'en avait pas dans des céramiquesSerge dans des céramiques, ça serait bien possible ! Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 les photos ........ ile de groix 56 cote des soeurs 12x5cm ile de groix 56 galet cote des soeurs 8x4,5cm vierloaguen 29 11x6cm guelet ar c'hoat 29 11x9 cm Citer
montviso Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2008 Un grand merci à tous ceux qui ont posté leur photos de sillimanite, et vos précisions... C'est sûr que ce n'est pas top pour les yeux, mais c'est un marqueur métamorphique intéressant ...On n'attend plus que la réponse de Barytine84 pour les gneiss à sillimanite du Var... En attendant d'aller faire une virée dans le massif central (c'est peut être pas demain la veille !!!), si un de vos échantillons de sillimanite vous encombre, ça m'intéresse pour faire un poli et une lame mince (but pédagogique) Amicalement, Eric Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 de la derniere postee ...........faut voir !! je crois qu'on a un deuxieme echantillon de couleur differente ....(a verifier ..) sinon ça peut se retrouvé sur une bourse dans notre bretagne on sait d'ou ça nous vient .... faut pas etre presse et ya rien de garanti .... Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 faut aussi qu'on te fasse une photo du disthene vert .... Citer
mika Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 quoi disthène vert , une photo !!! une photo !!!! Citer
1frangin Posté(e) 4 mars 2008 Signaler Posté(e) 4 mars 2008 oui vert !!! pas legerement verdatre pale comme celui de bouvron 44 (voir photo plus haut ...) Citer
montviso Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2008 de la derniere postee ...........faut voir !!je crois qu'on a un deuxieme echantillon de couleur differente ....(a verifier ..) sinon ça peut se retrouvé sur une bourse dans notre bretagne on sait d'ou ça nous vient .... faut pas etre presse et ya rien de garanti .... Pas forcément la dernière... juste un échantillon avec des fibres bien développes, suffisament grand pour faire un poli et en tirer une lame mince... Groix, ce serait la cerise sur le gâteau mais je ne suis pas si exigeant...!!! Citer
Papyfred Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 quoi disthène vert , une photo !!! une photo !!!! Oui, vert ! Comme le dit 1Frangin ! Il y en a même du vert gemme en beaux cx ! qui vient de ? j'ai un trou… Espirito Santo, Brésil ? Citer
3frangin Posté(e) 5 mars 2008 Signaler Posté(e) 5 mars 2008 bonjour montviso, je t'ai trouvé une pièce de sillimanite comme la dernière postée par 1frangin la pièce fait 7x7 cm et environ 2,5 cm si il t'interese il est à toi . à plus ........................ Citer
alain martaud Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 bonsoir il y a de très beaux disthènes dans le Var,aussi bien que les meilleurs de Bretagne. Pour Le Bouvron je posterai des photos de bien colorés bleu-vert turquoises... @+ Alain Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 oh put...!!! j'ai completement zapper cette photo !!!! dire que ça fait un bout de temps qu'elle est faite ......... allez zou c'est reparer !!! (dur de retrouver cette fichue photo!!!) Citer
Papyfred Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 bonsoiril y a de très beaux disthènes dans le Var,aussi bien que les meilleurs de Bretagne. Pour Le Bouvron je posterai des photos de bien colorés bleu-vert turquoises... @+ Alain Bonjour Alain, c'est tout à fait exact, et il y a quelques temps, Barytine83 en a acquis un magnifique (il figure dans la rubrique des dernières acquisitions) Charles, ça serait sympa que tu le poses ici aussi ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 SILLIMANITE : on en a dans l'allier celle la vient de la forêt des colette ; localisation exacte dans le guide géologique MASSIF CENTRAL. Citer
Stef4412 Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 Et dans les alpes maritimes Les plus grands prismes font +/- 4cm de long, haute vallée de la tinée (06) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.