Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains

Messages recommandés

Posté(e)

Acquisition à SMAM cette année. Une vanadinite avec des cristallisations particulières en forme de framboïdes. Peu de marocains en avaient.

L'échantillon fait environ 25 cm. La couleur est très proche de celle sur l'échantillon entier. La photo de détail donne une couleur tirant trop vers l'orange (problème d'éclairage et de balance des blancs à corriger).

vanadinite1 detail s7.jpg

vanadinite1 s3.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Acquisition à SMAM cette année. Une vanadinite avec des cristallisations particulières en forme de framboïdes. Peu de marocains en avaient.

L'échantillon fait environ 25 cm. La couleur est très proche de celle sur l'échantillon entier. La photo de détail donne une couleur tirant trop vers l'orange (problème d'éclairage et de balance des blancs à corriger).

vanadinite1 detail s7.jpg

vanadinite1 s3.jpg

Houa jolie

J ai un exemplaire du maroc ,moins gros env 15 cm

20240617_130123.jpg

20240614_183810.jpg

• 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)
Il y a 6 heures, Michel de Champigny a dit :

C'est bien mais essaye de plus diffuser la lumière pour minimiser les reflets sur les faces cristallines. Pour cela, tu peux utiliser du papier calque placé devant les LED.

Les photos ont été prises avec du papier sulfurisé devant les LED, j'avais fabriqué un mini studio photo avec un fond noir. J'avais aussi prise celle-ci, avec plus de détails sur les facettes. Après ça reste de la bidouille, je n'ai malheureusement pas un vrai studio photo ! 🙂 

Amitiés, 

IMG_2353.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, Aramis7788 a dit :

Les photos ont été prises avec du papier sulfurisé devant les LED, j'avais fabriqué un mini studio photo avec un fond noir. J'avais aussi prise celle-ci, avec plus de détails sur les facettes. Après ça reste de la bidouille, je n'ai malheureusement pas un vrai studio photo ! 🙂 

Amitiés, 

Oui, cette dernière est mieux. Essaye également de stacker. Quelques explications si tu ne connais pas la technique:

- Mets l'appareil sur pied avec un réglage manuel de la distance

- Prends une première photo en faisant la netteté sur la partie la plus éloignée de l'objectif

- Modifie légèrement le réglage de netteté sur une partie plus proche et prends une deuxième photo

- Continue l'opération jusqu'à régler la netteté sur la partie la plus proche de l'objectif

- Assembles l'ensemble des photos avec un logiciel de stacking

Combine ZP est gratuit mais je ne sais pas s'il est toujours disponible. Autrement il y en a d'autres, la plupart du temps payant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...