lagrevol Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Je vais faire te test de densité, je vous tient au courant. Citer
lagrevol Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Densité réalisé: 2.58 Pour la dureté j'utilise des lames porte objet(microscopie) Cérusite niet Quartz ok Merci pour vos remarques toujours pertinentes. Citer
3frangin Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Bonjour, petite pièce ramené de mon dernier voyage association wulfénite sur cérusite, mais ce qui est intéressant c'est qu'elle vient du secteur ouest du gisement de Bou Al Maden plus connu pour la vanadinite et dernièrement pour l'association vanadinite sur fossile. à plus ................. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 28 juin 2023 Signaler Posté(e) 28 juin 2023 Ou bé elle est bien belle cette wulfenite. 👌👍 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Quelques échantillons rentrés en collection. Azurite, malachite, quartz, barytine, marcasite de Bou Nahas (Oumjrane), érythrite de Bou Azer et cérusite, barytine de Mibladen Citer
Tumbler Posté(e) 24 août 2023 Signaler Posté(e) 24 août 2023 Bien joli ces nouvelles entrées! Que de couleurs! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Un ensemble cristallisé de cérusite avec un peu de baryte. 4 cm Mibladen Citer
phoscorite Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Bonjour Je n'ai pas vu de Zunyite en photo sur ce forum, pourtant il y en a dans l'Anti-Atlas marocain. Je n'ai plus le caillou, provenant du Graara Oriental, il me reste la lame mince. Champ 5x7 mm Une roche massive, constituée principalement de petits cristaux de pyrophyllite, avec un oxyde/hydroxide non déterminé, avec des porphyroblastes de zunyite. La zunyite est cubique, donc noire en LPA. La pyrophyllite polarise dans le 3°ordre, comme une muscovite. Citer
Kayou Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Une parenthèse en passant: C'est pas du Maroc, mais c'est de la Zunyite ! https://www.geoforum.fr/topic/4052-que-pour-les-mineraux-du-systeme-cristallin-cubique/page/4/#elControls_685954_menu Zunyite () Sorosilicate, Al13Si5O20(OH,F)18Cl Dômes de sel , région de Bandar Abbas, Iran (Décrit pour la première fois à Zuni Mine, Colorado: https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mindat.org/loc-3673.html&prev=search ) https://www.tandfonline.com/eprint/ZCHSVDIP3PKJTHEYJM5N/full?target=10.1080/00357529.2020.1689333 https://www.mindat.org/loc-309384.html Citer
3frangin Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Bonjour, pour faire plaisir en voilà une du Maroc à plus ................; Citer
phoscorite Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 il y a 55 minutes, 3frangin a dit : pour faire plaisir en voilà une du Maroc Sympa. Il y a des trésors dans les tiroirs... Citer
3frangin Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 il y a une heure, phoscorite a dit : Sympa. Il y a des trésors dans les tiroirs... oui bien content de l'avoir c'est un échange avec Pierre Jacques C. qu'il a ramassé là bas avec l'école des mines pendant ces études début des années 70. à plus ........... Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Mibladen 12cm x 11cm 20230926_104849.mp4 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) 17 octobre 2023 Bonjour, Quelques trouvailles de la semaine dernière: Quartz peigne de la région d'Alnif, 10 cm. Ces quartz ont la particularité d'être très anciens (Précambrien). Malachite, Azurite et Cérusite sur quartzite de Sidi Ayat haut : énorme filon de cuivre sur une crête au dessus de l'ancienne mine de galène. 20 et 15 cm. D'autres photos suivront... Quelques remarques sur la recherche de minéraux au Maroc. Comme chacun sait, ce pays est extrêmement riche en minéraux de toutes sortes (sans parler des fossiles...). Cette richesse constitue dans beaucoup de régions une importante économie pour la population. La région de Midelt en est l'exemple le plus frappant avec ses très nombreux négociants et la densité de trous vers Mibladen est invraisemblable. La moindre halde ferait la joie pour de long mois de bien des collectionneurs français si on avait la même chose en France. Néanmoins il ne faut pas s'imaginer que l'on peut aller seul ramasser facilement des cailloux au Maroc. Tout d'abord, comme partout, le terrain appartient toujours à quelqu'un et on ne peut pas impunément aller prendre le bien d'autrui. Ensuite les lieux de recherche sont souvent en dehors des routes goudronnées (même si ces dernières se sont considérablement développées depuis quelques années), sur des pistes approximatives, en plein désert, etc...Il y a donc intérêt à être équipé et à bien connaître. Parler arabe et même berbère est la plupart du temps indispensable pour établir des contacts indispensables. De nombreuses mines sont en exploitation et y accéder, même dans les haldes, est souvent impossible, même accompagné de marocains. La meilleure solution est de faire appel à des gens connaissant bien le pays, ayant de nombreux contacts auprès des mineurs, etc... Quelques français organisent de tels voyages avec un support sur place. Quelques rares sociétés marocaines font la même chose. Pour avoir testé les 2 solutions je recommande de faire appel à une société marocaine: les contacts avec les locaux sont bien meilleures et humainement beaucoup plus riches. Je citerai une société particulièrement: Noumidia basé à Ouarzazate. Qualité remarquable. Si vous êtes intéressés, contactez moi en mp pour plus d'infos Citer
Tumbler Posté(e) 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) 17 octobre 2023 Top! Et merci pour le contact possible. Les pièces rentrent dans la valise ou en soute? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 2 heures, Tumbler a dit : Top! Et merci pour le contact possible. Les pièces rentrent dans la valise ou en soute? Dans la valise en soute ou en bagage à main dans la limite des kilos autorisés. Ce qui est rigolo, c'est la réaction des services de sécurité avec les minéraux pleins de galène, vanadinite et autres métaux lourds. Ca fait à la radio une grosse masse noire qui les laisse perplexes ! On ouvre et il n'y a pas de problème, du moins pour le moment. Citer
3frangin Posté(e) 18 octobre 2023 Signaler Posté(e) 18 octobre 2023 Bonjour, alors pour le retour des minéraux en avion je rajouterai juste que sans déclaration préalable à la douane, le Maroc autorise la sortie de 10 minéraux par voyageur, chiffre qui suivant la taille et la valeur (il vaut mieux avoir une facture) peut varié, perso j'en ai toujours le double voir plus et jamais eu de soucis pour l'instant. Par contre il vaut mieux tout passer dans les valises de soute ça passe mieux car un cailloux peut être une arme et certain douanier refuse en bagage cabine et du coup obligation de renregistré votre bagage pour la soute !! Voilà quelques trucs ramenés dans ma valise à mon dernier voyage à plus .......................... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Ce n'est pas technique, il n'y a pas d'étiquette ancienne, ce n'est pas ancien et ça n'a pas appartenu à un illustre inconnu du XVIIIième ou du XIXième, mais à mon avis ce n'est pas moche, ça vient juste du Maroc la semaine dernière et j'ai vu dans quelles conditions précaires et dangereuses c'est extrait par des gens humbles et accueillants. Une belle vanadinite sur baryte avec oxyde de manganèse recto-verso Citer
fred39 Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Mon humble participation :Quartz rose. Fred Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit : Ce n'est pas technique, il n'y a pas d'étiquette ancienne, ce n'est pas ancien et ça n'a pas appartenu à un illustre inconnu du XVIIIième ou du XIXième, mais à mon avis ce n'est pas moche, ça vient juste du Maroc la semaine dernière et j'ai vu dans quelles conditions précaires et dangereuses c'est extrait par des gens humbles et accueillants. Une belle vanadinite sur baryte avec oxyde de manganèse recto-verso Perso je trouve que ça donne vraiment bien ces vana sur fond de baryte "manganésée"...🤩👌. Citer
Tumbler Posté(e) 20 octobre 2023 Signaler Posté(e) 20 octobre 2023 Très jolie pièce en effet! Assez infernale comme association Citer
3frangin Posté(e) 20 octobre 2023 Signaler Posté(e) 20 octobre 2023 Bonjour, oui le contraste rouge sur noir est toujours sympa, on trouve aussi la vana sur la mottramite sur Mibladen mais c'est beaucoup plus rare et beaucoup de mineurs ne savent pas faire la différence entre mottramite et goethite ou oxyde de manganèse. à plus ...................; Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 20 octobre 2023 Signaler Posté(e) 20 octobre 2023 Il y a 10 heures, 3frangin a dit : Bonjour, oui le contraste rouge sur noir est toujours sympa, on trouve aussi la vana sur la mottramite sur Mibladen mais c'est beaucoup plus rare et beaucoup de mineurs ne savent pas faire la différence entre mottramite et goethite ou oxyde de manganèse. à plus ...................; Beau contraste là aussi , en effet. Je ne connaissais pas ces associations. Citer
3frangin Posté(e) 29 octobre 2023 Signaler Posté(e) 29 octobre 2023 Bonjour, vanadinite de Tissaf petite ancienne exploitation pour le plomb qui a donnée des vanadinite récemment. à plus .................. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.