Gratophil Posté(e) 29 octobre 2023 Signaler Posté(e) 29 octobre 2023 Magnifiques séries ! Philippe Citer
3frangin Posté(e) 29 octobre 2023 Signaler Posté(e) 29 octobre 2023 si ça fait plaisir une autre pièce 🙂 à plus .......... Citer
phoscorite Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Merci et bonjour Zircon + magnetite, avec ou sans apatite ? C'est la province alcaline mesozoique du haut Atlas ? Citer
3frangin Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 5 heures, phoscorite a dit : Merci et bonjour Zircon + magnetite, avec ou sans apatite ? C'est la province alcaline mesozoique du haut Atlas ? Bonjour pas vu d'apatite mais ce ne serait pas impossible vu le lieu et la paragénèse de certaines autres pièces. Tizi n Inouzane est situé entre Tireghiste et Anemzi à plus .................. Citer
3frangin Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 De Tizi n Inouzane aussi mais peut être pas le même gisement zircon jaune avec fluorcalciopyrochlore sur arfvedsonite à plus ................. Citer
phoscorite Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Merci Je trouvais un peu bizarre de voir du zircon plutôt que de la baddeleyite Mais pour Anemzi, c'est bien alcalin, mais proche de la saturation en Si (pas de nepheline à la fin). Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 novembre 2023 Signaler Posté(e) 14 novembre 2023 Suite des découvertes au Maroc en octobre. Tout d'abord une série de vanadinites multicolores et multiformes sur goethite de Taouz filon 12. J'adore la dernière avec les concrétions de goethite couvertes de petits cristaux bruns rougeâtres de vanadinite et sur le sommet de la plus grande concrétion un ensemble de cristaux jaunes de vanadinite. Wulfénite d'Aïcha Bel Lahcen. Gros échantillon de galène pratiquement massive avec une cavité remplie de wulfénite. Ce gisement est d'une richesse incroyable en wulfénite. La couleur de ce minéral varie du jaune citron quand il cristallise sur le quartz ou la calcite à distance de la galène à une couleur nettement orangée au contact avec la galène. La photo me semble trop jaune. En réalité la wulfénite y est nettement plus orange Un petit (environ 2cm) assemblage de cristaux de fluorite jaune gemme (macles par pénétration) de la mine de Jorf Échantillon classique d'or avec malachite de la mine Bleida W, région de Bou Azer Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 novembre 2023 Signaler Posté(e) 14 novembre 2023 2 Wulfénites classiques de Midbladen avec baryte, galène, cérusite Citer
Tumbler Posté(e) 14 novembre 2023 Signaler Posté(e) 14 novembre 2023 Que de couleurs, on en prend plein les yeux! Et les pieces sont très sympas. Citer
3frangin Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 12 heures, Michel de Champigny a dit : Suite des découvertes au Maroc en octobre. Tout d'abord une série de vanadinites multicolores et multiformes sur goethite de Taouz filon 12. J'adore la dernière avec les concrétions de goethite couvertes de petits cristaux bruns rougeâtres de vanadinite et sur le sommet de la plus grande concrétion un ensemble de cristaux jaunes de vanadinite. Wulfénite d'Aïcha Bel Lahcen. Gros échantillon de galène pratiquement massive avec une cavité remplie de wulfénite. Ce gisement est d'une richesse incroyable en wulfénite. La couleur de ce minéral varie du jaune citron quand il cristallise sur le quartz ou la calcite à distance de la galène à une couleur nettement orangée au contact avec la galène. La photo me semble trop jaune. En réalité la wulfénite y est nettement plus orange Un petit (environ 2cm) assemblage de cristaux de fluorite jaune gemme (macles par pénétration) de la mine de Jorf Échantillon classique d'or avec malachite de la mine Bleida W, région de Bou Azer Bonjour vous avez réussi à prospecter à Aïcha Bel Lashen ? j'y suis passé mais au bout de 20 minute le gardien est venu nous demandé de partir juste pu ramasser un petit échantillon et faire des photos des entrées 😞 à plus ..................... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 4 heures, 3frangin a dit : Bonjour vous avez réussi à prospecter à Aïcha Bel Lashen ? j'y suis passé mais au bout de 20 minute le gardien est venu nous demandé de partir juste pu ramasser un petit échantillon et faire des photos des entrées 😞 à plus ..................... Oui en étant accompagné avec des marocains qui sont "introduits". Pour un français n'ayant en France le plus souvent que des gisements fouillés, refouillés et archi fouillés, où on va s'extasier à l'infini sur la moindre petite wulfénite trouvée à Lantigné ou à la Maladrerie, ce gisement marocain est assez invraisemblable, comme beaucoup d'autres d'ailleurs (que dire du filon 12 à Taouz !). Dans les travaux à ciel ouvert la richesse en wulfénite est proprement incroyable à certains endroits, et on n'a pas visité les galeries ! Je ferai d'autres photos quand j'aurai récupéré tous les cailloux que j'ai trouvé au cours de ces 10 jours sur le terrain. Citer
3frangin Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Cool Michel, moi j'ai juste eu le temps de rentrer dans cette petite galerie et décrocher la petite pièce, j'étais pourtant avec des marocains mais malgré la négociation le gardien à pas voulu nous laisser plus de temps pour fouiller 😞 j'essaierais d'y retourner car oui ça vos le coup il y a du potentiel et on trouve associé vana et wulf . wulfénite en place dans cette petite galerie à plus .................. Citer
Gratophil Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Bonjour Alain, Très intéressant tes photos des sites et des minéraux in situe dans les filons, par courant comme reportage. Bien sûr, les photos des minéraux nettoyés sont juste sublimes ! Philippe Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Une très grande plaque (au moins 30 cm !) que je n'ai pas eu le temps de dégager proprement car comme toujours c'est au moment de partir que j'ai fait cette découverte. Heureusement il y en avait eu d'autres avant mais moins grandes. A vrai dire, il y avait aussi une plaque par dessus celle en photo. Elle était un peu moins belle et du fait de sa taille et de son poids je l'ai donné au gardien du site. Quel souvenir que ce gîte ! Il y avait largement de quoi remplir un coffre de voiture, mais après on en fait quoi ? Tout cela dans la partie supérieure du gisement, une petite carrière à ciel ouvert avec quelques cavités. Je n'avais jamais vu autant de wulfénite en place. Citer
Gratophil Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Bravo ! Merci pour ce partage. Philippe Citer
fred39 Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Sa donne envie dit allez... Citer
AMEDE Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 C'est très intéressant ces photos de minéraux en place, on oublie trop souvent de faire des photos avant de sortir les pièces (moi le premier); continuez ! Citer
gryph58 Posté(e) 15 novembre 2023 Signaler Posté(e) 15 novembre 2023 Super, ça donne envie c'est certain ! Merci Michel et Alain pour ce reportage ! Citer
zunyite Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 les mineurs n'étaient pas là ? habituellement ils n'empêche pas de "gratter" sauf dans le secteur en activité ; par contre le gardien , lui, est la pour empêcher tout acces ! (en ce cas passer au village pour voir un mineur) Citer
3frangin Posté(e) 16 novembre 2023 Signaler Posté(e) 16 novembre 2023 bonjour Zunyite non pas d'activité sur le gisement et on a demandé au gardien si il y avait des minéraux à vendre et il a dit non pas eu de chance mais j'y retournerai à plus .................. Citer
zunyite Posté(e) 17 novembre 2023 Signaler Posté(e) 17 novembre 2023 c'est bien ce qu'il me semblait ! Sur cette mine ils n'ont pas l'habitude de vendre des minéraux (ce n'est pas mibladen ou taouz!) par contre les mineurs ne font aucune difficulté d'acces : voir au village Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 Voilà un échantillon qui n'aurait pas déplu à Claudius de Cap Blanc (sculpteur ariégeois dont on trouve "les œuvres" disséminées partout dans la montagne ariégeoise). "Vulvite" de Sidi Rahal (environ 18 cm). Dommage qu'il n' y ait pas quelques aiguilles de goethite pour égailler l'ensemble ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : aiguilles de goethite pour égailler l'ensemble ! 😅😂... Rhooo, enfin ! 😄. Ah c'est sûr que ça lui aurait plu à ce sculpteur ariégeois, bien que ce soit à cause de ses "vulvites" qu'il est parti. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 novembre 2023 Signaler Posté(e) 27 novembre 2023 Plus sérieux: une autre wulfénite d'Aïcha Bel Lahsen (environ 25 cm). Et une classique barytine bleue de Nador (environ 10 cm) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 novembre 2023 Signaler Posté(e) 28 novembre 2023 2 Echantillons sympas de Bou Nahas. Baryte, galène, pyrite, chalcopyrite. Une quinzaine de cms 1 argent natif de la région de Bou Azer . Gangue de calcite éliminée à l'acide. Environ 12 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.