73? Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 La classique vana.. cristaux 1.7 cm ''le lapin'' de son ptit nom Améthystes flottantes, la plus foncée a des fantômes Eryrthite, cristal principal 1.3 cm d'arête Citer
MICA87 Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 Bonjour ! Petite participation avec cette Wulfénite saupoudrée de cristaux de Vanadinite et sa Galène du Maroc... Mais une petite question pour les pros, auriez-vous une idée de sa provenance exacte ?? Aïcha Ben Lassen / Midelt ou un peu plus loin à quelques kilomètres Mibladen ?? Merci à vous ! Citer
grenat66 Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 il y a une heure, MICA87 a dit : Wulfénite saupoudrée de cristaux de Vanadinite Salut Mica, Vana sur wulfénite, je ne connaissais pas. En tout cas c'est un joli petit assemblage, sais-tu si des échantillons plus volumineux ont été découverts ? Merci de ta réponse. Citer
jojo38 Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 Bonjour Mica, C'est une pièce d'Aïcha et l'association est intéressante, la vana est toujours en petits cristaux sur la wulfénite, pour la micro c'est bien des petites pièces. Les Marocains les ramassent trop tôt, elles n'ont le temps de pousser, verra-t-on les deux cristallisations centimétriques dans quelques temps, cela serait super. Citer
MICA87 Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 il y a 7 minutes, jojo38 a dit : Bonjour Mica, C'est une pièce d'Aïcha et l'association est intéressante, la vana est toujours en petits cristaux sur la wulfénite, pour la micro c'est bien des petites pièces. Les Marocains les ramassent trop tôt, elles n'ont le temps de pousser, verra-t-on les deux cristallisations centimétriques dans quelques temps, cela serait super. Salut Jojo38 ! Un grand merci à toi pour ta réponse ! C'est effectivement une pièce très sympa à mettre sous la bino car l'association est intéressante ! Merci encore ! il y a 21 minutes, grenat66 a dit : Salut Mica, Vana sur wulfénite, je ne connaissais pas. En tout cas c'est un joli petit assemblage, sais-tu si des échantillons plus volumineux ont été découverts ? Merci de ta réponse. Salut Grenat66 ! J'avais aussi cette question en tête car je n'en ai jamais vu (en vrai ou sur le net) avec des cristallisations centimétriques... Jojo38 a répondu ! ! Citer
Théophraste Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 Djurleite sur cuivre natif, Aït Ahmane, district de Bou Azzer, Maroc. Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 Du Touissit (Oriental): Devilline et gypse. Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 Si quelqu'un peut préciser ce que peut être le minéral central (au milieu du gypse), en "pyramide"... ? Devilline, gypse et ankérite Citer
3frangin Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Bonjour, ça faisait un moment que j'avais pas posté ici donc je vous met plusieurs pièces :) à plus ............................ Citer
Théophraste Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Djurleite, Mine d’Aït Ahmane, district de Bou Azzer, Maroc. Citer
3frangin Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Bonjour, cristal de cassitérite d'El Karit vu sous deux angles à plus ................. Citer
elparigot Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Si les frangins écrivent cassitérite, cela doit en être. Il n'empêche que la cristallisation me semble vraiment étonnante pour une cassitérite. Citer
BUT Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Compatible avec une pyramide quadratique, donc compatible avec cassitérite. Citer
3frangin Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Il y a 3 heures, elparigot a dit : Si les frangins écrivent cassitérite, cela doit en être. Il n'empêche que la cristallisation me semble vraiment étonnante pour une cassitérite. Aucun doute et le site est connu et à été exploité pour l'étain dans les années 60-70 à plus .............. Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Erythrite Avec une question : qu'elle est la composition chimique, et le nom, de la masse grise ? Arsenic, cobalt...? Citer
Jeando80 Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 il y a 17 minutes, Kayou a dit : Erythrite Avec une question : qu'elle est la composition chimique, et le nom, de la masse grise ? Arsenic, cobalt.. Bonjour Kayou. Arsenic et cobalt! A priori il s'agit de skutterudite en cours d'altération. Bou-Azzer pour la localité je présume? Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2021 Signaler Posté(e) 19 mai 2021 Merci Jeando80, pour ta réponse. Bou-Azzer pour la localité je présume? Citer
3frangin Posté(e) 22 mai 2021 Signaler Posté(e) 22 mai 2021 Bonjour, quelques nouvelles pièces dans ma collection pour ces tourmaline la provenance reste flou malheureusement on trouve plusieurs gisements Demnate; El Jebha, Bni Bouzra, Ouarzazate si quelqu'un à des infos je suis preneur. à plus ................... Citer
Orlean Posté(e) 23 mai 2021 Signaler Posté(e) 23 mai 2021 il y a un flou volontaire sur les gisements de tourmaline marocains .. Citer
Théophraste Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Cristaux de vanadinite du Maroc. Citer
Théophraste Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Grand bloc de cristaux de vanadinite, Mibladen, Maroc. Citer
Théophraste Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Cristaux de vanadinite rouge, Mibladen, Maroc. Citer
3frangin Posté(e) 24 juin 2021 Signaler Posté(e) 24 juin 2021 Bonjour, quelques pièces rentrées récemment en collection à plus ............... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.