Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

effectivement, probablement sans analyse pouvant prouver la présence de chrome elles peuvent être décrites comme tel, j'ai déjà vu le nom de diopside au lieu d'epidote,

mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de chrome pour avoir un vert plus soutenu en retro-éclairage 

• 2 semaines après...
Posté(e)

Une dernière macle d'Epidote (du moins en ce qui me concerne), avant de passer sur une autre thématique à la rentrée, "si Dios quiere".

Localité africaine: Beitbridge / Matabeleland / Zimbabwe. Plus connue pour sa production d'unakite que pour ses spécimens d'Epidote en cristaux automorphes.

Macle en "sabot de biche", dupliquant en miroir la forme cristalline la plus simple de l'Epidote (section délimitée par (001) et (100). Le croquis est idéalisé, car le dièdre rentrant est complètement encrouté d'amas écailleux de cristaux lamellaires de Pistacite, de sorte que l'angle est impossible à mesurer.

EP126b.thumb.jpeg.48d7f03fd8d23332b2a8a4da64a3886c.jpeg

EP126-1.thumb.jpg.3fd3aa4d49c1e6907f26b570f46a0e0c.jpg

EP126-2.thumb.jpg.dbcf02b607c370c0388228c7f5884769.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)

En ouvrant ce sujet il y a plus de quinze ans, @Andradite avait regroupé la Zoïsite avec les minéraux du groupe de l'Epidote. Cela a du sens, même si aujourd'hui la Zoïsite a été sortie de ce groupe.

Quoi qu'il en soit, j'en profite pour présenter ici un petit "peigne" de Tanzanite, constitué par la juxtaposition de cristaux allongés selon l'axe Oy (à peu près vertical sur la première photo ci-dessous) et empilés selon l'axe Ox, qui est à peu près horizontal sur la même photo. La dimension maximale des cristaux élémentaires constituant le peigne est de 18mm au plus (selon Oy); leur dimension minimale est comprise entre 1 et 5mm (selon Ox); et leur dimension intermédiaire - selon Oz - est d'environ 10mm : c'est l'épaisseur du peigne, dont les grandes faces résultent de la mutualisation des faces (001) des cristaux élémentaires, lesquelles sont approximativement coplanaires.

Mais la singularité principale de ce spécimen réside dans le fait que l'"âme" du peigne se présente sous forme d'un prisme à section triangulaire, d'allure laiteuse et fracturée, courant sur toute la longueur du spécimen parallèlement à Ox; Ce prisme est en outre délimité par deux surfaces de rupture aujourd'hui cicatrisées, avec un net désaffleurement au niveau de la sortie des cassures.

J'interprète ce prisme comme le vestige d'une rupture d'un cristal initial sous l'effet de contraintes tectoniques, avec la contrainte principale majeure parallèle à l'axe Oy, et la contrainte mineure parallèle à Oz. La cristallisation du peigne se serait ensuite poursuivie sur les reliques (peut-être incomplètes) du cristal rompu; Ce qui m'intrigue le plus dans l'affaire est que les axes cristallographiques de l'édifice coïncident avec la direction des contraintes principales. Un régime de contraintes pourrait-il influencer l'orientation d'une croissance cristalline?

CroquisZ3.thumb.jpeg.610ec02399b68b2bd0d19d25a25efce9.jpeg

DSCN3086.thumb.JPG.16407215248a3908058e815595e83413.JPG

DSCN3084.thumb.JPG.b47be355b7d9245244f5d6f98840b63a.JPG

DSCN3092.thumb.JPG.26d28bb115e2e945d7a343486f8f2efc.JPG

DSCN3095.thumb.JPG.6e7cb2a22dbd1486c73acb1626be9b25.JPG

Posté(e)

Il décoiffe, ce peigne.

Il y a 8 heures, BUT a dit :

Ce qui m'intrigue le plus dans l'affaire est que les axes cristallographiques de l'édifice coïncident avec la direction des contraintes principales. Un régime de contraintes pourrait-il influencer l'orientation d'une croissance cristalline?

Dans une fente ouverte, en milieu saturé, la contrainte est isotrope. Ce ne pourrait être le cas que si la croissance se fait dans une roche rigide, donc sans voir la gangue, impossible de savoir.

Sur l'interprétation de la succession âme/peigne, je ne doute pas que c'est deux générations mais je ne vois pas trop de fracture dans l’âme ; on peut aussi envisager qu'il y a eu une légère résorption de l’âme, puis une nouvelle germination sur les faces un peu corrodées, dans des conditions de sursaturation plus importantes qui favorisent la formation de cristaux en peigne.

Posté(e)

Le croquis ci-dessous pour montrer le système de cassures que je vois, peut-être, certes, avec les yeux de la foi. J'ai bien sûr exagéré l'importance de certains désaffleurements, notamment au niveau de l'âme. Le cristal était probablement emballé dans du graphite.

CroquZ3.thumb.jpeg.abc7fa21366454eb90cf703e66571580.jpeg

• 5 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)
Le 27/09/2023 à 07:37, me262 a dit :

Ah oui, la zoïsite. Nous en avons en France et pourtant il est rare d'en voir la trace en photo. Zoïsite Petches Ariège France FOV 3mm

Beaux cristaux, belle couleur fleur de pêcher, belles photos...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Orlean a dit :

c'était très précis.. une autre époque

Certes...

Et ce qui est amusant, c'est que le cristal central pourrait bien être maclé. Je me demande où se trouve aujourd'hui le spécimen qui a servi de modèle: peut-être dans les collections du MNHN ou de l'Ecole des Mines, ou dans un musée de la région Nord?

Posté(e)

Oui, l’association Epidote-Fluorine n’est pas courante, surtout en cristaux automorphes et centimétriques (cf. Mindat).

J’espère bien qu’un jour prochain le collègue @Tourmaline69 nous en ramènera quelques spécimens d'une de ses pegmatites du Rhône (il y a déjà récolté les deux espèces séparément)... 

Posté(e)

Tres reussie cette association, en effet.

Et je m'interroge sur l'habitus de l'albite, en petits cristaux plus ou moins coaxiaux : on a vaguement l'impression qu'elle pseudomorphose d'anciens grand cristaux de ??? probablement du plagioclase un peu calcique.

Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Et je m'interroge sur l'habitus de l'albite, en petits cristaux plus ou moins coaxiaux : on a vaguement l'impression qu'elle pseudomorphose d'anciens grand cristaux de ??? probablement du plagioclase un peu calcique.

En effet, les contours de plusieurs édifices de cristaux d'Albite semblent mimer de plus gros cristaux. Et même ceux dont  la forme est irrégulière sont cristallisés de toutes parts, avec un aspect guilloché, avec différentes familles de microfaces qui miroitent successivement à l'unisson lorsqu'on fait tourner le spécimen: corrosion?

Posté(e)

Il est vrai qu'à Strzegom l'Albite se présente souvent en épitaxie sur des cristaux de Microcline, et peut localement les recouvrir; mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait ici un "noyau" de Microcline sous l'Albite.

Le spécimen évoque un contexte "caverneux" ou plus exactement un amas très ouvert de "sucres" d'Albite attachés entre eux de façon plus ou moins lâche (ici par la Fluorine et l'Epidote, avec un soupçon de Chlorite): résultat de l'évolution d'une zone très fracturée dans un filon de pegmatite, sous l'effet de circulations hydrothermales ?

Si vous allez sur le site de Spirifer minerals, sur la rubrique "Travels and Articles", et que vous ouvrez l'article "Recent finds in Strzegom, Poland, 2009-2012", vous y trouverez des photos des carrières, et en particulier des photos de cavités géodiques en place : grâce aux outils présenst sur les carrières, ils ont même réussi à prélever une cavité de 1,5m intacte, par sciage. Les mineurs locaux les appellent "Jardins de pierres".

On trouve également dans l'article des photos de quelques spécimens fabuleux, notamment une association avec Microcline rose saumon, Albite bleu-ciel, Stilbite orange et Fluorine violette. Mais sans Epidote; le spécimen que j'ai présenté a été sorti en 2018.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...