Théophraste Posté(e) 4 février 2020 Signaler Posté(e) 4 février 2020 Cristal d’épidote « king size », Miracle Mountain, Garnet Hill, Calaveras, Californie, USA. Citer
antakari Posté(e) 1 avril 2020 Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Epidotes , Chili, Region de Coquimbo 8 x 5.5 x 6 cm avec orthoclase 8.5 x 6 x 5.5cm avec orthoclase et une dejà mentionnée, 8.5 x 8 x 5 cm Citer
tempo Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Epidote alpine, quelques pièces en attendant d'aller chercher le reste. Citer
Théophraste Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Faisceau courbe de cristaux d’épidote, Knappenwand, Neukirchen am Großvenediger, Zell am See District, Autriche. Fabuleux spécimen des découvertes de la fin du XIXème siècle. Citer
Théophraste Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Cristaux d’épidote, Knappenwand, Neukirchen am Großvenediger, Zell am See District, Autriche. Citer
Orlean Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 j'avais pas vu le king size..quel monstre ! Citer
AMEDE Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Le 01/04/2020 à 21:49, antakari a dit : Epidotes , Chili, Region de Coquimbo 8 x 5.5 x 6 cm avec orthoclase 8.5 x 6 x 5.5cm avec orthoclase et une dejà mentionnée, 8.5 x 8 x 5 cm Expand Pouaa, une fois nettoyé ça a de la gueule ! Citer
Théophraste Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 Cristaux d’épidote et de calcite, Knappenwand, Autriche. Citer
Théophraste Posté(e) 2 juillet 2021 Signaler Posté(e) 2 juillet 2021 Cristaux d’épidote, Kimmeria, Xanthi, Thraki, Grèce. Citer
Théophraste Posté(e) 16 septembre 2021 Signaler Posté(e) 16 septembre 2021 Cristaux d’épidote, Farsky Dul, Sobotín Sumperk, Olomuc region, Moravia, République Tchèque. Citer
Théophraste Posté(e) 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) 28 septembre 2021 Cristaux d’épidote, calcite et quartz, Green Monster Mountain, Prince of Wales Island, Alaska, USA. Citer
Bob74 Posté(e) 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) 28 septembre 2021 grenat andradite associé avec Épidote,mica et feldspath,Baluchistan Pakistan. Citer
Théophraste Posté(e) 5 mai 2022 Signaler Posté(e) 5 mai 2022 Cristaux d’épidote, minéral de Cerro San Cristobal, San Vicente de Canete, province de Lima, Pérou. Citer
Théophraste Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Cristaux d’epidote, Kharan, Baluchistan, minéral du Pakistan. Citer
BUT Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Pour tenter de relancer ce sujet, je profite d'une récente acquisition pour évoquer une macle de l'Epidote-Clinozoïsite qui est assez peu documentée dans la littérature, y compris dans le présent sujet (hormis une intervention de @parfaitelumière en page 5). Il s'agit de la macle en miroir par rapport au plan (100), lequel coïncide avec le plan yOz dans le repère usuellement considéré pour décrire la maille élémentaire de l'Epidote (i.e. avec l'axe binaire coïncidant avec l'axe Oy). Cette macle est fréquente sur la localité de Green Monster Mine en Alaska, au point que certains l'appellent "macle de l'Alaska". Elle n'est pas rare non plus sur diverses autres localités des deux Amériques. Curieusement, elle semble être plus rare en Europe, où je ne la connais que dans certaines localités des rödingites italiennes. Le spécimen présenté ci-dessous provient du Badakhshan (Afghanistan). Il se présente comme un cristal classiquement allongé selon l'axe Oy et quelque peu aplati sur (100). Les faces latérales sont striées, voire discrètement cannelées parallèlement à Oy, et la terminaison est dominée par la face "plate" (010), modifiée par diverses troncatures sur son pourtour. La base est irrégulière mais entièrement cristallisée, avec un aspect guilloché. Le cristal présente la macle en miroir par rapport à (100), avec cette particularité que la macle est redoublée et implique trois individus. La macle est facilement lisible sur la terminaison, grâce aux traits suivants: - la face (010) est ornée de stries en chevrons qui matérialisent clairement la démarcation entre les différents individus; - la terminaison présente deux gouttières concaves en "V", constituées par les faces (111). Pour illustrer ce qui précède: 1/ Une photographie de la terminaison, vue quasi-parallèlement à l'axe Oy 2/ Un croquis interprétatif de la photographie 3/ A titre de comparaison, le croquis - toujours en vue selon Oy - d'une macle en miroir simple, n'impliquant que deux cristaux, dessinée d'après un cristal provenant de l'Alaska. 1/ 2/ Croquis interprétatif de la photo ci-dessus Noter la pseudosymétrie vaguement orthorhombique du cristal pris dans son ensemble. NB: à la précision de mes mesures, l'identification des deux faces latérales notées (502) reste incertaine: il pourrait s'agir d'une face intermédiaire entre (502) et (301), par exemple (803). En fait, la photo montre que ces faces sont quelque peu irrégulières, du fait de la présence de cannelures: leur orientation globale est la résultante macro d'une alternance de petites faces (301) dominantes et de microdécrochements "parasites". Je considère aujourd'hui qu'il s'agit de faces (301) gauchies par des cannelures. 3/ Exemple de macle simple, d'après un cristal de l'Alaska Noter que l'axe Oy, qui est l'axe de symétrie binaire d'un cristal d'Epidote simple, cesse de l'être pour la macle en miroir. Citer
greg la veine Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Enfin une belle discussion minéralogique ! Merci But, ça fait plaisir. Du coup très curieux en termes de cristallo et ce caillou est bien sympa. Je ne m'étais jamais trop intéressé aux macles d'épidote / clinozoïzite. J'y ferai plus attention Greg la veine Citer
me262 Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Bien qu'ayant vu pas mal d'épidote dans nos belles Pyrénées, je ne me rappelle pas avoir vu ce qui précède sur aucun des gisements visités. Citer
JLOUI Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Merci, sujet très intéressant et pièce vraiment sympa. Possible d'avoir une photo plus générale ? Citer
BUT Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Le 03/05/2023 à 05:13, JLOUI a dit : Possible d'avoir une photo plus générale ? Expand En dehors de sa terminaison psychédélique, le cristal est d'allure austère, pour ne pas dire tristounet: "pièce technique" comme on dit... Cela tire peut-être plus sur la Clinozoïsite, ou sur l'Allanite, vue la couleur plutôt dans les brun-jaune à brun-orangé en transillumination (voire brun-rouge selon le type d'éclairage). Mais il est également possible que la macle altère la perception du dichroïsme; en effet les nuances vertes, plus typiques de l'Epidote, apparaissent seulement dans une partie de la base, dont la faible épaisseur permet à la lumière de ne traverser qu'un seul individu (première photo ci-dessous côté gauche). Et pour terminer un autre cristal maclé de la même localité, tout petit mais plus esthétique. Citer
Orlean Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Intéressant, j'ai beaucoup d'épidote mais seulement 2 macles, et pas exprimée comme celle qui est dessinée, une de rodingite, un autre de chine, parfois la macle est plus discrète mais présente, un peu comme la goutière des titanites concernant l'identification épidote ou clinozoïsite, un bon article du règne Minéral démontrait qu'on ne pouvait pas se fier à la couleur, seules des analyses plus poussées permettaient de faire la différence Citer
BUT Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Variation sur le même thème: une macle en miroir sur un cristal de Clinozoïsite provenant du Cerro San Cristobal, San Vicente de Canete (Pérou). Habitus très fréquent sur cette localité. Sur le croquis interprétatif, je n'ai dessiné que le contour de la section dans le plan perpendiculaire à Oy, car les deux terminaisons sont multiples et très compliquées. La principale différence avec le cristal de l'Alaska dessiné plus haut, c'est que les faces latérales (100) sont ici réduites à presque rien. Citer
Orlean Posté(e) 4 mai 2023 Signaler Posté(e) 4 mai 2023 quelques épidotes maclées, visible au sommet du cristal la plus sombre est chinoise, de Hebei Handan Wu, la plus grosse vient du Pérou, Lima Canete CoaylLo Morgan, la dernière vient d'une rodingite suisse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.