Lionel-R Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Je suis un peu perdu, tu peux détailler ? Citer
1frangin Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 question subsidiaire : que donne les analyses si analyses il y aeu ? Citer
Lionel-R Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Aucune idée... sinon je n'attaquerai pas le problème avec les règles et les rapporteurs de personnes que je ne connais même pas :( mais bon avec des moyens rudimentaires on sait déjà que ce n'est pas une pseudomorphose. Elle est pas belle la science ? ^^ Citer
1frangin Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 c'était juste pour écarter au cas z'ou .... épidote !! pour cherchez vers autre chose ... (en fait non si analyse on saurait déjà !!) Citer
Orlean Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 quand j'observe certains cristaux d'épidote, il est relativement facile d'obtenir de faux octaèdres si les cristaux sont trapus (et biterminés) avec des formes simples.. généralement, les faces du prisme sont plus allongées mais ici, elles ont les mêmes proportions que les faces du sommet du cristal : les faces vertes sont les faces sommitales vues sous un certain angle, ce ne sont pas des termes scientifiques mais vous devriez comprendre de quoi il s'agit Citer
Orlean Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 pour mieux coller aux images : Citer
Lionel-R Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Oui c'est exactement ça !!! c'est l'octaèdre de la méthode 2 !!! et les plans jaunes sont les (-1,0,1) et (1,0,-1) XD Bref, donc pas une pseudomorphose et octaèdre fait par la méthode 2. J'adore ce forum !!! c'est fou comme tous ensemble et avec des méthodes différentes on arrive à des réponses plus facilement :D Citer
Orlean Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 s'aurait été plus simple si j'avais directement calqué ma pensée sur la méthode 2 .. :D Citer
nk28 Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Merci et bravo à vous, mais alors, que fait-on du fait qu'elle soit magnétique ? Origine ? Encore une question à élucider ! Citer
Lionel-R Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Le magnétisme peut-être expliqué par des inclusions de magnétite. Je l'ai lu je ne sais où au sujet de ces épidotes. Rien ne l'interdit pour moi. Citer
Orlean Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 on doit pouvoir trouver de la magnétite dans les roches pas loin en tout cas...j'aimerais bien voir les minéralisations en place...ces bizare ces flottants.. peut-être les trouve-t-on dans des masses de calcite ? Citer
Théophraste Posté(e) 15 janvier 2013 Signaler Posté(e) 15 janvier 2013 Un beau sujet sur l'épidote et autres minéraux de son groupe. Citer
titi250248 Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 Pour faire remonter un peu ce post sur l'épidote, j'ai dans ma modeste collection une petite Epidote avec Microcline sur Améthyste provenant de Chine 12x7x5cm. Alain Citer
crystalmontblanc Posté(e) 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) 24 janvier 2015 Bonjour, petite épidote de suisse. Peut-on dire qu'il s'agit d'une mâcle ? Merci de votre aide.... Citer
Théophraste Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Épidote, carrière de Quenast, Rebecq, Brabant wallon, Belgique. Citer
Gratophil Posté(e) 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) 20 octobre 2017 Magnifique ! Félicitations Philippe Citer
jacky quartz Posté(e) 21 octobre 2017 Signaler Posté(e) 21 octobre 2017 Je ne peux pas dire mieux : vraiment magnifique . La pièce à l'air de faire au moins 20-25 cm, non ? Citer
Lucailloux Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Incroyable, on dirait de l'alpin ! Citer
Sylia Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Détails (enfin... portable plaqué sur la loupe de terrain) d'Epidotes, massif de Belledonnes, une dizaine de pièces semblables. Citer
Théophraste Posté(e) 20 décembre 2017 Signaler Posté(e) 20 décembre 2017 Épidote, Le Cornillon, Oisans, Isère, France. Citer
BUT Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour En matière d'épidote, voici une curiosité. Cette carotte de gneiss amphibolitique fut extraite - en 1992 - d'un forage de reconnaissance pour le suréquipement de l'usine hydro-électrique de Kinguélé au Gabon, sur la rivière Mbei (suréquipement non réalisé à ce jour). Le massif rocheux a été fracturé par la tectonique, et certaines fissures se sont ouvertes par dilatance (le concept de dilatance exprime le fait qu'une fracture non plane ne peut jouer sans s'ouvrir à certains endroits). Et si la roche est suffisamment résistante, ces ouvertures ne se referment pas sous l'effet des contraintes régnant dans le massif. Des circulations hydrothermales ultérieures ont déposé de l'épidote dans certaines fissures. La carotte figurée sur les photos est traversée par une petite fissure tapissée de minuscules cristaux d'épidote: l'ouverture de la fissure mesure 22mm par 6mm environ; les cristaux d'épidote ont une longueur de 1 à 2mm. Le plus intéressant de mon point de vue est l'âge de la roche: le gneiss en question (qui fait partie de l'unité géologique des Monts de Cristal) a été mis en place sous forme de granite entre 3,9 et 3,6 milliards d'année, et l'épisode de métamorphisme qui a transformé le granite en gneiss s'est produit vers 3,15 milliards d'année. Je ne connais pas l'âge des phénomènes hydrothermaux qui ont déposé l'épidote, mais celle-ci pourrait être très âgée. Citer
Next50MY Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Bel échantillon en effet de fracture ouverte avec épidote. Mais il ne s’agit pas d’un gneiss à amphiboles, tout du moins avec les éléments présentés ici. Citer
leptio Posté(e) 6 janvier 2018 Signaler Posté(e) 6 janvier 2018 Ma contribution grosse plaque flottante du cornillon oisans france Recto verso Une autre du meme coin avec biter Encore une sans quartz cette fois une petite plaque mignonne :) Et une dernière que je n'aime pas trop plaque flottante Citer
Lucailloux Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 @BUT Jolie carotte ! Mais j'ai pas compris l'explication... Si c'est une fracture, alors le plan ne joue pas et le déplacement est infinitésimal, sinon c'est une faille auquel cas effectivement il peut exister des zones en tension et d'autres en compression (ex: releasing et restraining bends des strike-slips). L'effet de dilatance est connu en mécanique des sols, mais jamais entendu parler dans le cadre de la méca des fractures dans une roche considérée isotrope ? Pourquoi est-ce que ça ne serait pas une fente de tension (tensile fracture) ? Citer
Next50MY Posté(e) 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) 8 janvier 2018 UN peu plus compliqué Lucailloux les circulations de fluides hydrothermaux réagissent avec les feldspaths pour cristalliser l’épidote. L’épidote est opportuniste et profite de la fracture en distension et de la dissolution physico-chimique. pas besoin de gros déplacement pour l’épidote forget mecanique des sols c’est de la mecanique des roches, alteration hydrothermale et chimie des silicates Il y a 1 heure, Lucailloux a dit : @BUT Jolie carotte ! Mais j'ai pas compris l'explication... Si c'est une fracture, alors le plan ne joue pas et le déplacement est infinitésimal, sinon c'est une faille auquel cas effectivement il peut exister des zones en tension et d'autres en compression (ex: releasing et restraining bends des strike-slips). L'effet de dilatance est connu en mécanique des sols, mais jamais entendu parler dans le cadre de la méca des fractures dans une roche considérée isotrope ? Pourquoi est-ce que ça ne serait pas une fente de tension (tensile fracture) ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.