Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !!

Je vais 4 jours à Malte semaine prochaîne, je sais qu'il y a du miocène fossilifère, mais je ne sais pas où, si quelqu'un peut m'aider ?

Ma visite sera éclair... mais bon je serais peut être au bon endroit ... je vais près de Saint Julien...

Merci de votre aide

:super::super:

Posté(e)

salut

j'ai vu sur le web des images de dents de carcharodons, il y avait aussi une carriere ou l'on découpais des blocs , mais impossible de retrouver le lieux.

peut etre une recherche aprofondie, te fournirais des renseignements.

Posté(e)

Salut,

Eh bien, des fossiles, il y en a un peu partout à Malte !

Je te conseille de faire comme moi la première fois, tu passes à Mdina (ancienne capitale de Malte) et tu visites le Muséum d'Histoire Naturelle, section fossiles, pour noter les patelins où se trouvent les deux sédiments les plus riches, à savoir le calcaire jaunâtre à Globigérines et les "Sables verts" qui sont le plus souvent roux à l'affleurement, par oxydation.

Le calcaire à Globigérines se trouve sur les plages de Valetta (la capitale) et de Sliema (pas très loin de Valetta), ainsi que du côté de Buggiba. Il est riche en oursins et coquilles blanchâtres, et montre parfois des niveaux à galets phosphatés bruns qui contiennent un peu de vertébrés et des coraux + mollusques en moules internes.

Les sables verts contiennent des dents de poissons et de requins, ainsi que de grands oursins Clypeaster. Ca ne court pas les rues...

Il y a également les Argiles bleues contenant des fossiles pyritisés, mais je n'ai pas eu l'occasion de les échantillonner.

Les fossiles maltais ne peuvent théoriquement pas être exportés, mais après recherches je n'ai jamais trouvé un texte de loi qui en parle. Ni jamais eu de problème pour en sortir, en quantités raisonnables, faut-il le préciser.

Pour un peu plus d'infos :

Mon article sur la dernière visite là-bas :

http://www.paleomania.com/article-3605488.html

Mon album photo :

http://www.paleomania.com/album-1006500.html

Pour plus de précisions, je suis là.

Amicalement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Je confirme pour les oursins à Sliema, sur les rochers du bord de mer:

post-2520-1203715330_thumb.jpg

post-2520-1203715340_thumb.jpg

Mais on peut aussi en touver sur les rochers utilisés pour la construction des temples préhistoriques (nombreux sur l'île), comme ici à Tarxien (récolte déconseillée :sourire: ):

post-2520-1203715041_thumb.jpg

Enfin, de nombreux ossements fossilisés ont été découverts dans une grotte (sur la route conduisant de Mdina à Marsaxchloc - pas sûr de l'orthographe)

Voilà, j'en sais pas plus.

Posté(e)

Re-moi,

Tu peux trouver les cartes géologiques de Malte en suivant les liens suivants :

http://users.aber.ac.uk/zwk/distlearn/virt...let/image49.gif

http://www.emwis-mt.org/documentation/Cont...les/Geology.htm

Les textes sont en Anglais mais c'est compréhensible :

Coralline limestone = calcaire corallien

Globigerina limestone = calcaire à globigérines

Blue clay = argile bleue

Greensand = Sables verts

Le calcaire à globigérines est le plus riche à Sliema, il y a plusieurs dizaines d'oursins au mètre carré dans certaines couches. Les photos de mon album peuvent t'aider à retrouver les sites, c'est sur les plages rocheuses près de l'hotel "Preluna".

Ah oui, si tu vas voir la "Fenetre Azur" (Azzure Window) sur l'île de Gozo, au dessus des falaises il y a d'autres espèces d'oursins que ceux des environs de Sliema.

Petit conseil, évites les outils dans le bagage de cabine... Soit achètes les marteau-burin sur place, ou alors gardes-les dans le bagage de soute.

Le Quaternaire c'était la grotte de Ghar Dalam, près de Marsaxlokk, il y a un beau musée mais plus rien à trouver de nos jours.

J'espère que cela pourra te servir.

Bonne chance !

Phil "Fossil"

Posté(e)

C'est ABSOLUMENT GENIAL vos infos....

Moi qui hésitait à poster ce mail car je m'imaginais que personne n'aurait pu me renseigner sur ce petit rocher de Méditerranée !!! et bien quel erreur aurais-je commis !!!

J'aurais très très peu de temps... mais si j'ai une demi journée à chercher cela sera TOP vos infos !!

Merci Paleoman, Gurdil et Pyb !!

:sourire:;):clin-oeil:

Posté(e)

Salut...

Je n'est pas grand chose pour t'aider puisque je ne connais pas Malte..Mais je voulais te souhaiter bon voyage et bon fouille et j'espere que tu pourras publier les photos de tes recherches sur la forum :siffler:...

Bon courage. :super:

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je pars bientôt pour Malte

Je prendrais en compte ce qui a été dis précédement mais si vous vous avez d'autres infos je suis preneur.

J'espère trouver plus de fossiles que je n'en ai trouvé lors de mon précédent voyage en Jordanie.

Merci à tous,

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...