Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Protection pour l'utilisation de l'acide chlorhydrique

Messages recommandés

Invité Zébulon
Posté(e)

Bonsoir

l'utilisation de l'acide chlorhydrique est irritante pour les voies respiratoires, comment se protéger, quel type de masque utiliser ?

je n'ai pas encore lu tous les post, peut-être que cette question vous a déjà été posée

dans ce cas, orientez moi vers le post qui traite ce sujet

merci de pour vos réponses

Posté(e)

l'ideal est de faire cela dehors ...........c'est meme imperatif !!!!

ensuite tu te met dos au vent et tu met jamais la tete au dessus du bain.............

voila c'est simple !! mais attention avec l'acide !!

perso on l'utilise pur et jamais dilué et on a pas de soucis ..........en faisant comme dit au dessus ........quelques fois les bouts de doigts trempe un peu : il faut rincer abondament !!! le mieux (d'ailleur c'est obligatoire pour tous !! .............sauf nous vieux de la vieille!) c'est des gants adaptés !!

Invité Zébulon
Posté(e)

Bonsoir 1frangin

merci pour ta réponse

mais même sans mettre la tête dans le baquet d'acide, il me semble que l'on en respire quand même

alors....

Posté(e)

pour el mineralo : comme tout le monde en grande surfaces de bricolage !! ..............pure enfin on rajoute pas d'eau !!

a une periode ou jebossais en piscine j'en avais plus fort !!! ............

pour zebulon : quand tu vas a la piscine il y en a dans l'eau (pour traité l'eau!! ) ainsi que de la javel .........(et c'est pas la javel du commerce !!!)

si tu suis les recomandations cela doit etre tres limité !! au pire si ça t'inquiete : quand tu approche le bain tu le fait en apnée ..........

Posté(e)

Par chez moi, en Belgique, HCl ets vendu dans le commecre entre 30 et 36%. dans n'importe qual magasin de bricolage.

trouver plus "pur" n'et spas evident, car il n'et spas facile de dissoudre plus de gaz dans l'eau... (au fait, HCl est gazeux a l'etat normal... ce qui explique qu'un bain de HCl s'il n'ets pas recouvert d'un couvercle, au bout de qualques jours, l'acide est moins fort)

Voila :gratte-tete:

Posté(e)

Hello,

Perso, je sais que dans un grand centre commercial de Villeneuve d'Ascq, il vendent du 23%

Mais je me fournir plus sur Cambrai chez Mr Bric..... ou il y a du 30 ou 33% au poil mieux donc

Pour avoir du plus concentré, pas trop possible pour un particulier, il y en a en laboratoire...

Mais du 20 à 30 % c'est suffisant pour une majorité d'utilisation sur les minéraux ou fossiles...

A+

GG

Posté(e)

........pour l'achat, généralement je l'ai toujours à 33%. Je l'achéte toujours en bidons de 5l ou de 20l. Et je le trouve facilement.

Par contre d'un endroit à l'autre, les prix varient énormément...La aussi il faut faire un peu de prospection :gratte-tete:

Autre chose, j'ai toujours une solution de bicarbonate de soude pour neutraliser à coté.....il m'est arrivé une fois d'avoir une projection d'acide dans l'oeil...Je peux vous garantir qu'on sent sa douleur :clin-oeil:

Invité Zébulon
Posté(e)

bonjour

le post ne concerne pas l'acide chlorhydrique, ses formes etc mais le type de protection que l'on peut utiliser

si vous voulez discuter de l'acide disponible sur le marché français, belge ou patagon,

ouvrez un post sur ce sujet

Merci

Posté(e)

hello,

En simple,

Gants caoutchoutés, lunette de protection, blouse en pvc et masque si l'acide est chaud (gazage possible par évaporation)

+++++

Posté(e)

...................je t'ai repondu !!

si les autres sont du meme avis ...............peut etre qu'ils s'abstiennent !!

le post tourne toujours autour de hcl ................??

pour revenir a ton interrogation : il te faut un masque specifique avec cartouches

post-2130-1204267772_thumb.gif

Posté(e)
...................je t'ai repondu !!

si les autres sont du meme avis ...............peut etre qu'ils s'abstiennent !!

le post tourne toujours autour de hcl ................??

pour revenir a ton interrogation : il te faut un masque specifique avec cartouches

post-2130-1204267772_thumb.gif

......... là c'est du sérieux ! :siffler: .... les carbonates n'ont qu'à bien se tenir !

Posté(e)

:applaudir: excellent 1frangin, mais bon là on tape dans le domaine de l'utilisation industrielle avec ce genre de masque.

Pour tout ceux qui ont fait des TP de chimie au lycée ou à la fac, ils savent qu'en général aucun risque n'est pris. Pour autant on utilise très souvent le HCl, les consignes sont juste les lunettes, ne pas se tenir au dessus, verser l'eau et l'acide dans le bon ordre, ne pas mettre ses doigts dedans si possible (au pire des gants sont très utiles), et se mettre sous la hôte aspirante (être à l'extérieur est largement suffisant, les gazs dégagés piquent un peu, mais rien de bien terrible si on ne reste pas au dessus).

C'est un produit chimique très courant, vendu en grande surface, magasin de bricolage ou droguerie. Si vraiment des précautions très poussées étaient nécessaires, ça serait indiquée et la vente bien plus controlée je pense non ?? A mon avis un simple bon sens est suffisant pour celui là ^^

Posté(e)

c'est bien aussi mon avis geologiste !!!!

regardes ma premiere reponse .............mais elle a insister !!!

(et en piscine c'est le genre d'équipement qui était "obligatoire" pour manipuler acide et javel !!!.................enfin sur le papier !!...mais quand tu verse 10 ou 20 l d'acide ou de javel ça arrache quand meme !!! on fesait en apnée !!!)

Posté(e)
quand tu verse 10 ou 20 l d'acide ou de javel ça arrache quand meme !!!

hé hé, oui en effet, on arrive dans l'utilisation massive que j'ai appelée "industrielle" :-)

Heureusement que le climat et le chouchen conserve bien hein :lasse:

Posté(e)

salut el mineralo

tu fait chauffer pour augmenter l'effet et l'efficacité de l'acide ........

pour les pieces qui resistent au bain traditionnel .........

en general on place le recipient au soleil avec une vitre posée dessus ....ça suffit !!

plus vicieux tu peux mettre tout ça sur un camping gaz !!! attention DANGER !! n'utilise pas une casserole en alu .............sa durée de vie en est tres limité !!!

un conseil ne faites pas ce que je viens d'ecrire .............

(sous une vitre oui ........pas le gaz !!)

Posté(e)

Salut à tous, j'ai une petite question aussi :

perso on l'utilise pur et jamais dilué et on a pas de soucis

Pourquoi pas dilué ? C'est pas moins dangereux quand c'est moins concentré ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...