Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Contre le stress, le surménage et la mauvaise humeur, j'ai pu découvrir cette semaine et par deux fois un remède qui ne fait pas mal, le dernier film de Dany Boon : "Bienvenue chez les Ch'tis", que du rire, que du bonheur, et enfin, une image vraie de notre belle région, de son patrimoine culturel et ses habitants.

A vous qui tentez de traduire les conversations "André-Mehdiennes" en ch'ti, une bonne occasion de découvrir notre langue de sauvages tout en bonne humeur :clin-oeil::surpris:

Allez à des tizotes, j'ai d'maux à m'tiête, mais tint qu'j'ai pas d'maux à min c.. j'peux toudis m'assir ed'ssus :siffler: Et vive les Ch'tis :grand sourire::trinquer::biere::rigoler::rolleyes:

Chez nous aut' ch'est sorti dpis hier, pour le reste cha sort l'smaine prochaine...

Posté(e)

Coucou

Je profite cette tribune pro ch'ti pour me vanter de faire partie des personnes qui se sont exilées pour travailler dans l'ch'nord volontairement et par choix. Bon d'accord c'était ça ou Les Mureaux !!!, mais quand même.

Au fait, à propos de la géographie relative du nord et du sud, quand j'étais à Lille, on me disait facilement: "Tu es de Limoges, je connais, j'ai un cousin pas loin, à Castres (400 km au bas mot ?!!!) et on vantait mon accdent du sud (d'accord au bout de 5 mn avec mes copains ariègeois, on croirait que je suis né la bas, mais quand même !!!).

Bien sur, je ne vous parle pas de mes camarades marseillais pour qui Avignon est un territoire assimilable au Spitzberg !!!

Fin de l'émission, bonne journée à tous

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

cha ché bin vrai, Mehdi! Allé vou zott faut l' vir euch film ! In pissro dins s'maronne! Ouais!

Non seulmin ché enn biell band ed bio bradés qui vous font vir euch Nord et ch'Pas d'Calais autremin, mais ché des sacrés comik. Mi j'ai intindu dinch post eud télé Linne Renaud; cha ché enn vrai louloutt d'ichi. Kok ché qu'elle a dit dinch post ? Ah ouais! Danny i est pouch Nord ch' keu Pagnol y a été poul Sud. Cha ché bin vrai. Nouszott in a not Pagnol à nous asteur. Queu bio complimin! Mi jeul pinch aussi. Et ti biloutt kok tin pinch ?

Et vouszott, faut v'nir vir euch Cap Blanc Nez, avec ché Marcasites et ché Pyrites, euch Cap Gris Nez avec ché ammonites, chez huitres, et ché moules mais chelle là elle s'minch, et ché bon, avec des frittes et du vinaig, et enn bonne bière du Chti. Mais atinssion! Ché pas deul bibine! Avec modération comm y dizott din l'post. Bon , à dé, ter tous, euch va m'coucher , d'min j'min va à l'bourse d'Hannut, chez les Belges. iaura des minéraux des pays d'l' Est ; in va vir si y a du bio caillo. J'vous inverrai des photos. Allé j'vous fait enn baise.

Posté(e)

Ah cha ch'est sur qu'in in pisserot dins s'marrone de ch'film tellemint qu'ch'est drôle. Jl'ai djà vu deux fos, eune fos avec em'femme (in avaint première à Lille avec tous ches comiques qui zétotent là) et pis 'core eune fos l'smaine dernière avec toute em n'équipe ed babache ed copain.

Qu'in s'a core bin marrés core un coup !!! Allez mi auchi jm'in va m'couquer (après l'heure ch'est pu l'heure, em'femme al va core mtaper dsus !!!)

Bon dimainche tertous et à dé mes gins

Posté(e)

Petite leçon de Ch'ti, pour cheux de ch'Nord, de ch'Pas d'Calais et ceux d'ailleurs...

A TOUS CHEUX QUI NE CONNOTROTENT PAS LE CH'TI : cha vaut l'peine eud s'y mette !

Pour commincher des bonnes nouvelles de l'maternité Jeanne ed Flandres... Ché court, lisotent cha jusqu'au bout !

Mr et Mme EUTMEULE ont un fils : Alphonse (Elle roule vite ta mobylette)

Mr et Mme TEUTMARONNE ont un fils :Armand (Remonte ton pantalon)

Mr et Mme ARDELPIC ont un fils :Helmut (La moutarde, elle pique)

Mr et Mme BIEREQUEJPREFERE ont un fils : Michel (Moi, c'est la bière que je prÉfÈre)

Mr et Mme GEDELPATATE ont un fils :Germain (Je re-mange de la pomme de terre)

Mr et Mme IDEKI-LAHULA ont un fils : Heinrich (Une riche idée qu'il a eu là )

Mr et Mme NADBARAQUE ont un fils : Arthur (Retourne à ta maison)

Mr et Mme QUINQUIN ont deux fils : Thor, Mathieu (Dort mon petit enfant)

Mr et Mme DESGROS ont une fille : Esmeralda (Sa mère en a des gros)

Mr et Mme ETROQUIEN ont une fille : Jessica (J'ai six chats et trois chiens)

Mr et Mme BOFRAIRE ont 2 filles et deux garcons : Sheila, Sim, Camille, Edmond (C'est la simca 1000 de mon beau-frère)

Mr et Mme GUEULALFARNETE ont une fille : Colette (Colle ta figure à la fenêtre)

Et la meilleure pour la fin

Mr et Mme EULRACINGCLUBEUDLENSQUEJPREFERE ont un fils : Michel (Moi c'est le Racing Club de Lens que je préfère)

T'in veu 'cor ? t'gêne pa :

BONUS 1 :

Une histoire vraie arrivée à Saint Amand, dans le Nord (Oui, tout est possible dins ch'Nord) racontée par une copine prof :

Une Élève répond au joli prénom de Merline... Par curiosité, lors d'une réunion, la prof demande à la mère : ' Merline, le féminin de Merlin ?'

Et la mère de répondre : ' Ben nan, Merline, comme Merline Monroe quo !!!'

BONUS 2 :

Un copain médecin, nous en a raconté une du même type:

Lors d'une auscultation à l'hosto, il rencontre une mère et son fils 'CLITISS'.

Curieux aussi, il a demandé à la mère d'oû venait ce prénom...

Attention très fort ...

Ben, Clitiss comme Clitiss Wood !!!

UN JOUR LE MONDE PARLERA CH'TIMI !!! VIVE LE NORD PAS DE CALAIS LIBRE !!! (Raymond Devos)

• 1 mois après...
Posté(e)

Salut;

Je sais que je vous desois mais je ne connais pas votre region "Ch'tis" :sourire::triste: ..J'ai pensé faire une petite recherche sur internet mais j'ai préferé te poser la question directement.et d'aprés ton nom tu es soit un algérien, soit un marocain..C'est une region au sud de l'Algérie?? :rigoler:

Posté(e)

Salut Wafa

En fait, les Ch'tis, parlent le Ch'ti et habitent le Pays des Ch'tis ! C'est à dire, le nord-ouest de la France et une partie de la Belgique voisine.

Ch'ti, est une abréviation !

Un pays de gens très sympas, parmi lesquels il y a eu des mineurs et des poètes… il n'y a plus de mines… alors les mineurs se font rares, mais il y a toujours des poètes ! ! ! heureusement !

Je laisse la place à Mehdi, À+

Posté(e)

Merci PapyFred...

Rien à ajouter sur la localisation de la région géographique des Ch'tis. Juste ajouter que si des gens qui portent un nom comme le mien (qui ne sonne pas très Suédois, il faut le reconnaître) vivent dans le Nord de la France et par conséquent sont des Ch'tis, c'est directement lié au passé historique minier de notre belle région, qui a fourni une bonne partie du charbon à la France grâce notamment à la main d'oeuvre immigrée étrangère, notamment Maghrébine, Polonaise, Italienne, Yougoslave, Tchèque, ... (sans classer dans l'ordre d'effectifs et pour les plus représentées dans ma commune).

Et oui ainsi le phénomène Chti est déjà historiquement international, ichi in est tous parels avec nos guiffes noires !!!

PS : pour la petite histoire, le terme chti est apparu pendant la première guerre mondiale, durant laquelle, des poilus de toutes les régions françaises se sont retrouvés dans les tranchées. Le fait d'entendre : Ch'est ti, Ch'est mi (c'est toi, c'est moi), a directement donné le nom aux soldats de cette région.

Invité redsun
Posté(e)

HELLO,

Je reviens d'un séjour accompagné d'un chetimi du forum.

Un vrai ou un faux chetimi,je ne sais pas,je n'ai pas assez de référence pour le dire mais un chetimi,c'est un chetimi.

Un gars du nord,c'est un gars du nord :clown:

++++

• 1 mois après...
Posté(e)

Hello, tout le monde,

je viens un peu en retard sur ce sujet mais j'ai vu le film: une merveille...et à cette occasion au boulot on a organisé une journée spéciale nord pas de calais avec des repas spécifiques de la région, en plus d'un carnaval ou tout le monde était déguisé(biensur), c'était très sympa.

voilà

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...