Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai quelques petits soucis pour comprendre la géologie en Méditerranée.

* Nous avons ouverture de la Téthys lors de la l'éclatement de la pangée puis elle se ferme au Crétacé. On parle aussi de l'océan Ligure qui lui a son maximum d'extension au Crétacé. Peut-on associer Téthys et Ligure ? Pourquoi l'un se ferme et pas l'autre?

* dans mes recherches sur internet, après avoir vu, dans un même article que Téthys se ferme je trouve "La partie occidentale de la Téthys est définitivement séparée de la partie orientale: la méditerranée est née " Qu'est ce que cela veut dire?la Téthys se réouvre t-elle?

* lors de la fin de la crise messinienne il y a 5.4Ma après avoir eu le dépôt des évaporites dans les bassins profond il y a un nouveau changement hydraulique qui se produit, avec un resserement encore plus sévère du détroit de Gibraltar. La méditérranée est alors alimentée uniquement par les fleuves et par la paratéthys et c'est l'épisode "lac-mer". Apparement les eaux s'adoucissent et les dépôts deviennent lacustres. Pourquoi ne continuent-ils pas à être encore plus salin etant donné qu'il n y a plus d'ouverture avec l'atlantique le bilan hydrique devrait être négatif non? le climat change -t-il?

Je vous remercie de vos lumières

Posté(e)

Je n'ai pas trop de temps… et pas toute ma doc ici… J'espère que tu auras d'autres réponses, sinon, je verrais ce que je peut faire pour t'aider à résoudre tes deux premières questions…

* lors de la fin de la crise messinienne il y a 5.4Ma après avoir eu le dépôt des évaporites dans les bassins profond il y a un nouveau changement hydraulique qui se produit, avec un resserement encore plus sévère du détroit de Gibraltar. La méditérranée est alors alimentée uniquement par les fleuves et par la paratéthys et c'est l'épisode "lac-mer". Apparement les eaux s'adoucissent et les dépôts deviennent lacustres. Pourquoi ne continuent-ils pas à être encore plus salin etant donné qu'il n y a plus d'ouverture avec l'atlantique le bilan hydrique devrait être négatif non? le climat change -t-il ?

Le bilan hydrique est peut-être négatif, mais, puisqu'il y a eut l'épisode de dépot des évaporites, on peut imaginer que l'eau apportée (en quantité) par les fleuves (rien à voir avec les fleuves qui l'alimentent actuellement), étant essentiellement de l'eau douce, ne se mélange plus avec les saumures ; c'est donc de l'eau douce qui s'accumule dans le lac (d'eau douce).

Le lac Léman n'est pas salé…

Bon, et la mer d'Aral ? et la mer Morte ? Là, il y a déficit hydrique et faible apport d'eau douce, OK. Mais la différence vient de ce que le dépot d'évaporitique ne s'est pas effectué, donc, le peu d'eau douce qui arrive se mêle aux saumures (dont le taux ne fait qu'augmenter)…

Cette explication rapide te convient-elle? Je pense que d'autres pourront t'éclairer davantage…

À+

Invité HotShot
Posté(e)

Bonsoir,

il faut bien penser que tout ces phénomènes sont progressifs, autrement dit ça fonctionne "doucement".

OK, la Téthys commence à s'ouvrir vers le Trias ; ça commence à s'ouvrir à un endroit donné, et cette ouverture se poursuit ensuite ailleurs, "de part et d'autre".

Ensuite, à un moment, ça se referme - ce qui ne se produit pas comme par magie, "pouf", du jour au lendemain, et partout au même moment... donc ça commence vraiment à se refermer seulement au Crétacé, et encore ce n'est qu'à tel ou tel endroit que ça commence à se refermer à cette période-là. Il ne faut pas comprendre ça comme "la Téthys est totalement refermée (= a disparu) au Crétacé" ! la preuve, la Téthys existe encore (Méditerranée p.ex.), donc ça n'a pas fini de se refermer...

Si tu as compris ça, tu comprendras qu'au moment où dans un lieu A (disons la Turquie), ça commence à se refermer au Crétacé, il peut exister un lieu B où ça n'a pas encore commencé à se refermer (p.ex. la zone de la Téthys nommée Océan Ligure, vers l'Italie). Si l'un se ferme et pas l'autre, c'est que les contraintes (tectonique...) ne sont pas partout les mêmes ou n'entrent pas en action au même moment...

Next :

si un océan se referme (= les continents qui l'entourent se rapprochent), on peut imaginer qu'à un moment, une "pointe" d'un continent va toucher le continent d'en face et "couper" l'océan en deux, en son milieu... c'est ce qui se passe avec la Téthys : progressivement coincée elle se retrouve divisée... la partie ouest (qui continue à se fermer) deviendra la Méditerranée.

Next:

plus du tout d'échange avec les autres océans, pendant l'assèchement tout le sel s'est déposé/enfoui au fond, et après c'est seulement de l'eau douce qui arrive... résultat ?

Posté(e)

oui oui d'accord je n'avais pas réalisé que les apports des fleuves n'était pas salés (je vois du sel partout moi maintenant) :super: . C'est donc bien logique que ca fasse un domaine lacustre.

Je vous remercie

Posté(e)

autre petite question tant que j'y suis:

la séparation du bloc corse -sardaigne et sa rotation de 30° au début du miocene , est du a un rift continental ou a une dorsale océanique entre la provence et ce bloc?

Invité HotShot
Posté(e)
ok! merci hotshot je comprend mieu! la Tethys s'est resserrée mais pas entièrement refermé!

Encore heureux, sinon j'en connais qui vont faire faillite à La Grande Motte ou Bandol...

Posté(e)
Excellente question, je suis preneur de la réponse,

Merci, Serge

Serge, j'aimerais répondre à ta question, c'est un sujet que j'avais étudié, mais, la mémoire me fait défaut à son sujet, et je ne sais plus où j'en ai parlé… alors, plutôt que de te dire des bêtises, je ne t'en dirais pas davantage ! Si ce n'est, que tu dois trouver des éléments de réponses dans cet ouvrage, que je possède, mais que je n'ai pas sous la main en ce moment :

De l’océan à la chaîne de montagne. Tectonique des plaques dans les Alpes. Marcel Lemoine, Pierre-Charles de Graciansky, Pierre Tricart. ISBN 90.5699.294.5. Société Géologique de France et Gordon and Breach Science Publishers, 2000. Ce n’est pas le plus facile à lire, mais c’est une somme !

“ Au cours des années 60, les données de la géophysique et de la géologie océaniques ont permis d’élaborer une explication globale de la genèse et de l’évolution des océans et des chaînes de montagne : la tectonique des plaques.

Permettant une comparaison avec les océans actuels et leurs marges continentales, elle fournit des modèles qui ont pu être confrontés aux faits de terrain patiemment amassés par plusieurs générations de géologues alpins. Cette confrontation a été extrêmement fructueuse. Les auteurs ont voulu dans ce livre en récapituler les points essentiels appliqués à la chaîne des Alpes.

Cet ouvrage, dont le texte a été structuré avec une lecture à deux niveaux, couvre un large éventail de connaissances…”

Pour vous encourager : il y a un glossaire, de nombreuses figures, photos, cartes, et un cahier central de planches en couleur (à ce propos, le dessin de la planche XV, comporte une erreur : 2 est répété, le premier de ces 2 devrait être écrit 1). Certaines figures en noir et blanc, du fait des nuances de gris très proches les unes des autres, ne sont pas toujours faciles à lire. Par exemple, la figure 5.2 ; de plus, dans cette carte, la Provence cristalline n’est pas figurée et se confond parmi les chaînes de la couverture provençale…

(Critique descriptive extraite du Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix… le passage entre guillemets étant tiré de l'incipit ou de la 4ième de couverture, je ne sais plus…)

Posté(e)
* lors de la fin de la crise messinienne il y a 5.4Ma après avoir eu le dépôt des évaporites dans les bassins profond il y a un nouveau changement hydraulique qui se produit, avec un resserement encore plus sévère du détroit de Gibraltar. La méditérranée est alors alimentée uniquement par les fleuves et par la paratéthys et c'est l'épisode "lac-mer". Apparement les eaux s'adoucissent et les dépôts deviennent lacustres. Pourquoi ne continuent-ils pas à être encore plus salin etant donné qu'il n y a plus d'ouverture avec l'atlantique le bilan hydrique devrait être négatif non? le climat change -t-il?

Je vous remercie de vos lumières

Salut,

je crois que tu as mis la charrue avant les beoufs :surpris:

En effet, c'est la fermeture du detroit et un climat chaud qui a fait evaporter quasi totalement la mediterannée, d'ou le depots des evaporites, ainsi le bassin n'etais plus qu'alimenter par les fleuves.

La crise messinienne de salinité est à l’origine d’une oscillation eustatique « hors normes » en Méditerranée. En moins de 300 000 ans, entre 5,6 et 5,32 Ma, le niveau marin méditerranéen a fluctué sur près de 2000 m, provoquant une érosion sans précédant des marges du bassin. Cet évènement s’est propagé très loin dans les terres car le niveau de base de la mediterrané a baissé, sous forme d’une érosion fluviatile intense : les canyons messiniens.Ex de celui du Rhone. En retour, lors de la remise en eau pliocène à 5,32 Ma, ces dépressions profondes et allongées, se retrouvent submergées en rias. Les cours d’eau refoulés par la transgression, entament alors une reconquête de leur domaine en colmatant les rias par une progradation originale en Gilbert type fan delta.

Au final, la géodynamique des cours d’eau durant le cycle eustatique messino-pliocène a provoqué la formation de quatre surfaces repères dont la géométrie et la nature stratigraphique permettent de restituer l’évolution du niveau de base sur une durée de 4 Ma.

Le specialiste de cette crise est francais et s'apelle Georges Clauzon.

plus d'info: http://www.messinianonline.it/

Posté(e)

Bonjour,

la séparation du bloc corse -sardaigne et sa rotation de 30° au début du miocene , est du a un rift continental ou a une dorsale océanique entre la provence et ce bloc?

J'aimerais bien connaitre le fin mot aussi, si quelqu'un l'a, et le garde en secret...

Je ne vais pas dire grand chose mais il est sur que la croute y est amincit. J'ai le souvenir d'un cours où mon prof nous avez dit qu'il s'agissait bien de croute océanique dans ce bassin "liguro-provençal" ( ou ligure ? je me mélange avec ces terminologies..).

Le bassin thyrénien, lui, est daté de -5Ma tout jeune donc.

Il y 25Ma ni le bassin liguro-provençal ni le b.Thyrénien existait encore.

Il y a 25Ma la Thétys s'enfonçait sous le bloc corso-sarde==> un bassin arrière arc se développe ( le fameux B liguro...).

Puis, c'est une hypothèse issue d'un cour de fac, la subduction s'est bloquée, le slab s'enfonce sous l'effet de son propre poid, son pendage augmente, le front de subduction migre ( Le "trench roll back" des anglo-saxons) vers l'est et provoque une ouverture arrière arc : le bassin Thyrénien il y a 5Ma. Aujourd'hui la subduction calabre passe sous la Sicile et les Eoliennes.

Voila c'est succint mais c'est tout ce que j'ai.

Posté(e)

Bonsoir

Il est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le sujet mais je confirme bien que la rotation du bloc Corso Sarde est à corréler avec une ouverture océanique profonde dans le Bassin Ligure (-2600m de mémoire) entre le continent et l'île de beauté. Le rift ne s'est pas avorté comme les autres à l'Oligocène sur le continent, mais celui-ci s'est poursuivi jusque l'océanisation.

Un ralentissement s'est fait sentir vers l'actuel du, selon les théories, a la collision de ce bloc Corso Sarde avec la marge continentale orientale, en Italie.

Pour te faire une idée assez approfondie sur la question, je te conseille le livre très bien fait de Gilbert Boillot : Les marges continentales actuelles et fossiles autour de la France, disponible dans toute BU qui se respecte et qui a parfaitement répondu aux questions que je me posais quant à la méditerranée occidentale (c'était avant Jésus Christ :P )

Pour info, ces livres étaient et demeurent toujours des références lorsque l'on prépare le CAPES ou l'agrég de SVT.

En cadeau

une petite animation d'un site académique

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/rotation3.html

Et le site de l'auteur du livre (qui est devenu écrivain, peintre entre temps)

http://gilbert.boillot.free.fr/

Posté(e)

Je viens de retomber sur ce sujet et comme j'ai le temps d'y apporter mon avis... :sourire:

Nous avons ouverture de la Téthys lors de la l'éclatement de la pangée puis elle se ferme au Crétacé. On parle aussi de l'océan Ligure qui lui a son maximum d'extension au Crétacé. Peut-on associer Téthys et Ligure ? Pourquoi l'un se ferme et pas l'autre?

tout d'abord, Tethys qui se forme a partir de - 220 Ma par rifting intra continental

chainehercynienneglobe.jpg

il est a l'est de l'europe a - 200 Ma,

ensuite, a - 130 Ma on a:

Mediterrane130-65.jpg

a 130Ma, les 2 rifts en formations au niveau de l'europe occidentale sont, pour le plus grand, le rift de l'ocean alpin ( l'ocean liguro piemontais ou ligure) et le petit rift au niveau de la suisse qui va formé l'ocean valaisan.

pour ce qui est de la mediteranné, on va ainsi obtenir l'ocean tethys - ligure qui est considéré en expension depuis la fin du jurassique moyen jusqu'au milieu du crétacé

Puis a partir du crétacé superieur, on a résorption de l'ocean ligure par subduction sous la marge continentale africaine, puis collision, la plaque adriatique remonte dans l'europe et paf, les Alpes!

En esperant t'avoir aidé

Posté(e)
la séparation du bloc corse -sardaigne et sa rotation de 30° au début du miocene , est du a un rift continental ou a une dorsale océanique entre la provence et ce bloc?

A propos de ceci je suppose...

pas pour l'instant, j'ai deja verifié :sourire:

mais comme au programme de la matiere "Geologie de la France" que j'ai tout les mercredis et vendredis, il y a :

"La tectonique de rift intracontinental oligo miocene, marge passive du golfe du Lion et formation de la mediterrannée"

Je pense que j'aurai la solution d'ici 1 semaine ou 2 :super:

Posté(e)

ahah!!

J'ai trouvé quelques infos interessante a propos de la séparation du bloc corse sardaigne...

je suis tombé sur un schéma d'avant 30 Ma qui fait apparaitre l'ocean Corso Sarde.

De plus, dans le bassin oceanique Algéro provencal (vestiges actuel de l'ocean corso sarde), le Projet ECORS a mis en avant une zone qui semble etre une ancienne zone d'accretion.

Il semble donc que la reponse soit une dorsale océanique entre la provence et ce bloc.

J'aurai bientot les explications

Posté(e)

Salut,

tout d'abord, Tethys qui se forme a partir de - 220 Ma par rifting intra continental

Bah c'est pas plutôt l'ouverture de l'Atlantique ? Mais celui ci ne s'ouvre qu'à -130 Ma je crois...

Et sinon Laurent Jolivet parle de ce sujet dans la dernière demi heure de ce cours :.

Sinon plus haut je crois que le modèle proposé par Brunet et al répond à la question, non ?

Posté(e)
Bah c'est pas plutôt l'ouverture de l'Atlantique ? Mais celui ci ne s'ouvre qu'à -130 Ma je crois..

le début de l'etape téthysienne est de -220 Ma jusqua la fin du jurassique moyen,

Sur le premier schema, effectivement il y a en pointillés bleu le futur rift atlantique, mais comme y'a aucun rapport avec le sujet :grand sourire: :grand sourire:

ce schema trés simplifié est la juste pour situé Téthys par rapport a ce qui va devenir la mediterrannée

  • 7 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)

Bon concernant la partie Corse de la mediterranée, ça c'est passé selon les théorie a peu près comme ça: :grand sourire:

la Corse, et la Sardaigne faisait partie d'un vaste continent primaire qui se serait fragmenté, puis, effondré à la période tertiaire et dont les vestiges géologique sont toujours présents à notre époque. La physionomie du monde de l’ère primaire est bien différente de la carte actuelle. Les Amériques, l'Europe et l'Afrique sont soudées en un continent unique, la Pangée.

Ce continent termine son rassemblement en une seule masse par le rapprochement de ses parties sud et nord, jusque là, sans doute séparées par un océan équatorial.

La Corse et la Sardaigne toute deux assemblés à l'Ibérie, îles Baléares, Pyrénées orientales et le sud du massif central avec les Maures et l'Esterel, une partie de la côte d'azur actuelle et positionnées différemment qu’elles le sont aujourd’hui dans une direction presque Ouest-Est entre l’actuel golfe du Lion, la région Bétique andalouse, la pointe de la botte italienne (les Pouilles), ce continent devait être plus étendu vers le sud, certainement vers les massifs kabyles, et le Rif marocain en Afrique du Nord. Ils se sont bien désolidariser à l’effondrement de l’ancien continent primaire.

La forme de la Corse et de la Sardaigne s’emboîte correctement sur le littoral Provençal. Lorsque le super continent pangéen a commencé à se disloquer, au cours du Trias (vers -235 Ma), un bras de mer peu profond s’est formé entre la Laurasie au nord et le Gondwana au sud. Ce fut également le début de l'orogénèse alpine qui se prolonge jusqu’au Tertiaire de - 65 à -1,8 M.A. Formation des Alpes, chaîne de collision (Europe-Afrique), qui provoque des mouvements de l’écorce terrestre : la vieille chaîne hercynienne se faille.)C’est le début de l’histoire de la Méditerranée, ce bras de mer a été désigné sous le nom de Mésogée, qui signifie au milieu de la terre. A ce moment la Mésogée commence sa re-fermeture, Téthys a disparu sous l’Afrique et Mésogée plonge sous l’Europe. La subduction entraîne la percée d’un bassin arrière arc ce qui provoque la dérive de l’axe corso sarde : il y a ouverture du Golfe du Lion et rifting continental avec du volcanisme provoquant le détachement de la Corse et de la Sardaigne. Au début du miocène Il y a 20 Millions d’années, ouverture de la dorsale méditerranéenne qui sépare la Corse et la Sardaigne de la Provence, suivit d’une rotation d’Ouest en Est de 25 à 30°, pour se trouver dans la position actuelle. Ouverture du domaine liguro provençal. Les Alpes ont été remontées par la collision de l'Apulie, promontoire détaché de l'Afrique (l'Italie, l'Adriatique, la Yougoslavie) avec la plaque Europe, l’orogenèse alpine se manifeste aussi avec des événements brusques, comme les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, commence alors le rajeunissement de l’antique montagne hercynienne Corse.

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...